Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Promesse d’embauche - date hâtive

Visiteur

Le 16-02-2023 à 19:04

Bonjour, J’ai reçu une promesse d’Embauche, mentionnant une date de à compter du qui arrive des mois avant la fin de ma période d’essai chez mon employeur actuel. Je ne pourrais pas tenir cette date, même avec négociation. Mon futur employeur me dit que la date correspond à à partir de, et qu’il n’y a rien d’incohérent dans la situation. Dois-je le croire ? Dois-je signer la proposition en l’état, en sachant que je ne pourrais pas honorer cette date ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-02-2023 à 09:24

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Mais si vous êtes en période d'essai rien ne vous interdit d'y mettre fin pour intégrer votre nouvel emploi ?

    Mettez des dates précises qu'on se rendre compte.

    Pourquoi ne pourrez vous honorer cette date qui vous laisse le temps de vous préparer alors qu'habituellement c'est plutôt le contraire qui arrive ?

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 17-02-2023 à 10:14

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pareil, je ne vois pas le souci. Le préavis en période d'essai ne dure pas "des mois", donc vous avez le temps de rompre le contrat avant votre nouvelle prise de poste.
    Membre

    Le 17-02-2023 à 11:17

    Bonjour,
    Merci pour votre retour.
    Je vois une coquille dans mon mail, désolé, c'est bien la période de préavis, et pas période d'essai.
    J'ai un préavis de 3 mois (que je veux déclencher la semaine prochaine) et une offre de contrat présentant une date "à compter du 20 mars".
    Je pourrais négocier la durée du préavis de démission, mais le réduire à 1 mois sera impossible. La date début de contrat est incompatible avec mes engagements acutels, et impossible à atteindre.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 17-02-2023 à 12:58

      + 1000 messages


    Ah oui, c'est pas pareil !

    Et effectivement "à partir de" doit s'entendre comme la date de début du contrat et non comme une embauche à une date futur incertaine.

    Sous réserve de connaître la ou les phrases exactes concernant ce détail.

    Mais apparemment votre futur employeur ne voit pas d'embrouille, c'est possible qu'il soit de bonne foi et ait assimilé sans problème le fait que vous ayez un préavis à exécuter.

    Le mieux serait évidemment qu'il accepte, pour vous tranquilliser, de modifier la promesse d'embauche en notant comme date d'embauche le jour suivant la rupture effective de votre contrat actuel.

    Cela ne lui coûterait rien.

    Vous pouvez aussi lui faire un courrier RAR lui confirmant votre disponibilité dès la rupture effective de votre contrat.

    Ca aura le mérite de ne pas attendre le 20 mars sans rien dire et ou il pourrait alors vous mettre en demeure d'honorer la promesse d'emploi sous peine de demande de dommages et intérêts.

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 17-02-2023 à 14:33

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Oui, une nouvelle promesse d'embauche avec une date compatible avec vos engagements actuels serait mieux. Cela permettra même à votre futur employeur de savoir quand vous allez prendre votre poste. Histoire de préparer le matériel ou les locaux et le contrat.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page