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Contrat vicié et/ou droit de rétractation

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Le 16-07-2022 à 03:55

Bonjour, Je me suis rendue dans un centre commercial, je cherchais un fleuriste. Un homme qui semblait travailler ici, dans un stand du centre vendant des produits, a constaté que je cherchais mon chemin et m’a indiqué un magasin pour acheter des fleurs. Il en a profité pour me vendre des produits malgré le fait que je lui ai indiqué que nous étions pressées. Un tel climat de confiance s’est installé entre nous que nous nous sommes tutoyés. Il a réussi à me vendre 2 produits pour 139 e chacun. 2 produits offerts et l’offre d'un autre produit cédé pour "9 e de plus" a motivé l'achat de ces 2 produits. N’ayant pas de téléphone, ma sœur a accepté de m’avancer l’argent en acceptant pour moi le paiement en 4 fois sans frais. Le vendeur a lui-même pris le téléphone pour faire la procédure de paiement. Je n’ai absolument rien vu sur le téléphone mais pour moi le total faisait 287 e. Malgré le fait que nous ayons demandé un ticket de caisse, il nous a affirmé qu’il nous l’envoyait tout de suite par sms. Etant vraiment pressés, nous sommes parties. Nous n’avons jamais reçu ce ticket de caisse. Le lendemain étant un dimanche, c’est le lundi que nous avons réclamé par sms le ticket de caisse. Il nous a dit qu’il était possible de l’imprimer mais qu’il ne travaillais pas ce jour. Mardi je me suis rendue au stand, avec les articles pour les rendre, mais la vendeuse présente m’a indiqué que je n’étais pas sa cliente et qu’elle ne pouvait rien faire. Nous avons demandé par SMS au vendeur le retour des articles. Mais il a répondu que le remboursement était impossible et nous a envoyé une photo presque illisible du ticket de caisse. J’ai été extrêmement étonnée par le total mentionné (316e) et le détail de la note car un produit proposé pour "9 e de plus" s’élevait là à 39 e. J’ai appris 4 jours après la vente le montant, je lui ai indiqué qu’il y avait une grosse erreur, nous n'avions pas convenu à ce prix-là et que ce n’était pas normal d’avoir le ticket 4jours après la vente. Il ne voyait pas le problème car «C’est 38 ? 4 ça fait 9e 50 ». Je voulais vraiment exercer un droit de rétractation, contester la vente. Il m’a finalement donné 5 jours après la vente le contact de la direction. Le directeur de l’établissement m'a appelé pour m'affirmer qu'il n'y avait pas de droit de rétractation possible. Or des délais de rétractation de 14 jours sont admis pour les contrats conclus hors établissement ? et le vendeur nous a dit que son principal lieu de travail est un autre magasin situé dans la ville et qu'il ne travaille donc pas en permanence au centre commercial. Mais ceci doit être vérifié car le stand est véritablement un établissement et je ne sais pas à quelle fréquence le vendeur y est. Le directeur n'a pas souhaité répondre à cette question. Pendant notre appel téléphonique le directeur a reconnu un "quiprocos" qu'il y a pu y avoir lors de la vente du produit initialement proposé à "9 e" mais facturé à 39 ou 38 e. Il s'est essayé à une explication selon laquelle les 9 e étaient 9e par mois pendant les 4 mois de paiement ; or 4X9= 36. Il nous a proposé le remboursement de cet article et la restitution de celui-ci exclusivement. Mais, la vente de cet article a, avec les autres offres faites, déterminé l'achat global de tous les articles. Nous avons hésité et j'ai dit "ok" lorsqu'il a dit "et je te fais ce produit-là pour 9 e de plus". Si nous restituons seulement cet article et qu'ils nous remboursent 39 e, la vente initiale des 2 autres articles, sans l'offre qui l'accompagnait, ne nous aurait peut-être pas intéressé. L'offre du produit à 9 e a orienté la vente, c'était un arguments de vente. Le directeur a refusé l'accord à l'amiable de restituer l'intégralité des articles intacts contre le remboursement de ceux-ci. Aussi, je me demande si la vente effectuée est légale. J’ai indiqué plusieurs fois que je n’avais pas le temps, que j'étais étudiante, que je devais payer mes frais de scolarité. Avait-il le droit de faire la démarche du paiement en plusieurs fois sur le téléphone de ma sœur ? Dois-je demander les caméras de surveillance du centre commercial pour prouver qu'il a véritablement utilisé le téléphone? Avait-il le droit de procéder à la vente sans que nous puissions avoir un ticket en temps voulu ? Peut-on contester l'achat juste après la réception du ticket de caisse? Le directeur a-t-il le droit de refuser la nullité du contrat alors que nous n'avons pas donné consentement à ce contrat-ci ? Merci.


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