Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Recours rapport aide sociale

Visiteur

Le 06-01-2024 à 16:56

Bonjour, nous sommes sous enquête sociale suite à une information anonyme depuis mars 2023 nous venons de récupérer le rapport établi par les assistantes sociales suite à la réception d une convocation devant le juge des enfants. Il s avére que ce rapport est complété d’erreurs purement administratives de rendez vous manqués ( jamais reçu car mis à mon nom jeune fille ou donne en mains propres car je m’y suis soumise sans avoir reçu le courrier) et de faits que les filles elles mêmes contestent ( elles ont 14 et 16 ans) et les professionnels interrogés ( par ex un médecin que nous avons vu 1 fois en l absence de notre médecin traitant car il me fallait une lettre d adressage en vu de consulter un spécialiste a tenu des propos exagérés et des choses sont écrites et sont erronées). Quels sont les recours avant de nous présenter devant le juge des enfants ? Est il normal qu un dossier aussi perfectible soit transmis au parquet et soit recevable en l état? Bien cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-01-2024 à 17:24

      + 200 messages


    bonjour
    vous pouvez prendre un avocat qui étudiera votre dossier et vous conseillera et pourra etre présent lors de l'audience en cabinet du juge des enfants:il pourra exposer vos preuves contraires;il faudra des preuves écrites et non des paroles
    "Est il normal qu un dossier aussi perfectible soit transmis au parquet et soit recevable en l état?" pour  l'aide sociale le dossier semble parfait.
    Visiteur

    Le 06-01-2024 à 20:53

    Merci beaucoup:) Le fait que mes filles elles mêmes démentent ce qui a été écrit et interprété voire déformé ne suffit pas? Donc je peux contacter les professionnels qui se sont prononcés et leur demander si les propos tenus étaient de cet ordre là?
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-01-2024 à 21:22

      + 200 messages


    " Donc je peux contacter les professionnels qui se sont prononcés et leur demander si les propos tenus étaient de cet ordre là?" je ne comprends pas ce que vous voulez ;
    les professionnels ont écrit leur rapport et l'ont donné au juge des enfants ; celui ci va vous convoquer pour parler de votre situation;vous pourrez donner votre point de vue mais les professionnels ne vont pas vous rencontrer avant l'audience pour revenir sur leur rapport.
    0
    + -
  • Membre

    Le 07-01-2024 à 13:52

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Dans le cas de suspicions de violences familiales, le démenti de la victime pour protéger l'agresseur est un classique. Les victimes de violences familiales ont souvent de l'affection pour l'accusé et peuvent chercher à le défendre quitte à nier les mauvais traitements (ou les négligences), dans certains cas jusqu'à l'absurde.
    *
    Donc le seul fait que vos enfants démentent ne suffit pas à vous dédouanner. Si les faits rapportés sont inquiétants, il n'est pas possible de les exposer au danger sur la foi de leurs seuls propos.
    *
    Il faut aussi prendre en compte la dimension émotionnelle : dans ce type de dossier, les accusés et les victimes potentielles ont souvent du mal à avoir une vue objective des faits. Peu importe qu'il y ait eu ou non des faits répréhensibles, les personnes impliquées ont du mal à examiner froidement la situation. C'est normal car c'est toujours très violent : soit parce qu'il y a réellement eu des mauvais traitements (violence ou négligence) de la part des proches, soit parce que des personnes complèrement innocentes voient leur vie passée au tamis parce qu'il faut lever le doute.
    *
    C'est pourquoi je vous conseille aussi de voir un avocat, et surtout de bien l'écouter même s'il ne vous dit pas ce que vous voulez entendre.
    *
    Vous ne précisez pas la nature des accusations ni les éléments qui les étayent, mais si l'affaire n'a pas été classée sans suite, c'est qu'il y a des éléments qui continuent d'alarmer la justice.
    *
    Un point à réfléchir si votre avocat vous confirme que le dossier contient des éléments solides : beaucoup de personnes commettent des actes illégaux envers leurs proches sans en avoir conscience : beaucoup de parents donnent encore des fessées ou des gifles à leurs enfants, ce qui est un acte de violence ; des proches confisquent le chéquier ou la carte bancaire de leurs parents âgés pour "les protéger", ce qui est du vol.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés