Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Forum Contravention PV Amende

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


PV non port de la ceinture alors que je la portai bien, témoin a l'appui.

Visiteur

Le 01-09-2023 à 21:53

Bonjour, je me permets d'ecrire sur ce Forum suite à un contrôle de gendarmerie assez étrange je dois dire, je suis étudiant en BTS, ce vendredi à 16h15 je reviens des cours, j'arrive dans le petit rond point de ma rue, j'habite 50 mètre après, je croise une voiture à la hauteur de ma maison, je me gare en apercevant ma mère a la fenêtre qui me regarde comme à chaque fois que je reviens des cours.
Je Coupe le contact j'enleve ma ceinture et je constate que le véhicule que je viens de croiser et stationner derrière moi, deux gendarmes s'empressent de sortir et m'ordonnent de remonter dans le véhicule, de baisser la vitre. 
Suite à ça je remonte, il me dis contrôle de papiers, sans se présenter comme gendarmes, me dis qu'il m'arrête suite au non port de la ceinture , je m'empresse de lui dire poliment que je la portais, il me dis que ça va mal se passer suite à ma remarque, ma mère toujours à la fenêtre intervient et dis bien aux agents que j'avais ma ceinture et qu'arrivant chez moi, je la retire pour sortir du véhicule, il n'ont rien voulu entendre en allant jusqu'à parler d'outrage pour la remarque. 
J'ai demander à ce que mes remarques et les dires de ma mère soit inscrites dans le proces verbal, ils ont refuser encore une fois, après ça je fût totalement désabusé.. 
Enfin j'ai demander à avoir le matricule des deux officiers, ils ont refuser en disant sèchement qu'ils aller m'emmener en garde à vue puis au poste car j'ai demander leur matricule puis son reparti quelques minutes après. 
J'ai également eu une contravention pour une ampoule feu stop grillé, qui ce matin fonctionné. 
Ils ne m'ont fait signer aucun papier, son reparti en disant que ça allé arriver par courrier. 
Ils ont également essayer de me mettre une amende car le A n'était pas là mais j'ai expliqué avoir fait la conduite supervisée, j'ai du aller chercher le livret de l'auto école pour le prouver. 

J'espère avoir exposé clairement la situation rencontré, je me questionne sur les possibles recours vis à vis de ça et de la possibilité de déposer plaintes contre les deux agents. 

J'ai 23 ans, ce fut mon deuxième contrôle et le premier était complètement cordiale et dans le respect par rapport à là, j'avais l'impression de faire face à des caïd.. 
J'ai le permis depuis 2 ans, je l'ai obtenu en septembre 2021 et je n'ai jamais eu de contravention jusque là, ma tête n'a pas du leur revenir.. 

Bien cordialement, et un grand merci aux courageuses personnes qui m'auront Lu et me viendront en aident. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 01-09-2023 à 22:23

      + 350 messages


    Bonjour,

    Votre mère peut témoigner que vous aviez la ceinture en arrivant devant chez elle mais pas au moment où les gendarmes vous auraient vu sans ceinture.

    Etiez vous seul dans le vehicule ,?

    Attendez  de recevoir les avis de contraventions pour être mieux fixé 
    Visiteur

    Le 01-09-2023 à 22:39

    Bonsoir, merci pour votre réponse éclairante et rapide. 
    J'étais bien seul dans le véhicule.. 
    A vrai dire j'ai aperçu ma mère avant d'apercevoir la voiture arrivant en sens inverse, jusqu'à sortir et voir en même temps que ma mère la voiture garée derrière moi. J'attend de recevoir les papiers puis je vous tiens informer dans ce cas.

    Merci à vous. 
    Bonne fin de soirée. 
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-09-2023 à 23:07

      + 350 messages


    Bonsoir,

    Les "menaces" de mise en garde à vue au regard de ce vous dites leur avoir demandé ne sont que du pipeau mais cela impressionne beaucoup d'usagers.

    Si votre mère a vu que vous portiez la ceinture "en même" temps" que les gendarmes ont vu le contraire serait un élément de contestation mais peut-être pas suffisant. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page