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refus de laisser entrer AVANT l'heure de fermeture affichée d'un magasin

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Visiteur

Le 07-11-2014 à 20:07

Bonjour,

 Un commerce a-t-il le droit de refuser l'entrée à un client qui se présente quelques minutes avant l'horaire de fermeture affiché à l'entrée du magasin. L'accès du magasin est fermé 15 minutes avant cet horaire affiché.


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  • Moderateur

    Le 07-11-2014 à 20:30

      + 1000 messages


    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce soit illégal ! 
    Visiteur

    Le 08-05-2015 à 19:57

    Un horaire est un horaire. Si la fermeture est indiquée à 20h00 ça veut dire fermeture à 20h00 point. On joue sur les mots là. Se voire refuser l'entrée dans un magasin alors que l'horaire de fermeture n'est pas respecté c'est juste de l'irrespect envers le client. Au magasin de se débrouiller pour faire partir son personnel plus tard.
    Visiteur

    Le 09-05-2015 à 02:05

    Bonjour, le respect à ses limites. Les exemples que vous citez ne sont pas à généraliser sur tous les magasins de la grande distribution  (le hard discount étant un cas à part en la matière). Certains se donnent la peine de compléter les rayons systématiquement et de prévenir les clients à la moindre rupture de stock d'autres non. Mais là n'est pas la question. Vous conjuguez l'irrespect à toutes les sauces sans répondre au fond du problème celui des horaires de fermeture. Certains magasins s'arrangent pour que le personnel parte 15 minutes après la fermeture. Ils sont payés et l'horaire de fermeture est bien respecté. C'est juste une question de bonne volontée de la part des dirigeants et du personnel. Je ne dis pas que cela va de soit mais ayant travaillé dans ces conditions j'ai pu voir que c'était tout à fait possible. Le message posté tenais compte d'un magasin qui en plus de ne pas indiquer clairement ses horaires, a refoulé ses clients alors qu'il restait 10 minutes avant sa fermeture. Celui-ci devait fermer ses portes à 19h30 pour les clients arrivés à 19h20 ce n'était plus possible de rentrer. D'où ma réaction. Je veux bien comprendre que le personnel ait envie de finir à l'heure, qu'il ait une vie de famille. Mais dans ce cas c'est à la direction de s'organiser quitte à modifier les horaires de fermeture indiqués ou bien payer ses salariés jusqu'à la fermeture effective.
    Moderateur

    Le 09-05-2015 à 10:18

    vous parlez d'irrespect, alors commencez par respecter les salariés qui eux on le droit de finir à l'heure.

    Afficher les 5 commentaires

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  • Membre

    Le 07-11-2014 à 21:08

      < 10 messages


    Bonjour et merci pour votre réponse rapide !

    Mais alors, quelle est l'utilité d'afficher des horaires, par exemple "ouvert de 08h00 à 20h00" ?
    Où alors, il faudrait préciser, horaire à titre indicatif, ou toute autre mention indiquant un caractère d'approximation, ne croyez-vous pas ?
    "Dans le temps", les magasins fermaient leur accès à l'heure dite, et devaient travailler au delà de l'heure affichée pour traiter les derniers clients, faire leur caisse, etc.
    Je trouve qu'il y a à la limite un caractère mensonger lorsque l'on affiche ouvert de telle heure à telle heure, mais qu'en fait, on ne peut pas entrer depuis un certain temps avant la fermeture. Je ne pense pas être le premier à faire face à ce problème ...
    Moderateur

    Le 08-11-2014 à 10:23

    Non !
    Car il faut penser au personnel.
    "Ouvert jusqu'à 20 heures" c'est que vous pouvez entrer à 19h30 et flaner jusqu'à 20h00, pas entrer à 19h59 et rester le temps qu'il vous plait.
    Mais tout ça est une question de bon sens... et de respect. 
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  • Visiteur

    Le 03-12-2014 à 20:34

      visiteur


    oui mais quand vous êtes en train de flaner dans le magasin et qu'à 19h45 des vigiles veulent absolument vous jeter dehors alors que vous leur expliquez gentiment que de toute façon (et ça se voit, pas de poche, rien dans les mains) vous n'allez pas passer en caisse parce que vous êtes là pour regarder s'il dispose bien d'un article et à quel prix donc que vous ne gênez personne (et surtout pas les caissières)....mais qu'ils s'y mettent à 4 ou 5 pour vous faire déguerpir sans du tout être sympathique mais plutôt malveillants ben on se demande si le supermarché veut vraiment des clients!!!!
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  • Membre

    Le 09-05-2015 à 11:02

      < 10 messages


    Bonjour Maroin, et merci.
    C'est vous qui le premier avez parlé d'irrespect !
    Bien sûr qu'il y a des commercants corrects, là n'est pas la question!
    SVP relire ma question de départ.
    En effet, je n'apporte pas de solution à ma propre question, sinon pourquoi la poser ?
    Le magasin en question affiche à l'extérieur ses heures d'ouverture. C'est clairement indiqué.
    Cependant, 15 minutes avant l'heure de fermeture (ou l'heure de fin d'ouverture, si vous préférez), les accès sont fermés à l'exception d'un seul, avec vigile pour laisser sortir mais pas entrer.
    Question : est-ce légal, ou bien le cas n'est pas prévu, etc.
    Quant à l'irrespect, je pense que c'est comme l'honnêteté, c'est oui ou non, il n'y a pas d'à peu près.
    Merci de vos réactions, depuis 6 mois, je n'espérais plus ! Je pense que beaucoup doivent se dire "c'est pas dur, il n'a qu'à arriver 15 minutes plus tôt !". Encore une fois, ce n'est pas la question !
    Bon weekend !
    Visiteur

    Le 02-10-2021 à 07:02

    Bonjour, travaillant actuellement en tant qu'agent dans ?tablissement recevant du publique de type M, je peux peut-être répondre à votre question.
    D'un point de vue légal le magasin étant un propriété privé accueillant du publique, le gérant peut faire ce qu'il désire dans son magasin tant que ça ne vas pas à l'encontre de la loi.
    Pour l'horaire de fermeture : à ma connaissance, le gérant n'est pas obligé d'afficher ses horaires d'ouverture, si il décide de le faire c'est à titre informatif.
    Légalement celui-ci a le droit de refuser un client 15 min avant la fermeture.
    Après se pose la question de la relation client, mais il faut aussi comprendre que si la surface de vente ferme dans 10 minutes et qu'il reste plus de 100 clients, on ne peut se permettre de laisser rentrer du public.
    Cela dit je comprends le point de vue du client.
    Moderateur

    Le 02-10-2021 à 07:55

    Bonjour Blood-moon,

    Vous dites comprendre le point de vue DU client, mais pourquoi comprendrait-on son point de vue à lui en particulier, par exception, et pas celui DES clients s'ils étaient dix, vingt ou trente ou plus à venir se présenter à la porte d'entrée...?

    Si un établissement affiche une certaine heure de fermeture, et que le dirigeant de l'établissement prend les dispositions anticipatives pour qu'à heure dite de fermeture il n'y ait plus de clients dans le magasin et que les portes en soient fermées, on peut lui reprocher quoi, éventuellement une attitude commerciale quelque peu rebutante mais rien de reprochable juridiquement.

    Or nous sommes sur un forum à vocation juridique, et il convient donc de rappeler à propos de l'heure de fermeture ce qu'elle implique, on en a l'exemple strict dans les cas où elle est imposée par la loi. C'est le cas des établissements qui sont soumis à une heure légale de fermeture, un tel établissement est alors tenu de prendre les mesures pour qu'à heure dite il se trouve vide de clients, portes fermées, lumières éteintes, sans quoi il se met en infraction de fermeture tardive.

    Le dirigeant de magasin non soumis à une loi mais qui fixe sa propre heure de fermeture ne fait somme toute qu'édicter et appliquer sa propre règle, le client "pas du tout content" a le recours de ne plus y mettre les pieds.

    cordialement
    zen maritime 

     
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  • Visiteur

    Le 15-12-2016 à 14:24

      visiteur


    Travaillant dans un magasin de prêt à porter les clients qui rentre à 19h20 on les refuse pour des raisons d'organisation. On doit ranger 'netoyer,en caisse les derniers clients ,fermer les issue de secours tout cela prend du temps donc on peut accepter l'entrée  et c'est normal c est une question de bon sens.Et les personnes qui parle sur ce post n on jamais travailler dans un commerce . Venait un peu plus tôt vous serez bien accueillie.
    Membre

    Le 22-06-2017 à 17:05

    Travaillant également dans le commerce, je pense effectivement que les personnes se permettant de juger n'ont jamais travailler dans le commerce... Les horaires d'ouvertures indiquées doivent être respectés, OK, mais il faut penser aux salariés qui eux sont présents sur leur lieu de travail avant ouverture et après fermeture... Il y a une préparation avant d'ouvrir, puis certaines taches a effectuer après fermeture. Donc pensez au salarié ; vous, vos horaires de travail sont défini de telle heure à telle heure et vous êtes rémunérés en conséquence ! Est-ce qu'à un moment donné avant de juger, vous vous êtes demandé si ces heures "en plus" sont toujours rémunérées pour les salariés du commerce !? A l'année cela représente un certain nombre d'heures donc d'euros! ; Alors si vous étiez dans ce cas, n'aimeriez-vous pas "partir à l'heure" ? Quant au lavage des sols : idem ; si l'ont vous demandait de rester ne serais ce qu'un quart d'heure tous les deux jours, gratuitement afin de laver, le feriez- vous ? ; pareil un quart d'heure plus un quart d'heure et bien à l'année cela fait quelques heures et quelques euros, qui ne vont pas dans le porte monnaie. Alors certes, vous pourriez vous dire, ces gens là n'ont qu'à agir auprès de leur employeur pour tout cela, mais encore une fois vous n'êtes pas dans la situation !
    Visiteur

    Le 09-12-2020 à 17:05

    Il ne faut pas confondre heure d'ouverture et horaires du salarié. Point barre. Si le salarié doit être dans sa voiture a 19h30 alors on dit que le magasin ferme a 19h et point barre. C'est pas compliqué tout de même. Et les commentaires de ceux qui disent que les raleurs sont ceux qui empêchent les salariés d'avoir une vie de famille: désolé hors sujet rien a voir.
    Visiteur

    Le 10-08-2023 à 20:37

    Qu' ils viennent un peu plus tôt? Il y a des gens qui quittent le travail tard alors arretez de dire n' importe quoi! Le client voit l' heure de fermeture du magasin à une certaine heure alors il s' attends à pouvoir rentrer dedan avant l' heure affiché, ce que les employés font avant la fermeture ne les concernent pas c' est au gérant de ne pas afficher des horaires mensonger et à organiser sa fermeture convenablement sans pénaliser le client qui respecte les règles qu' il voit affiché à la porte! Il n' est pas au courant de tout le reste alors il n' a pas à s' en soucier! Le gérant doit prévoir un quart d' heure après l' horaire de fermeture "affiché" pour ne pas mentir au client afin que le personnel puisse quitter l' établissement, c' est juste du bon sens!
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  • Moderateur

    Le 15-12-2016 à 16:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce n'est pas précisé dans la question, mais le cas est peut-être pour les ouvertures dominicales de la grande distribution. 

    En effet, la réglementation oblige  le personnel de ces commerces  a quitter les lieux à une heure précise sans dépassement. il faut  donc assurer le nettoyage et la remise des caisses. Ces ouvertures dominicales font l'objet de recours incessants de la part des organisations professionnelles, Les procès verbaux sont dressés par les services de l'Etat fréquemment lors du moindre dépassement .  


     L'article L. 3132-13 du code du travail prévoit que les commerces de détail à prédominance alimentaire employant des salariés peuvent ouvrir jusqu'à treize heu res le dimanche. 
     

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  • Moderateur

    Le 22-06-2017 à 19:30

      + 1000 messages


    "Est-ce qu'à un moment donné avant de juger, vous vous êtes demandé si ces heures "en plus" sont toujours rémunérées pour les salariés du commerce !"

    Elles doivent l'être, c'est la loi !!!
    Membre

    Le 22-06-2017 à 20:02

    oui parfaitement c'est la loi vous avez entierement raison mais lorsque vous vous heurter à un "mur" qui ne veut rien savoir où vous trouve des excuses bidons de primes de ceci qui payeraient cela... que voulez-vous faire, c'est ça où le chômage, voilà, donc c'est sûre en gros on ferme sa bouche, et on se fait avoir, mais en parallèle , on reste aimable avec la clientèle tout en regardant sa montre... les patrons font la loi et les ouvriers doivent suivrent comme des moutons
    Visiteur

    Le 10-08-2023 à 20:45

    Oui, cela ne concerne pas les clients si le patron ne paye pas convenablement ses salariés. Le client n' est concerné que par l' horaire de fermeture affiché sur la porte d' entrée et si le patron à quelque chose à redire à ce client, ce dernier peut tout aussi bien lui rétorquer qu' il n' a pas à arnaquer les clients comme les employés, en espérant qu' un maximum de client l' entendent et qu 'ils lui fassent la réputation qu' il mérite.
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  • Moderateur

    Le 23-06-2017 à 08:13

      + 1000 messages


    " les patrons font la loi et les ouvriers doivent suivrent comme des moutons"
    Non, c'est faux.
    Il existe heureusement plusieurs moyens de faire respecter la loi.
    - l'inspection du travail,
    - les syndicats,
    - l'action unie des salariés.
    - les tribunaux.
    Ce qui est vrai, c'est que si personne n'a le moindre courage de bouger l'employeur est roi.
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  • Visiteur

    Le 06-07-2018 à 08:41

      visiteur


    Vous me faites rire, vous parlez sans connaissance de cause, vous, vous rester à votre boulot et vous êtes payer, mais ici en magasin ce n'est pas la même chose. L'heure c'est l'heure vous n'avez pas à venir 10 minutes avant la fin vous avez toute la journée ou alors vous venez un autre jours 

    Bref vous êtes de mauvaise fois et ne pensez qu'à vous comme c'est le cas de beaucoup de français. Si la fermeture est à 20h00 c'est que les portes ce ferme à 20h00 donc vous ne pouvez plus rentter 15 minutes avant la fin, ce qui est normal ! 

    Bref réfléchissez avant de poster des message honteux surtout pour ceux ce ce poste ! 

    Visiteur

    Le 04-09-2021 à 21:49

    *modération*
    Le magasin affiche des horaires d ouverture donc le client viens quand il veux pendant ses horaires.
    Le client n à pas a penser aux employer qui doivent fermer, c est pas son problème ça. 
    Je travail dans le commerce et j ai jamais fermer plus tôt ou empêcher un client de rentrée même 2 minute avant la l horaire. 
    Pour les employer qui doivent fermé c est au patron de prévoir du temps après la fermeture du magasin pour ça. Mon magasin ferme à 19h30 et les employé à 20h.
    Si tu travail en regardant ta montre pose toi des question , tu dois faire un travail que tu n aimes pas donc change le commerce est pas pour toi.
    Moderateur

    Le 05-09-2021 à 09:34

    @Playbad bonjour tout d'abord,

    Il ne vous est pas interdit lorsque vous intervenez derrière un message, qui entre nous soit dit date de 2018, de commencer par ce simple mot de civilité qui s'écrit b.o.n.j.o.u.r (je vous l'épelle, on ne sait jamais).

    Maintenant en ce qui concerne les horaires, prenons un autre exemple, quelle heure retenez vous comme heure de départ d'un avion, l'heure où il s'envole, ou bien l'heure à laquelle ferme l'embarquement ? Et pour être bien certain d'embarquer, à quelle heure prévoyez-vous de vous présenter à l'embarquement par rapport à l'heure de départ ?

    Qu'en dites-vous, le voyageur qui a payé son billet n'a pas à penser aux employés au sol qui doivent fermer l'embarquement ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 05-09-2021 à 09:54

    Aucun rapport c est hors sujet la

    Afficher les 9 commentaires

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  • Visiteur

    Le 03-08-2018 à 00:06

      visiteur


    Et bien moi je suis une vendeuse et vous savez quoi, on a pas que sa a faire laisser entrer les sans gêne qui débarque 2min avant la fermeture, en 2 min il est impossible de choisir ces articles et passer en caisse, donc oui on vide 10 a 15min avant la fermeture, ainsi nous somme sur de fermer a l'heure, et de ne pas avoir de client relou qui nous met en retard, et vous savez quoi ? VOUS ÊTES TOUUUUS RELOU a vpus imaginé roi, les temps on changer on ne nous apprend plus que le clieny et roi, mais que le RESPECT et roi, et rien de plus irrespectueux et sans gêne que la clientèle des magasins, sur ceux au plaisir de vous recaler a l'entrer
    Visiteur

    Le 06-08-2018 à 08:37

    Ohhh que oui.
    Bon même si le message initial date de plusieurs années...

    Le fond du problème n'a pas changé ! N'oubliez pas qu'un magasin reste un espace PRIVE, accueillant du public. Vous ne payez pas le loyer ni les salariés, ni aucines charge. Nous, employés de commerce, nous efforçons de vous accueillir avec le sourire TOUS les jours de l'année, malgré nos problèmes (et oui nous en avons aussi). Et si vous vous dites, encore heureux, ils ont un travail grâce à nous, que dire des fonctionnaires (heureusement pas tous) qui n'ont aucun état d'âme à nous traiter comme des mange merde ?
    Ayez du bon sens bordel, si un magasin ferme à 20h, ne venez pas à -10. Si on vous accepte (parce que ça arrive) et bien tant mieux. Si non, et bien revenez un autre jour.cetait urgent ? Il fallait vous organiser ! 

    Ah oui, et quand le personnel fera grève pour ses droits, quelle sera la première réaction ? "Font chier comment je vais acheter mes yaourt moi...."


    Un employé fatigué par le caractère de l'humanité...
    Visiteur

    Le 19-09-2018 à 20:02

    Je suis tout à fait d'accord avec vous je travail à l'acceuil d'une grande surface comme étudiante le dimanche matin ainsi que pendant les vacances et je trouve irrespectueux les clients qui nous traite comme des chiens sous prétexte que l'on est payé pour faire ce travail et qui osent se pointer à 12h28 (fermeture à 12h30) et qui hurle au scandale car nous refusons son entré dans le magasin je souhaiterai savoir si il y a une loi sur l'horaire de fermeture qui prouve que le magasin doit être fermé à 12h30 pile et non de laisser entrer les clients jusqu'à 12h30 ? Si quelqu'un a des réponses je suis preneuse pour avoir un argument pour ses clients irrespectueux merci ;)
    Visiteur

    Le 20-09-2018 à 14:47

    Et bien dans ce cas si le magasin doit fermer à 20h vous mettez qu'il ferme à 19h45 sur la porte de l'entrée comme ça les gens peuvent rentrer jusqu'à l'heure affichée sur la porte et tout le monde est content.

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