Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Maintien de l'ARE jusqu'à retraite taux plein et auto entreprise

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-03-2022 à 17:21

Bonjour,

 Agé de 60 ans  je suis en cours d'indemnisation par pole emploi jusqu'a mes 62 ans révolus. Je remplis les conditions de maintien des indemnités jusqu'a la retraite à taux plein (67 ans dans mon cas) 100 trimestres, 12 ans de cotisations, 365 jours d'inscription.
Je viens de créer mon auto entreprise pour effectuer ponctuellement des missions de conseil. De fait je passe en chomeur de catégorie 5. Mon interrogation porte sur le risque que cette activité puisse me priver de ce maintien jusqu'a la retraite a taux plein. Je ne trouve pas de mention de ce cas dans les textes. Avez vous déjà rencontré ce cas ou trouvé des précisions sur ce cas de figure.
Merci de votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-03-2022 à 18:44

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je ne vois pas le risque que vous évoquez, le fait de passer en catégorie 5 vous dispense simplement d'effectuer des démarches pour retrouver un emploi puisque le Pôle Emploi considère que vous avez besoin de votre disponibilité pour développer votre activité en autoentrepreneuriat.

    Si cela vous génère des revenus vous les déclarerez au Pôle Emploi en joignant vos attestations URSSAF de déclaration de CA, en contrepartie de quoi les jours d'allocation non versés seront reportés en fin de Droits, reculant le terme de votre chômage indemnisé.

    Et si en cours de route vous remplissez les conditions d'un maintien de droits jusqu'à retraite au taux plein le Pôle Emploi vous adressera un questionnaire de demande de maintien.

    A noter que toutes ces années, si cela va de 60 à 67 ans, vous vaudront des trimestres sur votre compte retraite et des points de retraite complémentaire, mais l'ARE étant un revenu de remplacement et non un salaire cela n'entrera pas dans le calcul de votre salaire annuel moyen (SAM) sur 25 années. 

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Membre

    Le 04-03-2022 à 10:16

      < 10 messages


    Merci pour cette réponse détaillée.

    C'est ce que je pensais mais je ne voulais pas risquer de perdre cette possibilité de maintien.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 18-06-2023 à 10:58

      < 10 messages


    Bonjour Zen maritime,
    Je suis dans le même cas que vous, j'ai 61 ans, je suis indemnisée et je remplis les conditions de maintien de droit de 62 à 67 ans. J'envisage de créer mon auto entreprise et crains moi aussi de perdre cet possibilité de maintien de droits.
    Je comprends que vous avez  créé votre auto entreprise il y a plus d'un an maintenant. Avez vous des informations complémentaires qui pourraient m'aider? Y-a-t-il des problèmes de caisses de retraite et de cotisation à la retraite complémentaire dans votre siuation?
    Cordialement,
    Bibiche2323
    Moderateur

    Le 18-06-2023 à 12:27

    Bonjour,

    Je ne suis pas dans cette situation, je n'avais fait que répondre au message initial de gb aude en fonction de ce que je sais du règlement de l'assurance chômage.

    Notez que nous avons déjà eu l'expérience rapportée sur le forum d'allocataires qui ont délibérément créé une activité avant d'arriver en fin de droits pour en repousser l'échéance et atteindre ainsi, en étant en cours d'indemnisation, la possibilité d'être maintenus.

    Prenez le cas de quelqu'un qui arriverait en fin de droits à 61 ans et 10 mois, il raterait à deux mois près la possibilité de demander son maintien. En créant avant une activité et en déclarant du chiffre d'affaires il peut parvenir à repousser de deux mois sa fin de droits et prétendre ainsi au maintien.

    Bref, pour dire que le fait de créer une activité et de cumuler partiellement ARE + revenu d'activité ne remet pas en question la possibilité d'une demande de maintien à partir de 62 ans si l'on en réunit toutes les conditions.

    Seul bémol, le recul de l'âge légal de la retraite, le règlement de l'assurance chômage va forcément s'aligner dessus un jour prochain. 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 19-06-2023 à 11:34

    Bonjour,

    Zen maritime, vous indiquez "Seul bémol, le recul de l'âge légal de la retraite, le règlement de l'assurance chômage va forcément s'aligner dessus un jour prochain."
    Je suis moi aussi dans ce cas (hors création d'autoentreprenariat), le recul de l'âge légal de la retraite aura certainement un impact sur le réglement de l'assurance chômage concernant le maintien après 62 ans jusqu'à 67 ans.
    Cela sera t il rétroactif ?
    Pour une personne ayant eu une fin de contrat avant la réforme des retraites, l'âge de maintien était de 62 ans, une telle personne pourrait elle être concernée par une modification du réglement de l'assurance chômage ?
    Cordialement
    Merci
    Moderateur

    Le 19-06-2023 à 13:41

    @ favierbc bonjour,

    depuis l'époque de ce que l'on avait appelé l'affaire ou le scandale des "recalculés" les réformes du règlement de l'assurance chômage ne sont pas à effet rétroactif, sauf éventuellement si la rétroactivité peut être à l'avantage de l'allocataire

    vous pouvez donc considérer, de principe, que les droits d'un allocataire sont régis par le règlement existant tel qu'en vigueur à la date du fait générateur, c'est-à-dire la date de rupture du contrat de travail

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page