Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Choisir son domicile à 16ans

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-03-2024 à 00:04

Bonjour, je suis une adolescente de 16ans, et mes parents sont actuellement divorcé depuis environ 5ans. J'ai une petite soeur de 12ans. Pour résumer la situation entre mes parents, ma mère et mon père se détestent, bien que ma mère soit plus offensive et montre sa colère plus facilement.
Honnêtement, je ne peux plus vivre chez ma mère. Son compagnon et une majeure partie de ma famille maternelle ne sont pas vivable. Pour preuve, j'ai fait une dépression et pas mal de TS à cause de ma souffrance. Il n'y a pas de violences physiques, seulement de la négligence psychologique, voire de la maltraitance. Ma mère et son partenaire correspondent à la définition de narcissiques, et vivre avec eux est un enfer.
J'aimerai bien demander l'émancipation, ou pouvoir choisir de résider chez mon père, et de pouvoir voir un peu ma mère malgré tout. Seulement je n'ai pas l'impression que mon cas soit suffisamment important, car nous sommes déjà passé à travers toute une procédure pour changer la garde. Et évidemment rien n'a changé, et mon père est incapable de m'aider sous peine de 6 mois de prison et 5 ans sans me voir ni moi ni ma sœur.
Voilà, j'espère que j'ai donné assez de détails, et j'espère qu'il existe une solution.

Merci beaucoup à vous 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 11-03-2024 à 09:46

      + 200 messages


    bonjour

    vous dites "  mon père est incapable de m'aider sous peine de 6 mois de prison et 5 ans sans me voir ni moi ni ma sœur...."pourquoi cela?
    si vous ne voulez plus rester chez votre mere et que votre pere ne peut pas vous recevoir il  reste
    -soit un internat scolaire payé par les parents

    - soit un placement en  foyer d'accueil ,placement ordonné par un juge des enfants

    l'émancipation n'est octroyée que si vous etes en capacité de  pourvoir à tous vos besoins:logement  , paiement charges (electricité , gaz eau ..) nourriture  vétements    donc sans travail actuel et suffisamment rémunérateur aucun juge ne vous donnera l'émancipation

    voyez une assitante sociale soit de votre école soit du quartier soit de la mairie (CCAS)
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés