Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Contravention téléphone à la volée

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-06-2021 à 18:27

Bonjour à tous,

Un proche a reçu une contravention pour avoir téléphoné au volant car titulaire de la carte grise du véhicule. L'infraction a été relevée par la police municipale à la volée. Hors, il s'agissait de son fils, et il est facile de prouver que le père était à ce moment-là hospitalisé en réanimation.

En cas de contestation sans dénoncer le véritable conducteur, le véritable conducteur sera-t-il recherché, et possiblement reconnu par ceux qui ont relevé l'infraction ? Car il est facile d'établir le lien.

Merci pour vos avis, et bonne soirée.
Tom


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 04-06-2021 à 19:30

      + 500 messages


    Bonjour
    Le titulaire du certificat conteste la verbalisation  car il métonnerait que l'article R121-6 , 2° du CR soit inscrit  en conformité de l'entete de l'avis qui doit etre "le vehicule dont l'immatriculation est etablit à votre nom ... "
     En contradiction du PV  qui meconnait l'identité du conducteur  l'article inscrit devrait etre , celui de la responsabilité penale de l'article R412-6 -1 .
    La loi ne fait pas grief , pour cette infraction qui porte prejudice au titulaire du certificat,  puisque le verbalisateur presume de sa responsabilité penale ayant des consequences judiciaires et administrative , de ne pas connaitre l'identité du conducteur , dans les faits de ne pas revéler son identité .
    Ce n'est pas au titulaire du CI de faire oeuvre de police mais au ministere public de rechercher l'auteur de l'infraction penale .
    En carence , le titulaire ne peut etre que redevable pecuniaire de cette contravention sans perte de points au visa de l'article cité en application du L121-3 du CR .
    Visiteur

    Le 04-06-2021 à 19:37

    Ce forum est insupportable , de ne pouvoir faire des modifiocations  , ajout ou supression d'un texte écrit .
    Je continu
     Le titulaire du CI  demande donc le classement sans suite de cette verbalisation en application du L121-3  puisque il apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction avec une attestation d'hospitalisation .
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page