Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

définition légale de préjudice

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-05-2024 à 07:22

Bonjour,

Dans un litige avec un notaire concernant une succession, que signifie légalement le préjudice ?
Est-ce seulement les charges supplémentaires de l'immobilier (assurance, taxe foncière, entretien) ?
Merci.
 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-05-2024 à 09:28

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le préjudice concerne tout dommage matériel, moral ou corporel subi par un personne. Je suppose (et espère) qu'il n'y a pas eu de dommage corporel dans votre cas.
    *
    Cela concerne toutes les pertes financières subies, mais cela peut aussi inclure le temps perdu, et un préjudice moral.
    Membre

    Le 10-05-2024 à 13:32

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Non, aucun dommage corporel.
    Donc, suite à un retard (plus d'un an) dans le réglement d'une succession en plus de réclamer ma part d'héritage je pourrais obtenir un dédommagement pour préjudice subi. 

    Membre

    Le 10-05-2024 à 13:57

    S'il est établi qu'un tiers vous a causé un préjudice, oui, peu importe sa nature.
    *
    Notez que ne connaissance pas le dossier, je ne peux pas vous dire si vous avez subi un préjudice ni si c'est le notaire le responsable. Il est bon de rappeler qu'un notaire a peu de pouvoir pour régler une succession. 
    *
    Si le notaire reconnaît avoir commis une faute, son assureur vous proposera une indemnisation. Sinon il faudra passer par une procédure (devant le Conseil régional des notaires ou directement en justice).
    *
    Une faute du notaire serait par exemple une erreur dans la déclaration de succession s'il s'en est chargé, s'être trompé sur l'identité d'une personne dans un acte authentique ou avoir omis d'avertir un héritier réservataire qu'il peut demander la réduction d'un legs. Il en va de même s'il a omis de faire ou fait avec retard un acte pour lequel il avait été mandaté.
    *
    Si la succession a mis du temps à être traitée parce que les héritiers se tirent dans les pattes, ce n'est pas de sa faute. Si personne ne l'avait mandaté pour faire des actes qui sont de la responsabilité des héritiers (comme la déclaration de succession ou le paiement des Droits de succession) il n'est pas responsable du retard ni des pénalités.
    Membre

    Le 15-05-2024 à 15:08

    Le fait que la succession s'éternise, il a fallu payer les abonnements de l'eau, edf, renouveller l'assurance de la maison, payer la taxe foncière, l'entretien de la maison et du jardin, je pensais que ces frais sont assimilables à des préjudices ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 15-05-2024 à 15:25

      + 1000 messages


    Bonjour,

    D'où vient selon vous que la succession tarde à être réglée plus d'un an après le décès, ou autrement dit pour quelle raison semblez-vous en imputer la responsabilité au seul notaire ? Et quand vous parlez de litige comment s'est traduit jusqu'à présent ce litige avec ce notaire, comment s'est-il formalisé ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page