Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Sanction adaptée pour refus d'exercice de son rôle de SST

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-11-2023 à 22:47

Bonjour,

 Peut on sanctionner un collaborateur (SST depuis plusieurs années avec un dernier recyclage datant du mois de septembre dernier) s'il refuse de se rendre sur le lieu d'AT ? apparemment ce serait parce que la salariée aurait eu peur de s'évanouir sachant qu'il sagissait d'une blessure legere et prétendant qu'elle pensait etre SST uniquement pour le personnel des bureaux et pas d'atelier qui fait pourtant partie intégrante de la société ? quelle sanction peut on envisager ? merci par avance pour vos retours.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-11-2023 à 01:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Sauf à ce que la personne soit secouriste elle-même ouspécifiquement désignée par l'employeur, ecrit à l'appui signé du salarié.

    La seule obligation du salarié sst est celle de l'assistance à personne en danger.

    Aussi, du moment où la personne est déjà prise en charge et les services de secours/médecins sont déjà prévenus ou en cours, rien ne peut légalement lui être reproché.

    Donc toute sanction est vouée à un mur en cas de contestation devant le juge.
    Visiteur

    Le 15-11-2023 à 22:55

    Bonjour,
    merci pour votre réponse mais la situation que je vous ai décrite était différente. le collaborateur blessé n'a pas encore était pris en charge par qui que ce soit, c'est justement le role d'un sécuriste du travail de s'en occuper. et le secouriste a refusé ne serait ce que de se déplacer sur le lieu d'accident. du coup, je suppose qu'on pourrait parler de non assistance à personne en danger.
    Moderateur

    Le 16-11-2023 à 00:08

    Est-il, oui on non, nommément affecté à ce rôle, et aucun autre SST n'était disponible ?
    En outre, pour qu'il soit prévenu, c'est bien qu'il a d'autres personnes qui étaient informées et qui on dù appeler les urgences, donc il n'y a pas de non-assistance à personne en danger.
    Le le rappelle, pour qu'il y ait une sanction valable, il faut qu'il y ait eu un manquement.
    Or, si la personne était déjà prise en charge, fut-il par un non sst ou que le sst n'as pas été personnellement affecté à cette éventuelle prise en charge, il n'est pas fautif.

    Il en serait différemment si'l est personnellement affecté ou qu'il soit à proximité immédiate du blessé et qu'il n'ai pas agi.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page