Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Des minutes en plus le soir.

Visiteur

Le 09-01-2023 à 19:23

Bonjour,

 J'ai une question concernant le temps de travail le soir.
Je travail en crèche jusqu'à 18h30 normalement, or très souvent les parents viennent tard et que je quitte le travail dix minutes après (18h40).
Ce temps devrait être compté en supp ou en récup, non ? Parce que mon employeur me dis que non... Or si on cumule dix minutes chaque soir cela fait presque une heure... Que dis la loi ? Existe t'il un texte de loi la dessus ? 
De plus, si je fais plus que mon temps de travail est ce que je compte en minute supplémentaire ou bien en quart d'heure ?

Merci d'avance pour votre réponse. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-01-2023 à 09:00

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le temps de travail se décompte en durée exacte (sauf si l'employeur veut arrondir à l'unité supérieure de son choix), même si pour des raisons pratiques on le fait souvent en minutes et pas en millièmes de secondes.
    Tout temps de travail doit effectivement être rémunéré, en heures supplémentaires le cas échéant (ou donner lieu à une contrepartie en repos quand la loi le permet).
    0
    + -
  • Membre

    Le 10-01-2023 à 09:17

      + 500 messages


    Bonjour,
    D'accord avec isadore.
    Je précise juste que les heures sup se déclenchent après 35h semaine. Si vous êtes à temps partiel et que vous faites plus d'heures ce seront des heures complémentaires (au taux normal) jusqu'à 35 et des heure sup au dessus de 35.
    Visiteur

    Le 10-01-2023 à 09:39

    Merci pour vos réponse. 
    Je précise que oui, je suis en 35h.
    Dans mon entreprise les heures supplémentaires ne sont pas renumeré mais à "récupérer" (sauf que cela n'est jamais possible)
    Donc si je comprends bien, même les dix minutes je fais en plus le soir, je devrais les noter et donc les récupérer ? 
    Merci beaucoup pour les réponses que vous m'avez apporter 
    Membre

    Le 10-01-2023 à 10:30

    C'est cela. Vous devez noter votre temps de travail effectif, charge à votre employeur de vous le faire récupérer ou de vous le payer (avec la majoration prévue par la loi ou la convention collective). Et comme dit plus bas, si ça ne lui va pas, il doit prendre des mesures pour que vous finissiez à l'heure prévue.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 10-01-2023 à 09:52

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Votre employeur se trompe.

    Si vous êtes tenue de rester au-delà de vos horaires ou de la durée de travail prévue c'est évidemment une période de travail qui doit être rémunérée ou récupérée.

    Ce n'est pas à vous de compenser gratuitement le laisser-aller éventuel des parents.

    Imaginez que les parents prennent l'habitude de venir chercher leur bambin une demie heure ou plus après l'heure de fermeture...

    C'est à votre employeur de responsabiliser les parents.

    Certaines communes ont d'ailleurs mis des "amendes" aux parents qui ne prennent pas leurs dispositions pour récupérer leur enfant à l'heure.

    On peut comprendre qu'une fois de temps en temps un impondérable mette les parents en retard et en difficulté, mais le systématisme doit être sanctionné et je le répète, si vous devez rester après vos heures ce temps doit obligatoirement être payé ou compensé.

    C'est la loi.

    Cdt.
    Membre

    Le 10-01-2023 à 10:28

    Et dans certaines crèches privées, le retard est facturé au prix fort, parfois en imposant que toute "heure supplémentaire" entammée soit dûe en totalité si le parent n'a pas prévenu en amont ou si le retard est systématique. Il paraît que cela fait des miracles chez certains parents.
    Dans le privé, le non respect systématique du contrat par les clients peut parfois permettre sa résiliation (sous-entendu : les parents vont devoir se trouver une autre solution de garde à la fin du préavis).
    Mais comme le dit Alainverse, ceci est le problème de votre employeur. S'il vous fait travailler, cela ne peut être de manière bénévole.
    Rapprochez-vous de vos représentants du personnel, à défaut d'un syndicat.
    Visiteur

    Le 10-01-2023 à 14:06

    Merci à vous deux pour vos réponses claires et précise... 

    Je suis dans une crèche associative, le tarif est si bas (entre 0.60cent et 2.80? l'heure en fonction des revenus des parents) du coup oui les parents ne sont pas gêné de paye quelques minutes en plus... D'où les retards à répétitions qui nous pénalisé nos collègues et moi...

    Merci pour vos réponses qui vont nous permettre d'appuyer notre réclamation auprès de notre employeur. 
    Membre

    Le 10-01-2023 à 14:41

    Avec plaisir.
    Si jamais l'association cherche une idée de menace, celle de perdre leur place en crèche peut fonctionner dans votre contexte. Ou alors l'instauration d'un surcoût important permettant de couvrir les frais réels engendrés par les retards. Ce type de mesure est légalement possible, il faut juste rédiger les contrats ou le règlement dans ce sens.
    Et bien évidemment cela n'interdit pas la souplesse dans les situations exceptionnelles
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page