Accueil » Professionnel » Droit de la protection sociale

Forum Assurance Maladie

Forum Assurance Maladie

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


caf et rsa couple

Visiteur

Le 04-02-2023 à 19:51

Bonjour,
Nous sommes au RSA couple(concubinage) ,mon conjoint vient de s'inscrire à pôle emploi,et moi ex inscrite sans droit ARE(allocation retour emploi).
Seulement je souhaiterais me consacrer à l'éducation de mes deux enfants en élémentaire!sommes nous obligés d'être inscrits tous les deux à pôle emploi? et La CAF peut-elle m'obliger à m'inscrire à Pôle emploi moi aussi pour pouvoir bénéficier de ces Droits?quels arguments ou lois puis-je lui opposer afin de ne pas à avoir à me soustraire à cette contrainte?sachant que mon conjoint alterne période de travail et de chômage et qu'il préfère que je me consacre aux enfants ( mère au foyer),car il ne veut pas refuser des opportunités même en déplacement, à cause de mon éventuelle activité moins lucrative du fait de ma formation (nulle!).
Merci de votre réponse!
Cordialement.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 04-02-2023 à 21:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Personne n'est obligé de travailler en France. Votre concubin qui techniquement n'est pas votre conjoint et vous êtes libres de mener votre vie comme vous l'entendez.
    Cela dit il est possible que le département où vous êtes conditionne le versement du RSA à la recherche d'un emploi, sauf pour des cas particuliers (parents d'enfants handicapés ayant besoin d'une présence permanente...) ou des personnes inaptes à travailler.
    Vous pouvez par ailleurs devoir signer un contrat qui vous impose des engagements.
    La législation est plutôt bien ficellée, il est difficile de la contourner.
    Par ailleurs, l'activité de mère au foyer ne vous permet pas de valider de trimestres de retraite, et votre concubin n'a aucune obligation légale envers vous. Sans parler de séparation, en cas de décès ou de mise sous tutelle, cela risque d'être compliqué.
    Vous pourriez prendre un emploi à temps partiel, ou suivre une formation, des fois que Monsieur ne trouve pas la situation lucrative de ses rêves.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page