Accueil » Professionnel » Droit pénal

Forum Infractions

Feux d'artifices illégaux et répétés

Forum Infractions

Bienvenue sur le forum Infractions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-07-2023 à 18:18

Bonjour,
 Je vis proche d'une cité (logements sociaux). De plus en plus souvent, nous sommes réveillés par des tirs de feux d'artifices qui sont tirés depuis cette cité (plusieurs dizaines de nuit par an, en pleine nuit , le dernier en date ; 2h30 du matin). Il s'agit de réels feux d'artifices qui nous réveillent, même avec les fenêtres fermées.
Le police est avertie : elle passe mais les tirs reprennent dès qu'ils repartent. La mairie est aussi avertie, mais répond à chaque fois " nous avons averti la police nationale". Pour nous (habitants du quartier), c'est un aveu d'inaction et nous craignions que le problème s'aggrave...
Pensez-vous que l'on puisse envisager une action en  justice contre la mairie pour les "encourager" (contraindre ?) à agir pour faire respecter la loi, et in fine la tranquilité des habitants du quartiers ?
Merci à tous pour votre aide !
Bonne journée à vous :)


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-07-2023 à 07:35

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    C'est plutôt contre les auteurs des faits qu'il faut agir. Puisque vous êtes plusieurs, l'un de vous a peut-être une protection juridique, qu'il la consulte pour avoir un premier avis.
    Visiteur

    Le 03-07-2023 à 09:21

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils. Je vais me renseigner si l'un d'entre nous a une protection juridique.
    Je suis d'accord que la logique voudrait que l'on agisse contre le ou les auteurs des faits. Mais nous ne savons pas qui tir ces feux d'artifices, et tenter de rentrer dans cette cité pour identifier une personne, c'est l'assurance de se faire agresser, surtout la nuit.
    Membre

    Le 03-07-2023 à 10:04

    Je comprends, mais il n'est pas possible d'obliger la police ou la mairie à agir plus qu'ils ne le font déjà. La police se déplace, c'est déjà pas mal.
    *
    Vous pouvez déposer plainte contre X, la police peut avoir fait des PV avec l'identité des auteurs de l'infraction. En tout cas la réalité de la nuisance est déjà établie, ce qui est une bonne chose (pas toujours évident dans les troubles de voisinage).
    *
    Il y a plusieurs stratégies possibles, mais il faut un avocat pour trouver la meilleure. Un même avocat peut représenter plusieurs clients, et donc vous pouvez partager les frais.
    Visiteur

    Le 03-07-2023 à 15:20

    Entendu, merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je vais me renseigner pour prendre contact avec un avocat !
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page