Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droit des Enfants » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Rendez-vous en lieu médiatisé non enclenché

Visiteur

Le 03-12-2023 à 22:52

Bonjour,
Je me permet de posée question si jamais quelqu'un est déjà passée par la. Voilà en janvier 2022 un jugement a été rendu pour les Droits de mes enfants par rapport à leurs père. Il a eu un retrait de garde de 6 mois suivi cela a été mis dans ses termes " que par la suite il appartient à l'un ou l'autre des deux parents de contacté un lieu pour les rdv en lieu médiatisé pour une durée de 8 mois. 
Mais voilà mes enfants ayant contact téléphonique avec leurs père, ils lui ont demandé pour respecter leurs choix de ne pas le voir pour le moment de ne pas entamer les démarches. Ce qu'il a fait en leur disant qu'il respectait leur choix et attendrai qu'ils soient prêt. 
De mon côté j'ai respecté bien-sûr aussi à la demande de mes enfants de ne pas lancer de démarche cela étant notifié " il appartient " et non obligation de mettre en place ses démarches. Cela d'autant plus me paraissait plutôt a lui de lancer ses démarches. Mais voilà ma question, si monsieur venait ( car caractere agressif, violent, alcool mais surtout très changeant je dirait bi polaire ) a vouloir ressaisir un juge pour les demande de droit de garde. Est ce que je risquerai quoi que ce soit de ne pas avoir entrepris de démarche de mon côté ?
Merci pour vos réponses 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 04-12-2023 à 08:34

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il est en effet dommage de ne pas avoir entrepris ces démarches qui auraient été en votre faveur. N'utilisez pas l'argument de la volonté de vos enfants, qui tant qu'ils sont mineurs sont trop jeunes pour décider de s'ils doivent ou non voir leurs parents (au même titre qu'ils sont trop jeunes pour décider de leur lieu de résidence, de souscrire un prêt immobilier, de se marier ou d'arrêter l'école).
    *
    "Il appartient" veut dire "il faut". Dans votre cas, le père n'ayant pas plus que vous manifesté d'intérêt pour l'organisation de ce droit de visite, vous n'êtes pas en tort. Donc en l'occurrence vous ne risquez rien pour ne pas avoir fait ces démarches. Ce n'est pas à plus à Monsieur qu'à vous, le juge a dit que c'était à l'un ou à l'autre.
    *
    Evitez absolument la logique "j'ai bien sûr respecté le souhait de mes enfants". La jurisprudence de la Cour de cassation est constante à ce sujet, il est interdit de faire peser sur un enfant mineur la responsabilité du choix du maintien du lien avec ses parents. On doit lui demander son avis, selon son âge, mais en aucun cas lui faire assumer ce choix. C'est leur faire assumer un rôle qui est celui des adultes (parents et juges). La Cour retoque par exemple systématiquement les "droits de visite libres".
    Membre

    Le 04-12-2023 à 12:16

    Bonjour merci pour votre réponse. Effectivement le fait que je dise respectant la décision de mes enfants et leur souhait ( ils ont 12 et 13 ans bientôt 14 ) vient du fait que le père ai décidé de son côté de le faire et le jugement étant délicat étant parvenu suite à une condamnation et incarcération de monsieur, les enfants ont déjà demandé et été entendu par un juge pour enfant, ce qui a été retenu par le JAF et leur demande ayant été écouté. Le papa quand a lui ayant transmis a ses enfants la volonté de respecter leur demande en leur laissant du tout. Le père ayant du coup fair cette démarche j'ai également tendance a employé respecter leur choix. 
    Il est vrai que j'emploi du coup le fait de respecter la demande de mes enfants en ce sens je pense. Mon fils lui ayant eu besoin d'être écouté par une psychologue également. Il viennent cette année de réussir à trouver un bon e équilibre saint et stable. C'est pour cela que je me questionnais sur ce que Mr pouvais entreprendre et les répercussions que cela pourrait avoir. Mais je vais tenir compte de vos conseils et vous remercie d'avoir prit le temps de m'apporter réponse. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés