Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Garde alternée non respectée par mes filles

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-03-2022 à 20:37

Bonsoir, Séparée depuis 7 ans du père de mes enfants, une garde alternée a été actée par le tribunal d’une semaine sur deux chacun et le partage des vacances scolaires. Depuis septembre Dernier mes filles de 16 ans ont décidé d’aller vivre chez leur père par confort car il est dans une maison de 130 m2 or que de mon côté je suis dans un 40 m2. Aujourd’hui je ne vois plus du tout mes filles. Je ne l’accepte pas et en suis très malheureuse. Ont elles le droit de ne pas respecter cette garde alternée ? Et quel recours pour la faire respecter et retrouver mes filles? Merci pour votre retour. Cdlt Kim0610

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-03-2022 à 23:26

      + 350 messages


    Vous pouvez toujouts porter plainte contre leur père mais à 16 ans, elles sont libres de choisir chez qui elles veulent vivre.

    Si vous ne les voyez plus du tout, je doute que ce soit juste parce que vous vivez dans un logement plus petit.
    Membre

    Le 11-03-2022 à 06:53

    NON, absolument pas, à 16 ans elles peuvent exprimer leurs désirs mais tant qu'elles sont mineures, elles doivent appliquer le jugement en cours. Il appartient donc au papa d'introduire une requête auprès du JAF pour que le jugement soit modifié mais tant que le jugement n'est pas modifié, elles doivent, même à 16 ans, respecter les décisions du JAF et le père doit veiller à l'application de ce jugement. Ne pas le faire est exposer le papa à des poursuites pénales pour "non présentation d'enfants" et il encourt une amende + une peine de prison ferme, sans omettre qu'il pourrait se voir retirer la garde de ses filles et celles-ci serait alors confiées à un foyer fermé pour ados, jusqu'à leurs 18 ans. Ce n'est donc pas un si bon calcul que ça de leur part.

    Conclusions : non, à 16 ans elles ne sont pas libre de choisir chez qui elles veulent vivre sans qu'un jugement ne soit pris dans ce sens.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés