Accueil » Particulier » Droit de la consommation » Consommateur

Forum Droits du Consommateur

Accès à un magasin refusé avec fausses accusations de la responsable

Forum Droits du Consommateur

Bienvenue sur le forum Droits du Consommateur. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-06-2022 à 00:04

Bonjour,

 En voulant acheter comme je le fais depuis 3 ans dans la papeterie ou j'allais,tout c'est toujours bien passé j'ai toujours payé mes achats et on m'a jamais rien reproché. Un beau jour,je rentre dans la dite papeterie et la la responsable qui vient me dire "Maintenant ça suffit je veux plus te voir" je demande la raison et elle me dit "Vendredi,tu as pris 4 stylos 4 couleurs sans payer" je dis que oui j'étais venu acheter un 4 couleurs,chose qu'a affirmé la responsable et elle a ressorti cette histoire et ça s'est terminé par "Maintenant je ne veux plus te voir, au revoir ! " bon j'ai pas cherché plus loin je suis resté quelques secondes immobile le temps de digérer ce qu'il s'est passé et puis j'ai lâché un "bon,et ben.." et je suis parti. Je tiens a préciser que la personne qui m'avait vendu le 4 couleur que j'ai payé était présente mais n'as pas dit un seul mot,ni en ma faveur ni contre moi,juste muette comme une tombe. Je ne retournerais plus dans ce commerce mais je me demande si on a le droit d'inventer des accusations graves (voler c'est grave) juste parce que qu'on ne veut plus voir un client. Dernière chose,aucune somme ne m'est réclamée.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 14-06-2022 à 00:08

      + 1000 messages


    bonjour
    avez vous conservé le ticket de caisse ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 14-06-2022 à 00:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Rien ne dit que cette personne n'était pas de bonne foi, suite à une confusion ou à un témoignage (faux ou non). La loi interdit de porter des accusations sans fondement, c'est de la diffamation. Mais si cette personne a par exemple constaté la disparition des stylos peu après votre passage, ou si une personne vous a dénoncé...
    De votre côté, vous voyez bien que vous ne pouvez pas l'accuser d'avoir inventé cette histoire sans preuves. Quel serait son intérêt de faire fuir un client avec qui elle n'a visiblement jamais eu d'histoires si elle n'est pas sincère ?
    Moderateur

    Le 14-06-2022 à 01:29

    Bonjour,
    En droit, ce type d'accusations ans de preuve est ni plus ni moins que de la diffamation, mais pas que.
    Cela se double d'un refus de vente...

    Un commerçant, de bonne foi ou pas n'a pas à se rendre justice lui-même, s?il souhaite interdire d'accès son commerce à un tiers, il se doit de passer par le juge.

    Ainsi est le droit Francais. 
    Membre

    Le 14-06-2022 à 08:40

    Un refus de vente c'est quand l'on refuse de vendre, ce qui n'est pas le cas ici, l'auteur n'ayant rien essayé d'acheter.
    Un commerce reste un lieu privé dont le propriétaire peut restreindre l'accès, car il n'y a pas de texte de loi l'interdisant, sauf si cela repose sur un motif discriminatoire illégal (sexe, religion...).
    Ici rien ne permet d'affirmer qu'il n'y a pas de "preuves", telles qu'un témoignage.
    Après, libre à l'auteur de la question de déposer plainte
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés