Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité » Créer une Entreprise » Ouvrir un bureau de liaison

Comment ouvrir un bureau de liaison ?

Aperçu du dossier Voir un aperçu

Garanti à jour - Rédigé par des juristes

5.0 (1 avis)
Un bureau de liaison ou de "représentation" est une structure souple et simplifiée pour développer en France une idée de business vue à l'étranger Vous devez alors entrer en contact avec la société étrangère et lui proposer de s'implanter sur le marché français grâce à l'ouverture d'un bureau.

Pour ouvrir un bureau de liaison, il vous fait notamment obtenir un Kbis

Plan détaillé du dossier


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Ce dossier vous informera notamment sur le fonctionnement du bureau, les relations entre le bureau et la société "mère", et sur les fonctions précises du salarié que vous pouvez devenir en créant un bureau.

Télécharger le dossier


N'attendez plus !Recevez gratuitement un extrait du dossier dans votre boite mail


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un language clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat

Télécharger le dossier


La question du moment

Quelles sont les fonctions du salarié d’un bureau de liaison ?

Le salarié dun bureau de liaison en France dune société étrangère a des fonctions limitées dans la mesure où il nest pas investi des pouvoirs de commercialisation (des biens ou prestations constituant la société).
Cest en fait un salarié dont le rôle est de promouvoir une marque sur un nouveau marché par la prise de contacts auprès de clients potentiels, la promotion de la société en France.
Si cette limite est clairement posée, il a néanmoins un grand rôle à jouer dans ce rôle de prospection.
Une fois lactivité développée, il peut en outre assurer le suivi clientèle, et constitue donc linterface privilégiée entre la clientèle française et la société étrangère.

Au quotidien, cette activité va donc principalement être la prise de contacts avec les prospects. Il démarche la clientèle, mais ne peut négocier les prix, ou conclure les contrats de vente.
Lensemble de ces opérations est gérées directement par la société mère.

Le salarié na pas un rôle dadministratif : si en pratique il doit gérer les affaires relatives au bureau de liaison (contrat dassurance, bail, fournisseurs etc) il le fait sur délégation de pouvoir expresse du siège.

A terme, le bureau de liaison évolue naturellement vers la création dune société de droit français, filiale de la société étrangère.
Cest donc une opportunité très intéressante, et un rôle moteur dans le développement de la société quil faut avoir à lesprit. Etre présent dès lorigine dun projet et en constituer le pivot, permettent daccroître dans un second temps le rôle joué au sein de la société, et ainsi de pouvoir postuler à un poste de gérant/ Président ou de Directeur Général.

Les avis des internautes

5.0

Note moyenne sur 1 avis

  • 5

    Rapide et efficace CHRISTOPHE P.

    le 06/12/2016

Les autres dossiers sur le même thème


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés