Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Prêt d’une voiture sans assurance

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-01-2022 à 01:16

Bonjour, J’ai prêter ma voiture à un ami aujourd’hui sauf que je n’avais pas fais attention que l’assurance n’était plus valable. Mon ami ses fait contrôler par la gendarmerie et à première vu je serai convoqué au commissariat. Sachant que je suis actuellement en suspension de permis pour conduite sous stupéfiant et que le véhicule que j’ai prêté n’était pas assuré qu’est-ce que je risque ? Le gendarme a parler à mon ami d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 Est-ce vrai ? Je tiens à précisé que c’est la première fois que l’un de mes véhicules n’est pas assuré. Merci d’avance pour votre réponse.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-01-2022 à 07:30

      + 1000 messages


    Le "défaut d'assurances" n'entraîne ni suspension du permis ni retrait de point mais l'amende maxi possible (maxi jamais prononcé par les tribunux) est de 3.750 euros, on est loin des 1.500 anoncés.

    Imaginez ce qui se serait passé si le conducteur avait eu un accident ? vous n'étiez pas indemnisé pour les dommages subits par votre voiture et vous auriez été contraints d'indemniser, de vos propres sous, les victimes. Une catastrophe pour vous et vos proches car le Fonds de Garantie Obligatoire Automobile (FGAO) aurait indemnisé les vistimes puis se serait retourné contre vous pour se faire rembourser. Quand on sait que le coût moyen d'un sinistre corporel est de 150.000 euros, vous seriez endetté votre vie durant et vos héritiers ensuite.
    Visiteur

    Le 08-01-2022 à 12:06

    Bonjour, Je vous remercie de votre réponse. Je suis bien au courant des risque de rouler sans assurance si la voiture n?était pas assuré c?est vraiment par mégarde car étant en suspension je m?en était pas inquiéter plus que ça. Je me demande seulement en vu de ma situation judiciaire actuel si cela peut aggraver mon cas ? Est-ce que je vais être convoquer en gendarmerie ou au tribunal ? Où vais-je recevoir une amende chez moi ? Je vous remercie d?avance pour vos éclaircissements qui me sont très utile. Bonne journée. Cordialement.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page