Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


ENLEVEMENT DROIT DE GARDE

Visiteur

Le 18-08-2022 à 11:28

Bonjour,
Je suis séparée d'avec mon ex conjoint depuis 4 ans, aujourd'hui ma fille est âgée de 9 ans. J'ai déménagée depuis 2 ans à 200 km de chez lui. Il avait notre fille un week- lend sur deux et nous faisions moitié de la route chacun. Cela se passait plus ou moins bien. Depuis plusieurs mois notre fille ne veut plus aller chez son père, elle est en pleurs et du coup nous lui laissons le choix car cela stresse tout le monde et surtout qu'elle est en pleurs durant la totalité du week-end chez son père. Nous en avons déjà parlé avec elle elle explique que c'est la séparation d'avec moi. Son père habite dans une maison où je n'ai aucun mot pour décrire le bazar que c'est, je ne comprends pas qu'il puisse accueillir notre fille dans un tel endroit ! De plus, quand notre fille allait chez lui il l'emmenait dans les bars, je ne trouve pas ça normal.Je souhaiterai savoir quel recours puis-je avoir s'il vous plaît ? J'ai également lu un mot de ma fille ou était écrit : "La vie chez mon père est un enfer". Pour qu'elle ne veuille plus y aller du jour au lendemain je pense qu'il s'est passé quelque chose mais quand je lui en parle elle dit que non mais on s'est bien que les enfants gardent beaucoup de chose pour eux. De plus, il ne me verse pas la pension tous les mois, c'est quand il a envie ! Il y a eu jugement, et je sais bien qu'il peut porter plainte contre moi pour non présentation d'enfant, mais je ne peux laisser ma fille y aller contre sa volonté c'est horrible !
Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 18-08-2022 à 12:58

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre fille doit obéir à ses parents, qui sont à leur tour tenus de respecter le jugement.
    Je vous conseille de faire le point avec votre avocat.
    Le simple désordre dans une maison ne suffit pas à mettre un enfant en danger. S'il y a des soucis d'hygiène, cela peut en revanche poser problème. La difficulté est que ce qui se passe chez son père ne vous regarde pas. Il faut une enquête sociale pour vérifier les conditions d'accueil, mais le père peut demander à ce que vous y passiez aussi et c'est extrêmement intrusif et pénible.
    Le mieux serait dans un premier temps d'emmener votre fille chez un psychologue, en y associant le père si possible. Envisagez par ailleurs la médiation familiale.
    De même, il n'est pas en soi gênant d'emmener sa fille dans un bar, si sa sécurité n'est pas menacée. Ce n'est pas interdit par la loi puisqu'elle est accompagnée de son père, et de nombreux établissements accueillent volontiers les enfants (avec parfois des offres dédiées).
    Pour la pension, demandez-lui les arriérés par courrier recommandé. S'il ne paye pas, voyez avec la CAF :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1249
    Si vous n'avez aucun motif grave pour refuser de respecter les Droits du père, vous devez vous conformer au jugement.
    Un juge ne supprimera pas le DVH du père simplement parce qu'une enfant de neuf ans pleure à cause de la séparation d'avec sa mère. Les enfants de cet âge n'ont pas la même appréciation des faits que les adultes. La gravité d'un fait peut leur échapper, et une chose bénine être vécue comme dramatique. Il est présumé être de son intérêt de maintenir des relations avec ses deux parents, même si ça ne lui plaît pas.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés