Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Droit des parents sur enfant mineur

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-10-2021 à 17:56

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières car nous aimerions connaitre les limites de l'autorité parentale sur les enfants mineur.

Je vais essayer de vous résumer la situation, ma fille de 16 ans est la et la petite dernière ce qui fait que nous et nos enfants l'avons toujours gâté. En grande partie à cause de cela elle est devenu ingrate, égoiste et donne 100 fois plus de valeur et de respect à ses copines qu'a nous. Des fois j'ai l'impression que nous pourrions agoniser devant elle qu'elle ne léverai pas le petit doigt. A cause de ses mauvaise fréquentations et ne supportant pas l'autorité parentale elle a décidé de quitter le domicile familiale et étant mineur le moyen qu'elle a trouvé pour faire cela est de nous accuser de la violenter... Suite à cela elle a été placé une enquête a été mené pendant 6 mois et même si l'enquête a démontré qu'elle n'est pas violenté la juge a décidé de la placer pendant 1 ans supplémentaire soit disant car il y a encore des tensions entre nous et notre fille...

Suite à cela notre fille a eu son bac et a décidé d'étudier à paris, nous l'avons encouragé et aidé dans ce choix elle habite donc dans un foyer à paris et reviens nous voir de temps en temp le week-end.

Le problème c'est que quand elle revient chez nous elle passe son temps dehord. Elle nous dis qu'elle va chez des copines mais étant donné qu'elle ment très facilement il ne nous est pas possible de savoir si c'est vrai ou non. De plus elle sort avec des jupes ultra courte rentre très tard etc...

A cause de tout ce qu'il s'est passé nous avons peur d'elle. Car si on lui interdit de sortir à cause de ses vêtements ou tout simplement car nous n'avons pas asser d'informations sur l'endroit où elle va, elle risque de retourner cela contre nous et dire à son assistante sociale que nous sommes trop dure avec elle.

Du coup en resumé ma question est la suivante : Avons nous encore le droit de dire "non" à notre fille? Sachant que nous tâchons d'être raisonnable et lui dire "non" que quand c'est vraiment nécéssaire.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-10-2021 à 05:38

      + 1000 messages


    Tant qu'elle est mineure, vous en êtes responsable. Je vous conseille donc de demander au juge son placement en foyer jusqu'à sa majorité et ensuite, basta, elle fera comme elle voudra mais devra assumer ses choix, elle sera majeure.
    Visiteur

    Le 03-10-2021 à 20:33

    Elle déja en foyer, c'est eux qui l'ont mis en collocation dans un de leur studio.

    Mais vous avez raison, cela ne sert a rien qu'elle vienne nous voir si ce n'est que pour sortir, aller chez ses copines et mettre la pagaille à la maison (evidemment elle ne range pas quand on lui demande de le faire)

    Demain je telephonerais à sa referente pour lui dire qu'il nous est impossible d'acceuillir notre fille dans ses conditions. Nous en avons asser de devoir jouer ses esclaves plutot que de jouer notre role de parents. 

    Malheureusement l'assistante sociale qui suit notre fille minimise tout ce que notre fille fait, meme lorsqu'elle a fugué du foyer elle a considéré cela comme "pas grave", "normal pour son age"... 

    Je pense que notre fille est perdu du coup
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés