Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Préavis

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-01-2022 à 12:18

,

 Bonjour,


J'ai envoyé le courrier de démission en recommandé avec Accusé reception un vendredi matin, il a été présenté le jour suivant donc le samedi matin, l entreprise est fermé le samedi, est ce que cette présentation est valable pour débuter le mois de préavis?
En résumé:est ce que les jours non ouvrés sont pris en compte pour le commencement du préavis?
J'espère avoir été claire, je vous remercie par avance pour vos réponses
Cdlt
Fern. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-01-2022 à 16:49

      + 1000 messages


    Bonjour

    Le code du travail ne dit rien sur la date d'effet du préavis de démission,  Il commence à courir à compter du jour ou l'employeur en a eu connaissance

    Si l'on considère que l'employeur ne pouvait pas en prendre connaissance un Samedi si l'entreprise est fermée ce jour-là , je dirais que le préavis prendra effet le Lundi qui suit 


    Membre

    Le 22-01-2022 à 17:32

    Bjr, merci pour votre reponse. En cherchant un pouvoir ce que j'ai trouvé: la démission prend effet au jour de sa notification qui constitue le point de départ du préavis.

    Si la lettre de démission est remise en main propre à l'employeur par le salarié, elle prend effet dès contresignature de cette lettre par l'employeur.

    En revanche, si la lettre de démission est adressée par lettre recommandée, elle prend effet à la date de première présentation de ce courrier à l'employeur.
    Moderateur

    Le 22-01-2022 à 18:00

    @Fern

    Si la lettre a été présentée le Samedi, jour de fermeture hebdomadaire de l'entreprise, je ne vois pas comment l'employeur aurait pu en prendre connaissance le Samedi (?)

    EXTRAIT Lien Fiable (tissot) 

    La date de début du préavis diffère selon les situations :démission ou départ à la retraite : le point de départ du préavis est fixé au jour où l'employeur reçoit la lettre du salarié (et non pas à la date où le salarié a rédigé et daté son courrier) ;licenciement ou mise à la retraite : le point de départ du préavis est fixé à la date de première présentation de la lettre recommandée au domicile du salarié.
    Membre

    Le 22-01-2022 à 18:22

    Oui j'entends bien mais selon ce texte c'est la première présentation par le postier ou il laisse un récépissé comme quoi il est passé qui compte. Le facteur est passé samedi et à laissé un récépissé pour prévenir de son passage, l employeur à 15 jours pour venir le récupérer à la poste, s'il vient le récupérer le dernier jours soit 15 jrs après, l'employé est plus que laizé, vu que son préavis est retardé de 15 jours, si bien sûr cette situation arrivait. Je pense que ce ne serait pas juste pour l'employé par rapport au préavis qu'il doit effectué soit 1 mois avant de quitter l'entreprise.

    Afficher les 6 commentaires

    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 22-01-2022 à 17:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je vous invite à vérifier dans votre convention collective si rien n'est prévu à ce sujet.

    Cdt
    Membre

    Le 22-01-2022 à 19:46

    Bonsoir merci pour votre réponse, j'ai été voir dans la convention collective mais rien au sujet de l'envoi du courrier en A/R et prise d'effet ou non si présentation du postier et que l'employeur était absent. Le facteur a laissé un avis de passage est ce que ce premier passage compte pour le mois de préavis soit un samedi ou le mois débutera lundi si l'employeur bien sûr va chercher le courrier A/R lundi?
    Cdlt
    Moderateur

    Le 22-01-2022 à 20:57

    Avez vous suivi le conseil d'envoyer une copie par mail ? 
    Membre

    Le 22-01-2022 à 21:17

    Bonsoir non 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 31-01-2022 à 10:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Milou et Math, lorsqu'un salarié adresse à son employeur un recommandé avec avis de réception, ne considère-t-on pas que la date de réception, et donc de notification, coïncide avec la date de première présentation ?

    Et comment cela se passe-t-il si, dans ce courrier recommandé adressé à l'employeur et présenté par La Poste le samedi 22 janvier le salarié commence par écrire "ainsi que je vous l'ai signifié verbalement et fermement le vendredi 21 janvier je vous confirme par la présente ma démission..."

    Dans la mesure où il n'y a pas de formalisme requis, est-ce que la mention d'une démission annoncée verbalement le 21 janvier vaut pour effet, faisant partir de là le préavis de démission ?

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page