Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Equipe qui décide de passer à la semaine de 4 jours de manière unilatérale

Visiteur

Le 11-11-2023 à 12:08

Bonjour,

 Récemment arrivée en tant que RH d'une petite structure, je découvre qu'au sein de l'une de nos agences (éloignée du siège) l'équipe sur place (1responsable et 2 salariés) ont décidé de manière unilatérale de passer à la semaine de 4 jours sans en informer la direction.

Ce changement a eu lieu durant une phase de transition de la direction il y a plusieurs mois (entre 1 an et 6 mois). Nous n'avons pas d'accords allant dans ce sens et la convention collective ne prévoit pas cette disposition.

Avez vous déjà rencontré ce type de situation? Comment avez vous procédé pour repasser à la semaine de 5 jours ?

Merci 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 11-11-2023 à 22:31

      + 500 messages


    Bonjour,
    Je ne comprends absolument pas votre problème. Vous demandez à la direction générale si elle accepte que cette situation continue ou si elle préfère que cette agence repasse à la semaine de 5 jours.
    Si c'est la deuxième solution qui est retenue, vous prévenez par écrit les 3 salariés, en leur laissant un délai raisonnable, qu'ils vont repasser à 5 jours.
    De toute façon, aucun avenant n'a été signé, la direction n'a jamais donné son accord écrit  donc il n'y a pas eu de modification du contrat. Sauf si le responsable d'agence a une délégation de pouvoir qui lui permet de proposer des contrats de travail.
    Membre

    Le 12-11-2023 à 04:29

    Bonjour, je vous remercie pour votre retour. Votre réponse correspond bien à ce que j'imaginais. 
    Le responsable d'agence n'avait pas du tout de délégation de pouvoir et la direction ne souhaite pas maintenir cette semaine de 4 jours. 

    Aucun contrat n'a été modifié, je vais donc effectivement prévenir les salariés concernés de la reprise de la semaine de 5 jours. 
    0
    + -
  • Membre

    Le 12-11-2023 à 07:12

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Oui, sauf disposition contractuelle, l'employeur est libre de modifier les horaires de ses salariés. Il faut juste laisser un délai de prévenance raisonnable aux salariés, qui est souvent fixé par la convention collective. Pour les contrats à temps partiel, la loi prévoit par défaut sept jours ouvrés. Si votre convention collective ne dit pour les contrats à temps complet, je vous conseille de respecter au minimum le même délai de prévenance.
    Membre

    Le 12-11-2023 à 20:56

    Merci pour votre réponse. Je m'interroge sur le support a utiliser, faut il que je leur envoie un courrier? Si oui, faut il que je rappelle que cette semaine de 4 jours a été fixée sans accord collectif ni accord de l'employeur ?
    Moderateur

    Le 12-11-2023 à 21:18

    Vu qu'il y a eu un usage, je passerais plutot par une procédure de dénonciation d'usage avec un délai de prévenance d'un mois donné par courrier AR.
    Membre

    Le 12-11-2023 à 21:36

    A ma connaissance un usage est accordé par l'employeur. Ce qui n'est pas le cas dans cette situation, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Je suis donc allée vérifier. ?. Cette situation est vraiment particulière 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page