Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Forum Infractions et Permis de Conduire

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Griller feu orange permis

Visiteur

Le 05-05-2022 à 19:56

Bonjour, aujourd’hui je passais le permis tout se passait bien jusqu’à ce que j’arrive à un feu qui était vert . A 3 mètre du feu je voir qu’il passe au orange donc je commence à freiner mais je voie qu’il y a une voiture derrière moi qui me collait donc j’arrête de freiner. Puis au moment où je dépasse le feu je voie que la voiture avait changé de voie et la l’inspectrice a freiné. On s’est retrouvé devant le feu, arrêté sur un passage piéton . Elle m’a dit qu’elle avait vue que j’ai freiné au début puis j’ai renoncé pour la voiture derrière mais qu’elle avait changé de voie donc j’aurai pu freiner et je dit que j’aurai pas eu le temps, la preuve on était devant le feu au milieu d’un passage piéton , j’ai du attendre voir si les voiture de derrière avançais pour savoir si le feu était vert ou rouge. Pour moi son freinage est pas justifié elle nous a + mise en danger que si j’aurai continué tout droit. Qu’en pensez vous ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-05-2022 à 20:32

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Qu?alors que je passais mon permis il y a de cela plusieures dizaines d'années, la règle lors du passage d'un feu tricolore était de me présenter pied levé de l'accélérateur et prêt à freiner si le feu passait au jaune.

    Je ne pense pas que la règle d'apprentissage ai changée depuis.
    Donc, aucune raison que vous ne vous êtes pas arrêté, ce, peut importe le non-respect des distances de sécurité part le véhicule vous suivant.
    0
    + -
  • Membre

    Le 05-05-2022 à 21:06

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il est interdit de passer au feu orange, c'est une infraction punie d'une contravention de seconde classe, sans retrait de points.
    Il y a des exceptions qui permettent une tolérance :
    - arrêt impossible à l'apblonb du feu (risque d'empiéter sur l'intersection) ;
    - arrêt dangereux à cause d'une chaussée mouillée ou eneigée et d'une distance trop courte, ou d'un véhicule qui est trop près ;
    Dans votre cas, l'inspectrice a réussi à arrêter le véhicule juste après le feu, tout en ayant pris le relais sur le feinage, et eu le temps de constater que la voiture avait changé de voie. Tout laisse à penser que si vous aviez poursuivi votre freinage, vous auriez pu vous arrêter avant le feu. Elle a manifestement jugé préférable de s'arrêter même au milieu du passage piéton plutôt que de traverser l'intersection in extremis. Je ne vois pas en quoi vous étiez en danger.
    0
    + -
  • Membre

    Le 05-05-2022 à 21:27

      + 1000 messages


    Hello !

    Et moi Titre je pense tout simplement qu'en approche du carrefour et voyant le changement de couleur du feu vous avez parfaitement analysé qu'il fallait et que vous pouviez vous arrêter en toute sécurité. Vous avez à juste titre commencé votre freinage, il fallait continuer et vous arrêter. 

    A+ 
    Membre

    Le 06-05-2022 à 09:47

    Je rappelle que les feux tricolores aux intersections sont verts, JAUNES ou rouges (R412-29 à R412-32 du CDR). Même si, sur le terrain, la couleur du feu intermédiaire est plus proche de l'orange que du jaune, il n'en est pas moins vrai que, dans les textes, l'orange n'existe pas donc, dans toutes contestations ou réclamations, il faudra toujours parler de FEU JAUNE, pas du feu orange. Les juges appliquent les textes, ce qui est écrit, rien d'autre.

    Pour l'examinateur du permis, franchir un feu jaune alors que, matériellement, on avait le temps de s'arrêter en toute sécurité, est éliminatoire puisque le feu jaune impose l'arrêt, y a pas photo.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page