Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission pour suivi de conjoint délai raisonnable pour toucher les indémnités chômage

Visiteur

Le 28-04-2022 à 11:52

Bonjour,

 Nous habitons en Ile de France et mon conjoint a trouvé un nouveau travail à La Réunion. Il commence son travail la semaine prochaine (2 mai), et il a période d'essai de 4 mois+2 mois.

De mon côté, j'aimerais demander à ma société de travailler le plus longtemps possible à distance. Néanmoins, je ne veux pas risquer de "perdre" mon droit aux indeminités chômage.

D'après les témoignages et les réponses apportées sur votre forum, je comprends que Pôle Emploi examine les situations au cas par cas, en considérant des élèments, comme la fin de la période d'essai de mon conjoint et/ou la fin d'un trimestre scolaire.

Dans mon cas, je comprends qu'il y a 2 options

1) je donne ma démission début septembre (car fin de période d'essai de mon conjoint fin août) et je fais mon préavis de 4 mois (jusqu'à décembre)

2)Je donne ma démission en décembre (car vacances scolaires d'hiver de 5 semaines) et je fais un préavis jusqu'à mars 2023 (sans doiute trop risqué?)

Dans les faits, mon conjoint a demandé d'avoir un retour sur sa période d'essa début juillet, et nous avons prévu de déménager avec les enfants mi-août pour prendre en compte la rentrée scolaire.

Que pensez-vous de ma situation ? Que me recommandez-vous ?

Merci d'avance pour votre retour,

Bien cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-04-2022 à 12:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce qui est simplement mentionné sur le site de l'Unédic c'est que la démission peut ne pas avoir lieu immédiatement après le déménagement. Cela ne donne aucune indication de délai, il s'agit donc de veiller à ce que le Pôle Emploi, en cas de délai long, ne puisse contester la réalité d'une relation directe entre le déménagement et la démission.

    Mais dans votre cas, prenons l'exemple où vous remettriez votre démission en décembre 2022 alors que vous auriez déjà déménagé au mois d'août, il y a une chronologie logique qu'il est facile de justifier auprès du Pôle Emploi :

    1/ Votre conjoint (époux, partenaire de PACS, compagnon de vie, peu importe) change d'emploi en mai 2022, il quitte la région francilienne pour aller travailler outre-mer

    2/ Vous le rejoignez en déménageant avec les enfants en août pour pouvoir préparer la prochaine année scolaire

    3/ Vous négociez avec votre entreprise de pouvoir télétravailler temporairement, sans annoncer encore de démission, ce qui se conçoit par prudence compte tenu de la période d'essai renouvelable de votre conjoint qui ne sera réellement certain de son contrat de travail que fin octobre 2022

    4/ Vous démissionnez finalement. Et si nécessaire en produisant une notification de refus de votre employeur de vous maintenir plus longtemps en télétravail à si grande distance.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 28-04-2022 à 13:20

    Bonjour 

    Un grand merci pour votre réponse rapide et détaillée. C'est une bonne nouvelle !

    J'ai 2 questions/précisions supplémentaires :
    *Pourquoi le mois de décembre ? Dans mon hypothèse, c'était lié à une fin trimestres scolaire. Mais je comprends à votre raisonnement que vous raisonnez vs la fin de la période d'essai de mon conjoint. Donc cela serait plus novembre car la fin de sa période d'essai est octobre ?
    *Est ce que pôle emploi risque demander la lettre confirmant la période d'essai de mon conjoint ? En d'autres termes, si mon conjoint est confirmé fin août et que je donne ma démission qu'en novembre, alors que pôle emploi demande ce document, cela risque de poser problème ?

    Un grand merci pour votre retour

    Bien cordialement

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page