Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Congés payés travailleur de nuit

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-04-2023 à 03:49

Bonjour,
Je travaille dans le secteur privé de la santé 10 h/nuit dans un roulement de grandes semaines (lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche) et petites semaines (mercredi et jeudi). Jusqu'à présent on avait droit à 15 nuits/an de CP (1 nuit de posée en CP était égale à une nuit de CP décomptée) maintenant on a 30 jours de 7h par an en CP à poser. Le problème qui se pose maintenant c'est que nos CP nous sont décomptés du 1er jour de congés jusqu'à la veille de la reprise du poste. On a l'impression que le décompte est en notre défaveur. 
Par exemple j'ai besoin de poser une nuit dans ma grande semaine. Si c'est le lundi on me décompter qu'une journée puisque je travaille le mardi nuit. Donc pour une nuit de 10 h on m'enlevera une journée de 7h. En revanche si je pose le mardi on me decomptera 3 jours, le mardi, le mercredi et le jeudi car je reprends le vendredi. Le service RH comptabilise mes 2 nuits de repos dans la prise de mes CP. Donc pour une nuit posée cela peut aller du simple au triple en terme de jours de CP pris. 
La direction et les délégués syndicaux disent qu'ils sont dans la loi. Est-ce le cas ?
Merci pour votre réponse. 
Cdt

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-04-2023 à 06:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour le décompte des congés payés pris par un salarié, il faut comptabiliser le nombre de jours compris du premier jour ouvrable qui aurait dû être travaillé au dernier jour ouvrable avant sa reprise (même si ce jour-là n'est pas travaillé dans l'entreprise).
    Quand un salarié demande un jour de congé le vendredi, c'est 2 jours ouvrables de congés payés qui doivent être décomptés. En effet, dans ce cas, le samedi est pris en compte car il suit un jour de congé.
    Tout ceci est un peu compliqué à comprendre.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 04-04-2023 à 14:54

    Merci pour votre réponse ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page