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Opticien et verre progressifs

Visiteur

Le 20-05-2023 à 18:30

Bonjour,

J'ai fais faire deux devis pour des verre progressifs par un opticien mais je trouve que c'est trop cher. L'opticien me rappel sur mon téléphone et me propose des verres progressif pour 59. J'accepte mais lors de la livraison je vois flou dans les verres. je refuse de les prendre et rdv est pris avec le responsable. le rdv avec le responsable se passe bien malgré une insistance pour que je garde les lunettes en me disant que je vais m'y faire(mais cela fait 10 ans que je porte des verre progressifs) il me dit qu'il va refaire faire les verres. Quand je me présente pour venir chercher la nouvelle paire le défaut est le même,j mais cette fois refus formel du vendeur qui m'incrimine et met ma parole en doute et puis qui me dit que c'est la faute de mon ophtalmo qui a mal évalué ma vue et qu'il faut que je retourne le voir.
Je demande à voir les anciens verres pour être sur que c'est bien des nouveaux verres mais le vendeur me dit que c'est la nouvelle carte qui fait fois du changement même si il n'y a pas les verres défectueux.
Je suis repartie du magasin avec la nouvelle paire (le vendeur me forçant de la prendre), et pris rdv avec mon ophtalmo. Mon ophtalmo n'a rien trouvé de spéciale et maintien sa prescription. J’appréhende de retourner chez cet opticien, je n'ai plus confiance et leur insistance pour que je garde cette paire de lunette me déstabilise.
Aucune facture ni aucun papier me spécifiant les garanties ou Droits ne m'ont été remis. Je n'ai que le devis qui est sur le verso, le recto de la feuille est vierge, aucune mention.
Puis je demander simplement un remboursement? Mais complet avec la partie que ma mutuelle à payé, car je n'ai pas les moyen de faire faire une paire à mes frais. J'ai 62 ans et vraiment besoin de cette nouvelle paire de lunette.
Merci pour vos conseilles.



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  • Moderateur

    Le 21-05-2023 à 10:42

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "je vois flou dans les verres" mais vous ajoutez que "mon ophtalmo n'a rien trouvé de spéciale et maintien sa prescription".

    Est-ce qu'il faut comprendre que selon lui votre correction multifocale avec ces verres progressifs est satisfaisante quelle que soit la distance ?

    cordialement
    zen maritime 
     
    Visiteur

    Le 21-05-2023 à 11:52

    Bonjour,
    Merci de votre réponse mais je ne comprend pas le sens de votre question.
    Quand je dit que l'ophtalmo n'a rien trouvé de spéciale, je parle de ma vue, il a bien fait sa prescription. Quand aux nouveaux verres il soupçonne qu'il ne sont pas correctement centrés mais il n'a pas le marériel necessaire pour vérifier.
    Es ce cela que vous vouliez savoir?

    Moderateur

    Le 21-05-2023 à 13:08

    Oui, s'il pense que vos nouveaux verres auraient un défaut de centrage peut-être aurait-il pu prendre contact directement avec l'opticien pour faire contrôler la conformité à sa prescription ?

    ce n'est pas normal que ce soit le patient-client qui se retrouve comme vous pris en porte-à-faux entre deux acteurs de santé, l'opticien d'un côté qui vous dit c'est "la faute de mon ophtalmo qui a mal évalué ma vue", et l'ophtalmologiste de l'autre côté qui semble attribuer le problème aux verres "il soupçonne qu'il ne sont pas correctement centrés"

    à votre place je commencerais par essayer d'en avoir le coeur net en faisant contrôler votre correction et la conformité des verres à la prescription médicale auprès d'un autre centre optique (beaucoup proposent des contrôles gratuits)

    Examinez aussi si votre mutuelle / contrat complémentaire santé vous garantit une assistance-protection juridique, cela pourrait vous être utile.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 21-05-2023 à 14:12

    Mon ophtalmo a refusé de faire un mot ou une action vis à vis de l'opticien.
    Les autres opticiens refusent, enfin ceux que j'ai contacté, de faire le moindre analyse quand ils sont au courant du pourquoi de ma demande.
    J'espère que vous n'avez pas fermé le sujet car ma 1ère question reste sans réponse. A savoir quel sont mes droits réel devant autant de mauvaise fois?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement.
    Imod33

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  • Moderateur

    Le 21-05-2023 à 15:58

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Curieux cet opticien qui "rappelle" pour proposer des verres avec rabais...

    Il m'est arrivé la même mésaventure il y a quelques années: vision flou et insupportable à la réception des lunettes.

    Mais l'opticien n'a pas ergoté et a renvoyé les lunettes au fabricant pour vérification.

    Il y avait bien eu une erreur dans la confection des verres.

    Pour vous il semble que l'opticien n'a pas proposé de retour au fabricant ( c'est pas l'opticien qui usine les verres !) ce qui me parait très louche...

    Ajouté au rabais assez bizarre et à la disparition des verres d'origine...

    Si c'est un franchisé d'une marque vous pouvez écrire à celle-ci.

    Et mettre en demeure (courrier recommandé AR) l'opticien de vous rendre les verres d'origine et de faire vérifier la bonne réalisation des lunettes par le fabricant.

    Cdt.
    Moderateur

    Le 21-05-2023 à 16:32

    A noter aussi, pour information, qu'une vision trouble - que ce soit d'un seul oeil ou des deux - peut aussi avoir une cause extra-oculaire d'apparition récente, neurovasculaire ou autre, auquel cas l'ophtalmologiste ne l'identifie pas à l'examen oph car cela ne vient pas de l'oeil et ce n'est pas corrigé par des verres optiques...

    cordialement
    zen maritime

     
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