Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Micro entrepreneur pendant période de carence

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-11-2021 à 06:42

Bonjour,
Actuellement inscrit à Pôle Emploi, en période de carence, j'ai l'opportunité d'assurer une mission de conseil. Je souhaiterais savoir quel est l'impact de ces revenus, sous un statut de micro entrepreneur, sur le délai de carence (risque t il d'être allongé ?) et sur le montant des allocations (non encore déclenchées !). J'ai bien compris le principe de cumul revenus + allocations qui ne doit pas dépasser le salaire de référence mais qu'en est-il en période de carence ?
En vous remerciant,
Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-11-2021 à 07:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le différé d'indemnisation / période de carence est calculé d'après la somme qui vous a été versée à rupture de votre contrat de travail, il peut éventuellement être modifié ensuite selon des sommes qui seraient versées a posteriori, telles qu'une contrepartie financière / clause de non concurrence. En revanche ce que vous gagnez en exerçant une nouvelle activité que vous débutez pendant cette période de carence n'y change rien.

    Mais dès le premier mois qui suit votre inscription il faut bien sûr informer le Pôle Emploi de cette situation nouvelle et, lors de votre actualisation, déclarer le revenu que vous aurez encaissé. NB : en activité libérale de conseil le Pôle Emploi appliquera un abattement de 34% sur votre CA brut.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 30-11-2021 à 07:49

    Un grand merci pour votre réponse.
    J'ai bien noté le fait que le délai de carence ne soit pas affecté.
    Concernant la déclaration de revenus auprès de Pôle Emploi, quels sont les impacts sur l'ARE puisque je ne la touche pas encore ? Y a t il un différé et donc un impact quand elle commencera à m'être versée, début avril ? Je m'interroge uniquement sur cette période de carence car pour après j'ai compris le principe.
    Merci encore.
    Moderateur

    Le 30-11-2021 à 08:28

    Si vous avez compris le principe du cumul partiel ARE + revenu d'activité, vous avez compris que lorsque le revenu est tel que le montant de l'ARE tel mois est moindre, la différence n'est pas perdue, il ne se produit pas ce que vous appelez un différé mais il se produit un report de fin de droits, la date de fin de chômage indemnisé se trouve décalée d'autant.

    Exemple, si tel mois le Pôle Emploi doit vous verser un mois d'ARE mais en soustrait 10 jours d'allocation suite à la prise en compte d'un certain revenu concomitant, la fin de chômage sera reportée de 10 jours.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 30-11-2021 à 10:58

    Merci ! Je ne voudrais pas paraître buté ... et je comprends bien ce que vous m'expliquez. Ma question porte sur la période de carence où je ne perçois aucune ARE. Concrétement, je vais avoir un revenu d'activité qui ne sera pas complété par un complément d'ARE (puisque carence). Le montant de ce revenu d'activité (toujours en période de carence) doit-il être inférieur au salaire de référence qui sert de calcul pour le salaire journalier brut (comme c'est le cas en période d'indemnisation) ?
    Je vous remercie infiniment pour votre patience ...
    Cordialement

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page