Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH)

Forum Gestion du Personnel - RH

Justifier une rupture de période d'essai en entretien

Forum Gestion du Personnel - RH

Bienvenue sur le forum Gestion du Personnel - RH. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-02-2023 à 10:59

Bonjour,

Suite à une dernière expérience peu fructueuse, mon dernier employeur a décidé de ne pas valider ma période d'essai. Avec du recul le poste n'était en effet pas du tout ce dont j'aspirai et ne correspondait pas du tout à mon profil donc la décision de celui-ci est très enrichissante. Cependant, se faire mettre fin à sa période d'essai reste un bon coup derrière la tête pour son amour propre et son image face à un futur employeur. 
Ma question étant, comment justifier proprement, en restant convainquant cette fin de période d'essai ? L'idée n'étant pas de mentir au recruteur et de lui dire que c'était un simple cdd de 4 mois car si celui-ci décide de vérifier ces dires au près du précédent emploeur c'est fichu.
Merci à tous.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-02-2023 à 14:37

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous pourrez raconter ce que vous voudrez, rien n'empêchera le recruteur d'appeler votre ex employeur qui pourra lui dire ce qu'il voudra.

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 17-02-2023 à 15:50

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Eh bien si l'on vous pose la question, expliquez en quoi ce n'était pas le poste auquel vous aspiriez et en quoi il ne correspondait pas à votre profil. Bref, que cette fin de contrat a été mutuellement profitable pour vous et l'ancien employeur. L'idéal est d'arriver à tourner cela comme si c'était une rupture d'un commun accord.
    Un recruteur normalement constitué peut comprendre qu'un salarié puisse se retrouver affecté à un poste qui ne lui convient pas. La capacité à le reconnaître montre chez le candidat une certaine lucidité, et d'autres qualités appréciables. Par exemple : le candidat est une personne qui connaît ses limites et signale quand il est en difficulté au lieu de laisser pourrir la situation, ne fait pas semblant d'avoir des compétences qu'il n'a pas...
    Sinon, n'allez pas sur ce terrain si on ne vous y emmène pas.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-02-2023 à 17:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous avez fourni vous même la réponse dans votre message : il n'y avait pas adéquation entre votre profil et le poste, c'était assez prévisible dès l'embauche mais d'un commun accord avec l'employeur vous aviez convenu de tenter l'essai. D'aiileurs si l'on appelle cela période d'essai c'est précisément pour cela... 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gestion du Personnel - RH ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Recevez gratuitement toute l'actualité Juridique

Edition abonné

Autres thèmes associés