Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Forum Contravention PV Amende

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


contestation d'amende pour excès de vitesse < à 20km/h puis condamnation

Visiteur

Le 09-10-2017 à 13:19

Bonjour, 
je suis surpris de recevoir un relevé de condamnation de 143 (amende de 180 + droit fixe de procédure de 31 - 68 de quittance), suite à un excès de vitesse inférieur à 20km/h ayant eu lieu un an auparavant. Tout en sachant, que j'avais contesté cette contravention en payant une consignantion de 68 ?

Pourquoi me demande-t-il alors de payer ? 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-10-2017 à 16:11

      + 1000 messages


    Vous avez contesté, ce qui est votre droit. Vous avez consigné 68 pour que votre contestation puisse être étudiée. Votre contestation n'a pas été acceptée par l'OMP (arguments pas suffisamment convainquants semble-t-il) donc l'OMP a transmis votre dossier au Parquet et le tribunal de Police vous a condamné à une amende pénale. Du montant de cette amende est déduit votre consignation. Il n'y a donc rien d'illégal dans tout ça. Ce n'est que lorsque vous aurez payé le reliquat, ou lorsque le jugement sera devenu définitif, que votre point vous sera retiré et ce point ne vous sera restitué que 6 mois plus tard.

    Comme je le dis assez souvent, contester un excès de vitesse inférieur à 20 km/h est un très mauvais calcul car, le temps que la contestation soit étudiée par l'OM, que l'OMP transmette ce dossier au Tribunal de police, puis que ce tribunal tranche et enfin vous adresse le jugement, les 6 mois de retrait du point seront très largement dépassés et l'amende sera, de toute façon, beaucoup plus élevée. Dans votre cas elle aurait pu grimper jusqu'à 450 + les 31 de frais fixes de procédure. Tout ça, pour éviter de payer l'amende minorée 45 (classe 3) en payant sur internet dans les 30 jours qui ont suivi l'envoi de l'avis initial de contravention.
    Visiteur

    Le 09-10-2017 à 16:42

    Tout je vous remercie pour votre réponse rapide qui m'aide à comprendre le pourquoi :)
    Deuxièmement, je n'ai pas fait ça par calcul, mais simplement car j'étais et je suis toujours persuadé que ce n'est pas moi qui est commis cet excès de vitesse.
    Dès que j'ai vu ce flash, une voiture me doublais sur la droite (ce qui n'est pas autorisé) et je roulais à 90 km/h, sur une autoroute limitée à 90km/h. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu accès à cette photo, mais que j'ai eu accès directement à cette nouvelle amende.
    Que faire dans ce cas précis ? A qui pourrai-je demandé cette photo ?
    Membre

    Le 09-10-2017 à 17:04

    Si une voiture, sur autoroute, vous a doublé par votre droite c'est parce que vous ne teniez pas votre droite or, le code de la route est formel, on doit toujours rouler sur la voie la plus à droite sur une route or, trop de conducteurs squattent la voie du milieu quand ce n'est pas la voie de gauche.
    Visiteur

    Le 09-10-2017 à 17:52

    Je vous remercie encore de votre première réponse qui m'a effectivement aidé à mieux comprendre cette amende. En revanche, je n'apprécie pas votre deuxième réponse, car vous vous permettez de me juger sans avoir toutes les cartes en main pour pouvoir juger. 
    Il faut savoir, que je n'ai pas l'habitude de recevoir et ou de les contester quand j'en reçois. Si je le fais, c'est que je sens en moi un sentiment d'injustice.
    En effet, j'ai doublé par la gauche, mais une fois que je souhaitais me remettre sur la voie du milieu, un "fou" a débarqué et s'est amusé à zigzaguer entre les voitures. Ainsi, lorsque je voulais me remettre sur la voie du milieu, j'ai regardé dans mon angle mort et j'ai vu ce véhicule passé à ma droite assez rapidement, et ensuite le flash. Je me suis même dit dans ma tête: "bien fait pour lui".

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page