Accueil » Professionnel » Droit de la protection sociale

Forum Assurance Maladie

Forum Assurance Maladie

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Accident travail ,arrêt des IJ

Visiteur

Le 23-03-2024 à 02:25

Bonsoir
j ai besoin de vos conseils , je suis en AT suite à une chute dans les escaliers dans le cadre de mon travail ( névralgie cervical brachial surtt côté droit , ensuite tendinite calcifiante côté gauche avec début névralgie et lombalgies ) je suis actuellement encore en soin .mon nouveau rhumatologue m'a conseillé de voir un neurologue . J ai d affreuses migraines .
Pendant mon AT , j ai aussi été victimes de plusieurs crises de coliques nephretiques  (depuisn 6 mois) qui m ont amené à me déplacer aux urgences , après que la crise précédente est provoqué un évanouissement brutal de ma part provoquant une nouvelle chute chez moi.
A cela ç est hélas rajouté une rechute de ma dépression ( la précédente datant d'il y a 3 ans après avoir assisté au décès brutal de mon père ).
comme vous pouvez le constater , j ai un traitement pour mon AT et un autre suivi pour la maladie ( coliques néphrétiques et rechute dépression ).
j ai reçu aujourd hui un courrier en recommandé me stipulant que les indemnités journalières dû à mon AT cesseraient des lundi.
est il normal de recevoir un tel courrier seulement 2 jours avant l arrêt de les IJ?
je tiens à signaler que je n ai reçu ni mails , ni notifications et aucune expertise médical du médecin conseil.
j ai cru comprendre que je pourrai faire un recours pour mon AT sous un délai de 2 mois .
ma deuxième question est la suivante , étant également suivi pour les coliques nephretiques et ma dépression , est il possible de basculer en maladie et non plus en AT pour mes I.J?
merci beaucoup , pour votre aide et soutien 
je suis complètement désemparé .
je n arrive même plus à dormir 
merci encore 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-03-2024 à 10:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En ce qui concerne les lésions imputés à votre accident de travail, une fois qu'il n'y a plus ni aggravation ni amélioration mais une stabilisation, il est normal d'en passer par une consolidation - ce qui n'empêche pas la poursuite d'un protocole de soins pris en charge à 100% au titre de l'AT - le médecin conseil peut décider de cette consolidation et procéder alors à une évaluation de l'incapacité; du taux d'incapacité qui sera fixé dépendra le versement éventuel d'une rente d'incapacité en lieu et place des indemnités journalières.

    D'autre part, je vais me mêler de ce qui ne me regarde pas mais, personnellement, le fait que vous ayez certaines calcifications articulaires + des crises de colique néphrétique traduisant la présence de calculs dans les voies urinaires... eh bien cela m'inciterait à quelques analyses complémentaires portant sur le calcium et le fonctionnement des glandes parathyroïdes, à votre médecin traitant de voir si ce serait ou non pertinent

    pour info : https://www.chir-digestive-cochin.com/parathyroïde 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 23-03-2024 à 13:21

    Bonjour Zen Martine 
    merci pour retour , je suis désolé ,mais j aurai encore 2 questions à vous poser svp
    le fait que mon souci épaule gauche ce soit déclarer il y a environ 1 mois , peut on considérer cela comme une aggravation , sachant que mon côté droit est toujours douloureux et handicapant ?
    Ensuite comme je suis également suivant suivi au cours de mon AT pour une dépression et aussi des coliques nephretiques, est il possible de basculer du statut AT à celui de simple arrêt maladie .?
    je suis peut être pas très clair , je voulais savoir si mes I.J accident de travail , pouvaient basculer en I.J maladie ? Je suis conscient que je perdrai de l argent , mais je n ai pas le choix .
    encore une fois merci pour votre retour et vos explications .

    Cordialement 
    Maxy1313
    Moderateur

    Le 23-03-2024 à 17:50

    En ce qui concerne l'accident reconnu suite à une chute au travail avec lésions du côté droit (névralgie cervico-brachiale) j'ai essayé de vous expliquer qu'il y a d'abord la période d'arrêt pendant laquelle vous avez eu droit à des IJ au titre de l'AT, et ensuite après le constat de consolidation des lésions (=stabilisation) il y a un examen par le médecin-conseil de votre CPAM avec une évaluation des éventuelles séquelles de l'accident (dans votre cas douleurs persistantes, handicap fonctionnel) à partir de quoi le médecin-conseil détermine un taux d'incapacité permanente, c'est ce qui permet à votre CPAM de fixer un montant d'indemnité, soit sous forme d'un capital, soit sous forme d'une rente d'incapacité.

    Cette évaluation des séquelles et la détermination d'un taux d'incapacité ne sont possibles qu'une fois les lésions jugées consolidées (ce qui entraîne l'interruption des IJ).

    voir : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/incapacite-permanente/incapacite-permanente-suite-accident-travail

    Mais notez bien qu'après cette consolidation, si les lésions du côté droit venaient à devenir encore plus handicapantes ou qu'elles se compliquaient, une déclaration de rechute de l'accident de travail initial serait tout-à-fait possible.

    En ce qui concerne maintenant le côté gauche, je doute que cela puisse passer en prise en charge professionnelle car vous dites que la tendinite s'est déclarée il y a un mois et donc très à distance de la chute initiale au travail, et d'autre part il y a le fait que l'articulation de l'épaule présentait de ce côté des calcifications, cela va aussi à l'encontre. En revanche je ne vois rien qui s'oppose à ce que votre médecin vous mette pour ce motif en arrêt maladie s'il l'estime nécessaire.

    cordialement
    zen maritime
    Visiteur

    Le 25-03-2024 à 01:11

    Bonsoir 
    et merci pour tous ces conseils Zen Martine 
    Cordialement 
    maxy1313
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page