Accueil » Particulier » Droit fiscal » Fiscalité des particuliers, impôts et taxes

Forum Fiscalité des Particuliers

Forum Fiscalité des Particuliers

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


louer un T2 pour sa fille en difficulté

Visiteur

Le 14-05-2023 à 10:59

Bonjour,

 Je réside à La Réunion où je suis propriétaire d'une maison, c'est donc ma résidence principale

Ma fille la trentaine ayant des soucis de santé j'ai dû la rejoindre pour quelques mois dans son T2 en métropole, elle doit le propriétaire va le vendre. Son dossier n'est pas accepté par les agences de locations, revenus trop bas arrêt de travail, et au chômage.

Je serais en mesure de lui louer un T2 mais le problème est que celui ci deviendrai ma résidence principale, le bail était fait ainsi par les agences. Ce qui fait que  ma maison à La Réunion deviendrait ma résidence secondaire sur laquelle je paierais une taxe d'habitation importante, et en plus perdrait l'avantage de 30% de réduction sur mes impôts accordés aux DOM pour vie chère.

Je précise que mon séjour en métropole pour assister ma fille ne serait que de quelques mois et que je serai de retour à mon domicile réunionnais en janvier 24. Ce qui est dommage c'est que n'étant pas la locataire désignée dans le contrat de location elle n'aurait aucun droit APL qu'elle  actuellement.

Puis-je louer quand même le T2 pour ma fille à mon nom, sans que les impôts le considère en résidence principale. 

Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 14-05-2023 à 14:32

      + 1000 messages


    bonjour
    avez vous proposé aux agences de vous porter caution solidaire pour le bail loi 89 de vorte bail ?
    c'est ce qui se fait généralement pour loger les étudiants
    il existe aussi la garantie visale: votre fille est elle éligible ?
    Membre

    Le 14-05-2023 à 17:16

    Merci

    Elle n'a pas droit à la garantie visale, de toute façon nous sommes au minimum 2 personnes à pouvoir se porter garant. Je n'ai pas proposé aux agences de me porter caution solidaire car j'ignorais que cela existait, et les quelques agences que j'ai contactées brièvement ne me l'ont pas proposé
    +1
    + -
  • Membre

    Le 14-05-2023 à 17:35

      + 1000 messages


    il faut donc d'abord constituer votre dossier
    concernant votre fille  :pièce d'identié, dernière qittance de loyer
    concernant la caution solidaire: pièce identité, avis d'imposition ( pour justifier les revenus)
    votre flle a t elle reçu un congé pour vente?
    si oui, qelle est l'échéance d bail ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 14-05-2023 à 23:11

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il est possible de louer avec un bail civil, à votre nom, pour loger votre fille. Il n'y aurait pas d'aides au logement, mais votre fille aurait un toit sur la tête. Il faut bien lire les clauses du bail, qui sont bien plus libres qu'avec un bail "classique".
    *
    Il me semble de toute façon dangereux de louer à votre nom avec un bail loi 1989, car vous seriez tenue d'y résider 8 mois par an. Sans cela, le bailleur pourrait faire casser le bail et vous auriez le même problème sur les bras.
    *
    Concernant les questions de Soleil, j'ajoute : son bail actuel est vide ou meublé ?
    *
    Si vous prenez en charge le loyer de votre fille parce qu'elle n'arrive pas à subvenir seule à ses besoins, cela peut être une pension alimentaire : elle la déclare comme revenu (s'ils sont faibles, elle ne sera pas imposable), et vous pourrez en déduire une partie de vos revenus :
    https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impot-revenu-deduction-pensions-alimentaires
    Membre

    Le 15-05-2023 à 21:44

    Merci de vos réponses Soleil 51 et Isadore

    Ma fille est dans un studio non meublé et pourra garder son studio qui ne sera pas vendu, il est petit et je ne peux y  vivre, j'ai donc loué le studio du dessous qui lui va être vendu. Ayant besoin d'assistance constante, il me faut habiter avec elle encore quelques mois et sans doute devrais-je y revenir dans l'avenir pour l'aider dans ses passages difficiles.

    C'est pourquoi je recherche pour elle un T2 .

    Elle n'a aucune chance de voir son dossier accepté les agences ont été catégoriques. Ils n'acceptent plus les cautions solidaires, leur assurance leur interdisant. 

    Je verrai avec les agences de location s'il y a possibilité de faire un bail civil à  mon nom pour y loger ma fille, et moi même une partie de l'année.

    Il faut aussi prendre en compte que ma résidence principale est à La Réunion, et que je ne peux en avoir 2 , il faudrait donc que ce soit un bail civil résidence secondaire. J'ai bien peur que toutes ces complications découragent les bailleurs et qu'ils nous préfèrent d'autres candidats, ce n'est pas ce qui manque!
    Je retiens que je pourrais déclarer la pension versée à ma fille, en effet cette année ses revenus sont un peu plus élevés que le RSA car elle est en arrêt maladie.

    0
    + -
  • Membre

    Le 15-05-2023 à 22:02

      + 1000 messages


    dans votre 1er message vos disiez quue votre fille est dans un T2 que la propriétaire va vendre
    maintenant vous dites qu'elle est dans un studio
    Membre

    Le 16-05-2023 à 12:55

    En fait je voulais éviter de détailler la situation complexe et poser directement la question location d'un  T2 pour ma fille pris en charge par moi même. Ma fille partiellement handicapée pour une durée inconnue habite dans un petit studio au 3eme étage sans ascenseur, je ne peux donc vivre avec elle et ai loué le studio du dessous sans bail (ami) pour une période qui va s'achever car ce studio après travaux sera mis en vente. 

    Je dois assister ma fille en permanence elle a le droit de garder ce studio mais par contre je dois partir du mien , c'était l'occasion de la changer de logement plus confortable avec ascenseur et une chambre pour que je puisse y habiter aussi et l'assister.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés