Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Déclaration à l'Assurance

[Résolu] Assurance maintient de salaire et certificat médical du médecin traitant

Forum Déclaration à l'Assurance

Bienvenue sur le forum Déclaration à l'Assurance. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-01-2023 à 08:44

Bonjour,

 

 Mon médecin conseil m'a mis en inaptitude après deux ans d'arrêt maladie.  L'assurance m'a fait le complément de salaire. Maintenant celle-ci me demande une signature de sa partie à mon médecin traitant qui refuse catégoriquement. J'ai donné les renseignements de cette pathologie malgré tout.  Ils les avaient déjà lors de mes arrêts maladie. Ils me demandent de faire une attestation sur l'honneur validant mon dossier. Que se passera til après.  Est-ce que mon dossier risque d'être invalidité.  Merci 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-01-2023 à 09:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand vous dites "Mon médecin conseil m'a mis en inaptitude..." s'il s'agit du médecin conseil de la caisse d'assurance maladie c'est d'invalidité dont il est question et non d'inaptitude, en effet seul le médecin du travail est habilité à porter un avis d'inaptitude à un emploi.

    "L'assurance..." vous parlez je suppose de l'organisme assureur (mutuelle ou compagnie d'assurance) auprès duquel votre entreprise a sousucrit un contrat collectif (complémentaire santé, prévoyance) ?

    Face aux demandes de cet organisme assureur votre médecin traitant n'a aucune obligation ni de remplir ni de signer un document. Il a seulement obligation de vous transmettre à vous, sur votre demande, votre dossier médical : ce sont vos données personnelles de santé et il vous appartient ensuite de décider à qui vous en faites part.

    Comme tout ce qu'un assuré fournit comme renseignements l'exactitude des données que vous fournissez à l'assureur vous engage (d'où la déclaration sur l'honneur qui vous est demandée)

    Votre dossier risque-t-il "d'être invalidité.." !? Vous voulez dire récusé..? Pas par le refus de votre médecin traitant de signer. Certes, déontologiquement un médecin ne doit en rien s'opposer à ce qui peut procurer à un patient un avantage auquel il peut prétendre, mais cela se traduit en pratique par une attitude facilitante dans la communication au patient de ses données médicales, et non par la signature d'un document qui serait destiné à l'assureur. Le Conseil National de l'Ordre des Médecins incite d'ailleurs les praticiens à rester sur la réserve vis-à-vis des organismes d'assurance.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 10-01-2023 à 11:26

    Merci et bonjour.  Oui c'est le médecin conseil de la CPAM qui m'a mise en invalidité et suite à ça en inaptitude ( handicapée). Là prévoyance ma fait remplir un dossier et mon médecin traitant la complété mais ne veux pas signer. J'ai fait une attestation sur l'honneur qui j'espère fera pour valider.  L'assurance insisté pour revoir mon médecin mais je sais qu'il ne signera pas (vu les de l'ordre des médecins). Est-ce que mon dossier peut être refusé ?  Car j'ai cotisé 40ans à cette assurance très connue.  En vous remerciant. 
    Moderateur

    Le 10-01-2023 à 11:50

    Je vous ai répondu, l'assureur n'a aucun droit d'exiger aucune signature de votre médecin traitant.

    Celui-ci a tenu son rôle en vous aidant à remplir le dossier-questionnaire mais il n'est aucunement tenu de signer et/ou de mettre son tampon et/ou de contresigner avec vous ce document.

    Ce que dit le Code des assurances, article L.113-2, c'est qu'il y a obligation pour l'assuré de répondre exactement aux questions posées par l'assureur. Et comme le rappelle le Conseil de l'Ordre des médecins, c'est donc à l'assuré et à lui seul qu'il incombe de signer le questionnaire de santé de la compagnie d'assurance et de s'engager ainsi sur l'exactitude des réponses fournies.

    Si cela entraînait un blocage dans le traitement de votre dossier il vous faudrait saisir le médiateur de l'assurance

    -> https://formulaire.mediation-assurance.org

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 10-01-2023 à 12:20

    Merci pour ces indications car cela était nouveau pour moi. Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page