Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Problème engagement giratoire à deux voies

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-08-2023 à 00:57

Bonjour,

 J'ai une situation près de chez moi qui me fait poser la question suivante.

Un giratoire a deux voies pas loin de chez moi a une signalisation au sol très contradictoire, et je n'arrive pas savoir les priorités et la mise en cause dans un accident.

A l'entrée de ce giratoire à deux voix, le marquage au sol indique que pour allez en face il faut se placer sur la voie de gauche et que la voie de droite permet uniquement d'aller à droite.
(Voici les coordonnées du lieu : https://maps.app.goo.gl/CJSaJYVqyHxzHuei9)

Donc ma question est la suivante : si jamais en m'inserant  dans le giratoire a partir de la voie de gauche, je me replace à droite pour allez en face et qu'une personne s'insère a partir de la voie de droite pour aussi aller en face et qu'elle accélère dans le giratoire causant un accident : qui est en tord et qui ne l'est pas ?

En effet le code de la route prévoit de toujours se placer a droite dans un un giratoire et qu'il ne faut pas se placer a gauche dans un giratoire pour allez en face, or, la le marquage au sol oblige une manœuvre dangereuse et pas cohérente au vu du code de la route 



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 24-08-2023 à 09:19

      + 350 messages


    Bonjour,

    Selon la "mauvaise" signalisation mise en place, celui de gauche qui veut se remettre à droite change de file et gêne celui qui est à droite en lui coupant sa progression normale, c'est donc lui qui est, à priori, en tort.

    En cas d'accrochage c'est la bonne rédaction du constat et les témoignages éventuels qui détermineront les responsabilités, sachant, selon vos dires, que celui de droite ne reconnatrait pas avoir accéléré.

    Signalez cette "erreur" de signalisation au gestionnaire de la voie, mairie sans doute si c'est en agglomération, ou département.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page