Présentation


J'ai commencé mes études de Droit en 1979 par une Capacité en Droit. Elle s'obtient en 2 ans. Je l'ai eue en 3 ans.

Les cours avaient lieu le soir, sauf en 2ème année où il fallait venir également le samedi matin.

Comme j'avais obtenu sur les deux dernières années une moyenne honorable, cela me donnait accès au cursus normal des études de Droit. J'étais à Assas (Paris II), j'ai continué à Assas.

J'ai passé mon DEUG (deux ans), puis la licence, la Maîtrise option carrières judiciaires, l'IEJ (Institut d'études judicaires, tronc commun pour les futurs magistrats et futurs avocats), l'examen d'entrée à l'Ecole de formation du Barreau de Paris, (qui s'appelait à l'époque CFPP, si je me souviens bien), et pour finir, le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat).

Soit au total 9 ans d'études.

J'ai tenté en même temps un DEA de Droit économique (diplôme de troisième cycle), que j'ai abandonné. Je faisais vraiment trop de choses à la fois.

Aujourd'hui, la Maîtrise et un DEA ou un DESS sont appelés Master, plus exactement Master II, puisque si l'on s'arrête après la première année (anciennement Maîtrise), on peut mentionner que l'on a un Master I.

Ah oui ! J'allais oublier : tout ceci en travaillant.

Mon employeur, qui comptait plus de 1 200 salariés, s'était montré compréhénsif devant ma volonté de reprendre des études. Il a donné un avis favorable presque chaque année à ma demande de CIF (Congé individuel de formation, un cadre dans la formation continue qui existe toujours).

La règle convenue verbalement entre lui et moi était simple : je m'absentais pour aller aux cours, et je revenais après les cours.

La règle a été respectée.

Ma prestation de serment a eu lieu le 10 février 1988 devant la 1ère chambre de la Cour d'appel de Paris.

Puis j'ai trouvé mon premier patron (qui exerce toujours), puis j'ai fait d'autres passages dans divers cabinets à Paris (6 ans), Meaux (1 an et demi) et à Bobigny depuis 1995.

Je m'étais juré de ne jamais traiter de dossiers de divorce. J'ai dû en faire dès la première année.

Je ne connaissais par grand chose au droit du travail. J'en ai fait à haute dose dès la première année.

Je n'avais pas ou très peu de connaissances en droit de la construction. Mon futur nouveau patron (en 1989) m'avais montré un bureau presque sans meuble avec d'énormes dossiers qui tapissaient la moquette, en me disant : si vous venez travailler chez moi, ces dossiers-là, je ne veux pas en entendre parler. Vous vous débrouillerez tout seul...

Voilà pour l'essentiel. Si je ne dis pas tout (mais pourquoi a-t-il commencé par une Capacité en Droit ?), c'est que je crains que des lycéens de Terminale puissent se dire : il n'avait pas le diplôme, et pourtant il y est arrivé. Donc on peut le faire comme ça aussi.

Je l'ai payé très cher : trois ans d'études en plus, et les conséquences des cours du soir sur la vie privée.

formation

Mes diplômes, je les ai énumérés dans ma présentation.

J'en ai d'autres, mais cela n'a pas grand chose à voir avec le Droit.

Compétences


Domaines de compétences

  • Droit du travail

  • Droit bancaire

  • Droit des entreprises

  • Droit de la famille

  • Droit de la consommation

  • Droit de l'immobilier

  • Droit des assurances

  • Droit de la protection sociale

  • Droit commercial

  • Droits fondamentaux

Point forts

  • On me prête une véritable qualité d'écoute.
  • J'aime bien chercher.
  • Je suis méticuleux.
  • Un bon dossier, c'est un dossier s'appuyant sur des preuves.

Coordonnées


Politique d'honoraires


Mon forfait de base est de 1 800 €.

Il m'arrive de convenir d'un montant inférieur devant de petits litiges.

Il m'arrive aussi de dire à un client qu'il peut se débrouiller tout seul, et que payer un avocat pour son affaire serait déraisonnable. Je lui explique comment procéder.

Pour un divorce, il faut m'appeler, afin de me préciser le cadre envisagé : consentement mutuel par acte d'avocat, contentieux (il en existe trois sortes...).

La question de l'honoraire est toujours abordée lors du premier rendez-vous.