Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

conges de l'apprenti

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-08-2023 à 09:44

Bonjour, mon fils est en BP hotellerie. Le restaurant où il fait son apprentissage prend 3 semaines de congés et pendant cette fermeture mon fils a une semaine de cours au CFA. Son patron ne lui donne pas sa 3eme semaine de congés car il estime quil n'a pas a être au CFA pendant les congés de l'entreprise. Cette situation s'est déjà produite au mois de mars dernier .... donc sur la totalité des congés auquels mon fils aurait droit il a déjà "perdu" 2 semaines ... Est-ce légal qu'il n'ai pas les mêmes congés que tout le monde ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 18-08-2023 à 15:25

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Je ne comprends pas ce que vous entendez par "perdu deux semaines". La présence au CFA étant du temps de travail, votre fils doit avoir sur la période de fermeture et une semaine de travail rémunéré. Le reste des congés sera à poser plus tard.
    *
    Les autres salariés de l'entreprise, eux seront forcément en congé (payés ou sans solde).
    *
    L'employeur refuse de payer votre fils pour sa semaine de formation ? Ou il espérait avoir les trois semaines de congés comme ses collègues au lieu d'aller au CFA ?
    Membre

    Le 19-08-2023 à 00:42

    Bonjour, Le patron considère que comme l'entreprise ferme, que mon fils soit en cours ou pas, il est en congés. Donc sur les 3 semaines de fermeture du restau, il n'aura que 2 semaines de congés au lieu de 3 comme tout le monde. Un apprenti ne peut pas poser de congés sur une période de fermeture de l'entreprise il est obligé d'être en cours ce qui est normal mais par contre son patron ne le considère pas comme étant au travail au CFA pendant la fermeture mais comme en congés.
    Au mois de mars dernier, même situation, 3 semaines de fermeture mais 1 semaine de CFA au milieu donc que 2 semaines effectives de congés voilà pourquoi je dis qu'il  "perd" 2 semaines de congés parce que les 2 semaines de CFA ne sont pas conpensées. J'ai fait quelques recherches de mon côté et normalement, le patron doit lui décaler et lui donner les congés non effectués auxquels il a droit.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page