Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Code de la Route : vos droits » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Forum Code de la Route : vos droits

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


On m' prit en photo à moto garé sur un trottoir sans gêner personne.

Visiteur

Night_Hawk Le 27-04-2021 à 14:52

Bonjour,

Etant préssé ce midi, je me suis arrêté au tabac de mon village.
Juste devant celui-ci, il y a un large trottoire où est souvent garée une autre moto. Par chance, la place n'était pas prise ce midi. Je me serre au maximum pour ne gener personne et je vais faire ce que j'ai à faire, 3 minutes le temps d'acheter mes clopes. Quand je sors, je met mon casque, je met la moto en marche (histoire de la laisser un tout petit peu chauffer) et je fini de mettre mes gants.

Un monsieur habillé en civil (du BTP même je dirai) se rapproche de moi, je ne le calcul pas plus que ca, au moment où je met la première, je le vois sortir son téléphone. Je n'y prete pas plus attention que ça et quand je reprends la route, je le vois dans mon retro en train de me prendre en photo ou video. 

Que peut-il faire avec? 
Sachant qu'une moto est toujours garée la (surement le propriétaire d'un commerce avoisinant le tabac). Sachant que je ne gênais personne. Mais sachant également qu'il est interdit de se garer sur un trottoir.

Merci d'avour prit de le temps de me lire.
Cordialement,
Un gentil motard :) 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 28-04-2021 à 06:45

      + 1000 messages


    Que vous gêniez quelq'un ou non, peu importe la largeur du trottoir et la place laissée aux piétons, l'arrêt ou le stationnement sur trottoir est interdit (art. R 417-11 du CDR), c'est une amende de 4e classe, non minorable, mais qui n'entraîne ni suspension judiciaire du permis ni retrait de point. Votre stationnement sur trottoir, tout comme pour l'autre moto, sont donc interdit.

    Cela étant, sauf si celui qui vous a pris en photo est un membre de FDO, vous ne risquez rien car l'infraction doit être constatée, sur place, par un policier (municipal ou national), un gendarme ou toute autre personne habilitée pour ça. Attendez donc de recevoir éventuellement (mais je n'y crois pas trop) un avis de contravention sous le délai de 10 à 15 jours en moyenne.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page