Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Forum Droit du Patient

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rhinoplastie et retouche

Visiteur

Le 27-08-2022 à 17:05

Bonjour,
J'ai effectué une rhinoplastie en sept 2020 pour modifier une pointe que je trouvais très inesthétique, l'opération s'est bien déroulée. Mais au bout de 6 mois, mon nez de profil (qui était impeccable avant l'opération) était tombant, bossu et fort laid. Mon chirurgien a finalement reconnu cela et m'a rassuré en me promettant une retouche si les choses ne s'étaient pas naturellement arrangées au bout d'un an et demi (temps nécessaire à ce que le nez prenne son apparence définitive). Il a même rédigé un rapport à cet effet et l'a inclus dans le dossier.

Or, j'ai pris rdv pour la visite de contrôle à 1 an et la personne au bout du fil m'a informé qu'il avait pris sa retraite et qu'un nouveau chirurgien avait pris sa place. Lorsque j'ai mentionné la retouche promise, elle m'a informé qu'il faudrait en discuter avec le nouveau chir, mais au ton (hostile) de sa voix, j'ai senti que ce dernier risquait de refuser...
Mes questions sont les suivantes :
Le nouveau chirurgien qui prend la relève de l'ancien a-t-il une obligation morale ou légale de s'acquitter des engagements de son prédécesseur?
L'ancien chirurgien qui m'a promis cette retouche savait en toute logique qu'il allait partir en retraite quelques mois après (rendant sa promesse caduque) et n'a pas cru bon de m'en informer, peut-on parler d'abus de confiance ?

Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-08-2022 à 17:47

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Morale, à lui de voir, ce n'est pas une notion juridique. Légale, non.
    Pas d'abus de confiance non plus de la part du nouveau chirurgien, il a le droit de partir à la retraite.
    Vous pouvez toujours voir avec un avocat s'il y a lieu de réclamer un dédommagement à l'assurance du chirurgien. Cela ne sera possible que s'il y a eu une faute de la part du chirurgien. A moins que vous ne soyez complètement défiguré ou que vous ayez un problème de santé causé par l'opération, cela risque de s'avérer difficile. L'insatisfaction esthétique est un risque lié à ce genre de chirurgie. L'avocat doit être spécialisé dans le droit de la santé, car c'est un domaine complexe et particulier.
    Je ne vous cache pas qu'il y a de bonnes chances pour que vous deviez payer une nouvelle opération (avec le risque de complications ou d'une agravation des dégâts) ou vous satisfaire de l'enlèvement de la bosse et du nouvel aspect de votre nez.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 28-08-2022 à 17:00

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une remarque quand vous dites "L'ancien chirurgien qui m'a promis cette retouche savait en toute logique qu'il allait partir en retraite quelques mois après..." c'est possible mais pas forcément, des événements imprévus ont pu aussi le conduire à avancer la réflexion et la décision d'arrêter son activité.

    Je me permets de l'évoquer car j'ai parlé il y a quelques temps avec un professionnel qui, après avoir été atteint d'une forme grave de covid, a décidé au sortir de réanimation de prendre sa retraite bien plus vite qu'initialement prévu, ayant pris conscience qu'il était temps pour lui de passer la main s'il voulait profiter des prochaines années ailleurs que dans son travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés