Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Forum Congés payés & spéciaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Demande de congés

Visiteur

Le 27-02-2024 à 22:57

Bonsoir,
J'espère que vous allez bien !

Je suis en contrat d'alternance, j'ai commencé en janvier 2024 et je termine en septembre 2024.

L'entreprise dans laquelle je suis ne paye pas les jours de congés non pris, le début d'année est considéré comme étant le mois de juin au sein de ma société ( donc tout congés doit être pris avant le mois de juin si non ils sont perdus et non payés ).

Je souhaite donc poser quelques jours de congés au mois de Mai et mon employeur me dit " c'est très mal vu de la part d'un nouveau salarié de prendre des vacances lors de la 1ere année d'arrivée " et m'indique qu'il va réfléchir à ma demande !

A t'il le droit légalement de refuser mes jours de congés sachant que mes jours cumulés ne seront pas payés et que je vais les perdre à compter du mois de juin ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse !

Cordialement,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-02-2024 à 06:54

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'apprenti a droit aux congés payés légaux, c'est-à-dire 5 semaines de congés payés par an. L'employeur a le droit de décider de la période à laquelle l'apprenti peut prendre ses congés.
    Depuis 1982, tout salarié a droit à cinq semaines de congés payés par an minimum, quel que soit le type de contrat, la formation suivie ou le poste occupé.
    Un alternant prend ses congés payés sur les jours d’entreprise. Il est absolument impossible de les poser pendant les jours d’école.
    Les dates de congés sont à valider avec l’employeur. Le salarié demande des congés, il ne les pose pas d’office. Son patron a tout à fait le droit de lui refuser les dates demandées. Parce que c’est une période de forte activité, ou pour éviter le départ simultané de tout un service
    Ensuite, il faut savoir qu’on ne peut pas prendre ses congés tout de suite en arrivant dans une entreprise. Il faut d’abord les gagner. On accumule ses droits aux congés payés du 1 juin au 31 mai d’une année, pour les poser l’année suivante. Cette période de 12 mois est appelée une année de référence.
    Apparemment vous êtes en contrat court.
    Voyez avec une aide juridique gratuite ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département en cas de soucis persistants. Considérant que les congés payés sont dans l'entreprise où vous vous trouvez, perdus et non payés même s'ils ne sont pas pris.
    Cordialement.
    Membre

    Le 28-02-2024 à 09:18

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse très bien détaillé qui m'aide beaucoup ! 

    Je vous souhaite une excellente journée.

    Cordialement,
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page