Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Policier pas en services

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-09-2021 à 08:56

Bonjour, je me suis rabattu sans clignotant devant une voiture avant un feu rouge, la voiture viens se mettre à mon niveau et à travers les fenêtres m’interpelle sur mon manque de clignotant et en me disant qu’elle est de la police, qu’elle a relevée ma plaque et que ça va me coûter chère L’agent étant en voiture banalisé et en tenue civile à t elle le droit de me verbaliser de cette manière à travers vitre interposée en restant dans son véhicule ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-09-2021 à 09:02

      + 1000 messages


    Bien entendu. Qu'il soit agent de la police municipale, de la police nationale, ou gendarme, qu'il soit en service ou non, en civil ou en tenue, seul ou pas, il est assermenté et a le devoir de verbaliser, 24h/24, les conduites dangereuses. L'absence de (défaut de, en langage juridique) clignotant est une amende de 4e classe et la perte de 3 points.
    Visiteur

    Le 29-09-2021 à 09:16

    Sur le site du gouvernement le changement de direction sans clignotant est de 2e classe, pourquoi donc 4e classe ?
    Membre

    Le 29-09-2021 à 09:38

    Votre site est loin 'être à jour, le CDR prévoit bien une amende de 4e classe et 3 point :

    Le conducteur ne portant pas sa ceinture enfreint le code de la route et est sanctionné par une contravention de 4ème classe avec :
    Perte de 3 points sur son permis.Amende forfaitaire de 135?.Amende minorée de 90?.Amende majorée de 375?.
    Membre

    Le 29-09-2021 à 09:43

    Rectif de mon message précédent. C'est bien une amende de 2e classe mais perte de 3 points. Donc, ne pas tenir compte de mon message précédent. Voici le R412-10 du CDR :

    Article R412-10Version en vigueur depuis le 01 avril 2003

    Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 () JORF 1er avril 2003

    Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

    Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

    Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

    Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page