Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Amende pour excès de vitesse et contestation.

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-10-2021 à 23:23

Bonjour/Bonsoir à tous,
Je fait face à quelques problèmes suite à une amende pour un léger excès de vitesse, 73km/h.
Je me suis fait surprendre par un changement de limitation de 80km/h à 70km/h suivis d'un radar avec la voiture de ma copine (flashé de face).
Ayant mon permis depuis moins d'un an, c'est donc ma première (et ma dernière infraction je l'espère) je suis donc un peu perdu.
- Elle a reçu l'amende le 23 Septembre, nous avons contesté dans la foulée sans désigner de conducteur (afin d'éviter de rester plafonner à 6 point pendant 3 ans...).
- Elle a ensuite reçu un mail le 23 Octobre l'informant du rejet de la contestation pour non respect d'au moins un des règles ( Adresse de la personne désignée non mentionnée, état civil incomplet ... )
Mais ce même mail nous propose de reformuler la demande.
C'est à ce niveau là que mon questionnement commence :
- Si la nouvelle contestation dûment complétée ( sans designation ) échoue, serait-il possible de faire une troisième contestation en me désignant ?
- Il y a écrit sur l'avis de contravention que nous avons 45 jours pour contester, que se passe t-il si ce délais est dépassé ? (Car dans tout les cas il le sera) 
- Le point sera t-il déduit à reception de l'amande forfaitaire majorée ?
- Que se passe t-il, si elle me désigne mais que je conteste à mon tour l'infraction ?
- Quelles sont les chances de voir la contestation acceptée ?
Merci par avance de votre aide,

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-10-2021 à 06:34

      + 1000 messages


    73 km/h est la vitesse retenue, si j'ai bien compris, pour 70 km/h la vitesse limite de cette route donc une amende de 3e classe et 1 point. Si votre copine n'est pas en permis probatoire, le mieux, comme c'est elle qui a réçu l'avis de contravention en tant que titulaire de la carte grise, serait qu'elle paye l'amende forfaitaire de 68 euros, amende que vous lui rembourserez, elle perdra 1 point qu'elle récupèrera 6 mois plus tard, et l'affaire est close. Vous, vous ne perdrez aucun point. Ce n'est que si votre copine conteste et que l'affaire passe au Tribunal de police que cela se complique et que c'est vous qui perdrez le point. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page