Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Contravention : Clignotant pour aller tout droit

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-08-2021 à 13:30

Bonjour, j'ai 2 questions au sujet d'une contravention que j'ai reçu pour avoir oublier mon clignotant. Je vous explique le contexte :
- J'étais à une intersection, sur la voie de gauche d'une 2 voies
- La voie de gauche permet de tourner à gauche mais d'aller aussi tout droit
- Après l'intersection, la voie pour aller tout droit se reserre en une voie. (Voir sur google maps : https://www.google.com/maps/@49.9012904,2.2842046,3a,75y,350.04h,68.88t/data=!3m7!1e1!3m5!1svWbVpaQqlfCUwVtAWah1Sw!2e0!5s20201001T000000!7i16384!8i8192

Comme j'allais tout droit, je n'ai pas mis mon clignotant. L'agent ma verbalisé car il a expliqué que j'aurai du mettre mon clignotant car la voie se reserre en une seule.

1er question : Sur le fond je suis d'accord que ca aurait été mieux mais est-ce contestable tout de même ? Sachant que j'avais le droit d'aller tout droit sur la voie ou j'étais placée. Et en général, pas besoin de clignotant pour aller tout droit.
2eme question : L'agent m'avait dit qu'il était "clément" et qu'il ne me retirerai pas de points et j'aurai juste les 22 euros. Au final je recois l'avis de contravention avec l'information comme quoi on va me retirer 3 points. Pourquoi l'agent m'a dit ca dans ce cas ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-08-2021 à 06:12

      + 1000 messages


    Le retrait des points n'entre pas dans les attibutions des agents, c'est une mesure administrative automatique qui est rattachée à l'infraction constatée. Si l'agent a enregistré comme infraction, le défaut de clignotant, les 3 points partiront sans autres informations.

    Maintenant, si vous étiez sur une route qui se rétrécissait (passe de 2 voies dans votre sens à 1 seule voie) et que vous aviez les flèches de rabattement, même en allant tout droit, pour changer de file vous deviez mettre vos clignotants. CQFD.
    Visiteur

    Le 21-08-2021 à 08:52

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. 

    "Maintenant, si vous étiez sur une route qui se rétrécissait (passe de 2 voies dans votre sens à 1 seule voie) et que vous aviez les flèches de rabattement, même en allant tout droit, pour changer de file vous deviez mettre vos clignotants."

    Il n'y avait malheureusement pas de flèche de rabattement, il fallait simplement constater au moment T qu'il fallait se rabattre car pas de place pour 2 voitures.

    Pensez-vous que cela se tente en contestation ? 

    Visiteur

    Le 21-08-2021 à 11:37

    Bonjour
    """""Pensez-vous que cela se tente en contestation ? """"

    Oui puique vous n'avez pas changé de direction .
    Faut demander dans la contestation  de connaitre les informations complementaires qui seraient inscrites dans le PV  pour decrire les circonstances justifiant la verbalisation .
    Article_R412-10Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers,
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page