Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Assurance Automobile

Forum Assurance Automobile

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Refus d'assurer une voiture par [mon assurance]

Visiteur

Le 17-11-2021 à 20:05

visitor.pngVisiteur

Damien L.Le 17-11-2021 à 20:05

Bonjour, 
Je suis en train d'acheter une voiture d'occasion et [mon assurance]refuse de m'assurer, quel que soit le niveau d'assurance.
Je suis sociétaire depuis plus de 40 ans, en assurant un scooter/moto sans aucun accident jusqu'à aujourd'hui (50% de bonus) et une voiture que j'ai vendue il y a plus de 10 ans et donc arrêté d'assurer (et également mon habitation).
Comme je n'ai plus de voiture depuis plus de 4 ans, [mon assurance] me considère comme jeune conducteur (pourquoi pas, admettons... bien que j'ai une moto et que je loue une voiture quand j'en ai besoin), mais du coup elle refuse de me proposer un contrat d'assurance voiture et me suggère d'aller voir un autre assureur.
Est-ce normal ? Est-ce légal ? Ne serait-ce pas du refus de vente ?
Merci d'avance pour votre avis.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-11-2021 à 07:21

      + 1000 messages


    Chaque compagnie d'assurances établit ses propres règles d'acceptation ou de refus de nouveaux contrats. On appelle ça la "politique commerciale d'acceptation". A mon humble avis, vous devriez adresser une LR/AR directement au Siège Social pour leur demander les raisons du refus de sa délégation régionale, leur signaler les autres contrats que vous avez chez eux, les informer qu'en cas de refus de leur part, vous êtes prêts à tranférer l'intégralité de vos contrats à la concurrence. En général, c'est un argument assez percutant pour que votre compagnie d'assurances revienne sur la position de sa délégation régionale.
    Visiteur

    Le 20-11-2021 à 11:38

    Merci pour votre réponse.
    Eventuellement je peux comprendre qu'il existe une politique d'acceptation, mais je suis sidéré qu'on ne puisse pas me la communiquer, et en particulier qu'on ne m'indique pas le critère que je ne remplis pas.
    En retournant à l'agence, j'ai réussi à rencontrer le responsable d'agence, qui a maintenu la position de la MACIF, à savoir le refus sans motif.
    Entre temps, j'ai transféré la totalité de mes contrats chez un autre assureur (AXA) qui, contrairement aux a priori, n'est pas tellement plus cher.
    La politique de la MACIF vis-à-vis de ses clients me sidère totalement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page