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[Résolu] Gros problème avec mon cuisiniste franchisé

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Le 19-11-2013 à 03:40

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NAT67Le 19-11-2013 à 03:40

Bonjour,

Nous avons commandé notre cuisine chez Socooc Strasbourg Vendenheim, franchisé de Socooc, faisant partie du groupe Fournier en Haute-Savoie (également Mobalpa, Perene, Delpha).

La commande date du 26/04/13, avec versement d'un acompte de 3000 euros sur un total de 3999,98. Projet réactualisé le 25/09. Nouveau montant : 4395,20 euros. Il nous reste donc à régler 1395,20 euros après la pose.

Mais elle ne sera pas posée

Notre cuisiniste nous a dit que la commande n'est même pas partie en fabrication à l'usine (et il faut compter encore un délai de 4 semaines). Pourtant tout notre dossier est prêt, finalisé, notre acompte a été encaissé.

Une visite à notre domicile était prévue vers le 16/10 pour prendre les mesures définitives. Ceci devait déclencher la fabrication en usine, la livraison semaine 46, la pose semaine 47.

Mais nous n'avons pas eu de nouvelles en temps voulu. Il a été très difficile de joindre le cuisiniste (messagerie saturée). Plusieurs jours plus tard, Monsieur B. a enfin décroché et nous avons pris RDV pour les mesures à domicile, le 29/10/13. Mais ce fut la catastrophe !! Il nous a longuement parlé :

Voici son discours :

Suite à différents problèmes, son franchiseur Socooc voulait qu'il ferme son magasin. Ensuite la chaîne allait reprendre et honorer les commandes en attente, dont la nôtre. Mais Monsieur B. ne voulait pas fermer son magasin sans récupérer son investissement. Son franchiseur lui aurait alors répondu en changeant de ton "ce sont tes clients, pas les nôtres" Monsieur B. insistait sur le fait qu'à partir de là, le franchiseur aurait tout bloqué : ils n'ont plus laissé passer de commandes, ils ont supprimé le magasin de la liste sur leur site, ils ont même, parait-il, supprimé tous les codes d'accès de Monsieur B. au logiciel qui sert à traiter les dossiers et à tout transmettre. Blocage total de toutes les commandes en attente. D'après lui, le franchiseur a ainsi pris les clients "en otage" pour le faire céder et le contraindre à fermer ! Soi-disant, dès qu'il aura fermé, nos commandes seront honorées par le franchiseur ou par le repreneur du magasin.

J'avais envoyé mon bon commande avec un long mail au service clients au siège de Socooc. Aucune réponse. Relance : toujours aucune réponse. Lorsque je leur tél., on me répond qu'il y a un problème avec le magasin de Strasbourg, mais "on ne vous laissera pas tomber". C'est tout.

2 options :

soit Monsieur B. dit vrai, dans ce cas l'enseigne Socooc serait responsable de la non-exécution de notre commande

soit Monsieur B. nous raconte des histoires depuis le début et il est seul responsable.

Quels sont nos moyens pour agir ? C'est bien le magasin de Strasbourg qui a encaissé nos 3000 euros en avril. Mais la chaîne Socooc est-elle tenue de prendre en charge notre commande, non honorée par le magasin ? Sur leur catalogue, on peut lire "Délai : l'heure c'est l'heure parce que la cuisine de vos rêves ne doit pas vous faire attendre nous nous engageons à respecter scrupuleusement nos délais de livraison". Dans notre cas, ce serait de la publicité mensongère !

Nous voulions d'abord lancer une procédure en injonction de faire (mais auprès du franchisé ou du franchiseur ?)

Mais les propos de Monsieur B., avec qui nous sommes restés en contact téléphonique, nous semblent de plus en plus douteux. Nous commençons à avoir vraiment peur de ne même pas récupérer notre acompte. Il nous a dit aussi que son avocat lui conseille de fermer quand même, ce qu'il va apparemment faire d'un jour à l'autre. Donc nous ne pouvons pas attendre, car il risque de se mettre en faillite et de partir dans la nature !

Or, je sais qu'il faut attendre de dépasser de 7 jours la date limite de livraison pour annuler la vente. Je rappelle que la livraison était prévue semaine 46, la pose semaine 47. Nous sommes le 2èmejour de la semaine 47. Mais quand commencent ces 7 jours ? La semaine de livraison ? Ou la semaine de pose ? Le 1er jour de la semaine ? Ou le dernier ?

Ne puis-je pas tout simplement me baser sur la réserve notée sur le bon de commande : "délai de livraison : semaine 46 de l'année 2013, sous réserve de possibilité de prise de cotes sur le chantier, au moins 12 semaines avant livraison". Or je rappelle que Monsieur B. était injoignable puis en retard pour venir les prendre (29/10), cela ne fait pas 4 semaines donc livraison impossible semaine 46 à cause des délais de fabrication

En final, que devons-nous faire ? Espérer que Monsieur B. ferme son magasin, et attendre sagement que le repreneur ou le franchiseur s'occupe de notre commande ? Ou lancer une injonction de faire ? Ou demander le plus vite possible le remboursement de notre acompte ?

Je vous remercie mille fois d'avance pour vos réponses.

Nat67


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Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

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  • Visiteur

    Le 21-03-2014 à 19:47

      visiteur


    Socooc Domus : des voyous!

    Je me joins aux nombreuses victimes de ce magasin. Cuisine haut de gamme en chaine commandée en Avril 2013, et posée en septembre 2013 mais avec une facade de meuble abimée à la livraison et un four abimé.
    Pose correcte, affirmation répétée que la garantie d'un échange standard serait mise en oeuvre, après visite à M. Caron fin décembre (magasin injoignable au téléphone). Echange promis pour début février 2014, aucune nouvelle depuis, et magasin fermé dimanche dernier.
    Je suis prêt à me joindre à une action groupé pour obtenir de Fournier qu'il respecte ses engagements.
    [email protected]
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  • Visiteur

    Le 26-03-2014 à 12:10

      visiteur


    Concerne : Notre commande du 12 octobre 2013 N° 585695 Magasin Soccoc DOMUS

    Rappel de l'historique :

    Livraison incomplète le : 13 décembre 20131er rv pris pour le : mardi 17 décembre 2013 au matin. L'installateur ne s'est pas présenté. Pas d'information transmise. Impossible de joindre le magasin. 2eme rv pris pour l'installation le : vendredi 20 décembre 2013. Anomalies signalées dans le document de fin d’installation.Nombreux appels téléphoniques sans suite. Plusieurs visites au magasin pour demander des informations sur la suite de cette affaire; sans résultat.Courrier recommandé avec AR envoyé le : 27 janvier 2014 sans réponse.Nouveau rendez-vous pris le 6 mars 2014 pour livraison et pose de la hotte signalée manquante. L'installateur se présente avec une hotte d'une marque différente qui ne correspond pas du tout à la commande.

     En plus de la hotte Fagor 9cfv92x, il nous manque à ce jour :un filler, la crédence, le range couverts et les deux fonds de tiroirs

    On pense déposer une plainte auprès d'un juge de proximité.

    Mais je suis volontaire également pour une plainte groupée.

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  • Visiteur

    Le 09-04-2014 à 13:00

      visiteur


    Bonjour,

    Je suis également dans le cas d'un achat au So COO'c Domus avec avance de 3.150,00 et je viens de découvrir la fermeture du magasin qui ne nous répondait plus depuis plusieurs mois.

    L'un d'entre vous pourrait-il, svp, me donner le téléphone du siège ou un numéro où il est (enfin) possible d'avoir une personne pour savoir comment être remboursé?

    J'ai déjà fait plusieurs mails sans retour et cela devient très ennuyeux financièrement parlant.

    Merci d'avance pour votre aide.
     
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  • Visiteur

    Le 09-04-2014 à 13:07

      visiteur


    Bonjour,

    Je suis également dans le cas d'un achat au So COO'c Domus avec avance de 3.150,00 et je viens de découvrir la fermeture du magasin qui ne nous répondait plus depuis plusieurs mois.

    L'un d'entre vous pourrait-il, svp, me donner le téléphone du siège ou un numéro où il est (enfin) possible d'avoir une personne pour savoir comment être remboursé?

    J'ai déjà fait plusieurs mails sans retour et cela devient très ennuyeux financièrement parlant.

    Merci d'avance pour votre aide.
     
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  • Visiteur

    Le 09-04-2014 à 13:09

      visiteur


    Bonjour,

    Je suis également dans le cas d'un achat au So COO'c Domus avec avance de 3.150,00 et je viens de découvrir la fermeture du magasin qui ne nous répondait plus depuis plusieurs mois.

    L'un d'entre vous pourrait-il, svp, me donner le téléphone du siège ou un numéro où il est (enfin) possible d'avoir une personne pour savoir comment être remboursé?

    J'ai déjà fait plusieurs mails sans retour et cela devient très ennuyeux financièrement parlant.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Membre

    Le 09-04-2014 à 13:43

    Bonjour,
    nous avons ouvert une liste de diffusion pour les victimes du magasin de Domus où chacun fait part de son avancement et des informations qu'il collecte.
    Si vous le souhaitez, je vous invite à m'envoyer votre adresse mail à l'adresse suivante : [email protected]
    Cordialement,
    Visiteur

    Le 09-04-2014 à 16:19

    Bonjour !

    Je viens d'envoyer un mail à Mat & Nat, je suis aussi une victime du SoCooc Domus.

    L'équipe du magasin envoyait jusqu'à il y a deux semaines des mails d'une adresse yahoo, je ne sais pas s'ils y répondent encore...

    En tout cas ils ne vont pas chercher leurs courriers recommandés à la poste.

    Je suis en négociation avec le groupe SoCooc pour la reprise du dossier par un autre magasin mais les conditions proposées sont pour l'instant inacceptables -> ils prennent en charge une partie de l'acompte mais veulent que je reverse au nouveau magasin l'écart de somme entre l'ancien acompte et la partie qu'ils prennent en charge, me faisant perdre deux fois cette somme au final !! Triple punition avec l'acompte déjà perdu et la cuisine en retard...
    Je me sens prise en otage par le groupe et son "geste commercial". Si on refuse on va galérer à récupérer la totalité de l'acompte. Si on accepte on est obligé d'y laisser un peu trop de plumes. Ce n'est pas sérieux...   

    Je suis pour une action groupée !

    A bientôt...           
    Visiteur

    Le 09-04-2014 à 16:36

    Sérieusement ?

    Non mais c'est scandaleux ! Ce pseudo "geste commercial" est honteux. Il s'agit de leur franchise tout de même.

    Si le mail était [email protected] c'est celui auquel j'ai écrit.

    J'ai également envoyé un mail un mail à Mat & Nat que je remercie de leur initiative et réponse.

     

    Afficher les 7 commentaires

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  • Visiteur

    Le 10-04-2014 à 09:14

      visiteur


    Bonjour,

    J'ai déposé plainte auprès du juge de proximité. Cette démarche m'a été conseiller par le service juridiaue de ma société.
    J'invite tout le monde à faire de même.
    Pour cela il suffit de télécharger le CERFA N° 1288*06 et de déposer la plainte au tribunal d'instance de votre adresse de domicile.
    Pour mon affaire elle reste en cours mais depuis j'ai été contacté par le siège voici les coordonnées : [***]

    Bon courage !

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  • Membre

    Le 10-04-2014 à 15:29

      < 10 messages


    Bonjour,

    Ce jour, étant encore bien énervée à cause de [***], j'ai cherché des infos sur internet et et j'ai découvert ce forum. Merci à tous pour vos témoignages car nous avions l'impression d'être seuls avec des problèmes face à ce magasin...
    - Commande effectuée en septembre 2012 (acompte versé) pour une maison en construction (je viens de lire que c'était illégal d'après le SNEC)...
    - RDV métré en 2013 (septembre ou octobre je ne sais plus) : bien erroné, mais ça on l'a su lors de la pose !!
    - Pose de la cuisine inachevée par le poseur
    - Dégât : notre carrelage au sol neuf a subit un éclat lorsque la scie sauteuse du poseur s'est débranchée. Eclat électrique sur le carrelage qui est tout noir à présent (au lieu d'être blanc). J'attend encore réparation du préjudice....
    - Manque un meuble haut d'angle qui n'a pas pu etre posé suite erreur métré et filleurs (commande SAV effectué par le responsable Back office en janvier).

    Depuis décembre 2013, malgré les visites, les appels, les mails, les rendez-vous annulés, la responsable du magasin [***] n'a pas régularisé notre situation. Nous nous sommes déplacés plusieurs fois (magasin fermé), nous essayons d'appeler le magasin régulièrement (en vain, ça ne répond jamais). Avons appris que le magasin fermait....

    Aujourd'hui, M. Ca..n me dit qu'il faut que je me rapproche désormais du service client (alors que ce service client me mène aussi en bateau deuis décembre lorsque je faisais part de ma réclamation concernant ce magasin).

    J'ai appelé le service client aujourd'hui, la personne qui gère mon dossier n'était pas là, je dois rappeler lundi. Comme vous, je suis las de perdre du temps et de l'énergie avec [***] ROSNY depuis 4 mois !
    Si pas de solution lundi, je suis ok pour une action commune avec vous tous.

    PS : je suis scandalisée du fait que lorsque nous sommes venus raler en février 2014, le vendeur avec sa femme et ses enfants, a tout de même accepté de vendre une cuisine a des clients alors qu'il devait être au courant de la situation ? J'ai vu le client hésité à remettre le chèque d'acompte lorsqu'il a entendu que l'on était mécontent. Est-ce que ce client est parmi les clients mécontents de ce forum et se reconnaîtra ?



    0
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  • Membre

    Le 28-04-2014 à 10:05

      < 10 messages


    Bonjour à tous,

    Je suis vraiment désolée de votre situation et de la gêne occasionnée.

    Je tiens à vous rappeler que SoCoo’c est un réseau de franchisés indépendants, néanmoins, en tant qu’Enseigne,  la satisfaction client nous importe énormément.

    Afin de constituer votre dossier et de le soutenir auprès du service consommateur, pourriez-vous me contacter via mon adresse email : [email protected], en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone), et les informations de votre commande (magasin, n° commande, détails du problème).

    Je pourrais ainsi transmettre votre demande à notre service consommateur, dans le but de constituer un dossier qui nous permettra de tout faire pour résoudre votre situation.

    Sachez que l’enseigne SoCoo’c s’engage à prendre en charge votre acompte sous certaines conditions, et à faire reprendre votre dossier par un autre magasin dans les meilleurs délais.

    Cordialement,

    Sophie 

    Visiteur

    Le 17-10-2020 à 17:07

    bonjour, je suis en litiges avec[***] en haute savoie et j'aimerai de l'aide. pouvez vous me contacter svp
    +1
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  • Visiteur

    Le 01-12-2014 à 09:43

      visiteur


    Bonjour,

    Je viens d'avoir le même problème : la franchise de Valauris (06) vient de fermer sans préavis en laissant tous ces clients sur le carreau ... Après quelques recherches, j'ai été redirigée vers un contact en Haute-Savoie. Les éléments manquants m'ont été livrés par la poste et transporteur, mais quand j'ai demandé à ce que la pose soit achevée j'ai été déoutée : ce n'était pas leur problème !! Pour finir j'ai eu les coordonnées d'un liquidateur judiciaire dans ma région, injoignable pour le moment !

    Merci pour vos infos et bon courage ...


    Membre

    Le 01-12-2014 à 10:19

    Bonjour,

    Je pense que vous devriez vous rapprocher du Groupe [***]. Pour ma part, j'ai eu, comme beaucoup, le même problème que vous avez le magasin de Rosny-sous-Bois [***]. 

     J'ai contacté [***] par courrier [***] ainsi que par email (la personne qui s'est occupé de mon dossier en avril dernier s'appelle [***]

    Je vous invite à vous rapprocher d'eux. A priori, ils devraient vous transférer sur un autre magasin [***] , qui récupérerait votre dossier (contre un dédommagement consenti en interne par la franchise au franchisé), et assurerait ainsi la pose de votre cuisine.

    Je pense que vous avez plus de chance en procédant ainsi et en demandant au Groupe [***]  un geste commercial (ils n'ont en effet aucune obligation de survenir à la défaillance d'un franchisé) qu'en passant par un liquidateur judiciaire. De plus, mon sentiment est que le groupe Fournier est assez professionnel dans ce genre de cas : ils l'ont été avec moi ainsi qu'avec beaucoup d'anciens clients du [***] . Dans mon cas les délais de livraison/pose ont été un peu rallongés, mais ça aurait pu être bien pire.

    Bon courage, ça devrait s'arranger pour vous.

    MW 
    0
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  • Visiteur

    Le 03-03-2015 à 13:22

      visiteur


    Nous tenons à vous faire part de notre expérience pour l'achat de notre cuisine chez [***]  St Priest ((69 ).
    Heureux d avoir commandé une cuisine en mars 2014, nous avons vite déchanté à sa réception en septembre 2014.

    Ayant pris la décision de la monter nous même, nous nous sommes aperçus qu il manquait des éléments au fur et à mesure du montage.
    Tout d'abord l'évier ! On nous a répondu que l'on allait nous rappeler pour nous donner un délai et qu'il ne manquait rien d'autre .....
    Voici la liste des éléments manquants :
    - le range couvert
    - l'épicier
    - porte du lave vaisselle
    - toutes les plinthes de finition

    Comme nous n'avons pas été rappelé et que nous allions nous installer dans notre maison, nous sommes allés acheter l'évier à [***] !

    Nous passons les détails des mails sans réponses et d'innombrables appels téléphonique ou l'on est capable de nous dire que notre dossier n'est pas le seul et qu'il y a plus grave !!!!!!!

    Il a fallut au bout de deux mois qu'on se déplace au magasin pour régler ces litiges et se faire rembourser l'évier, l épicier qu il n arrivait pas a trouver!!!
    Ce qui nous a le plus frappé dans cette histoire, c'est le manque de considération et de professionnalisme des responsables de cette enseigne. On nous a laissé seul avec nos problèmes.
    Ils ont pris le chèque et après plus rien !

    Conclusion : nous déconseillons à tous cette enseigne, ils ne sont pas sérieux et leur SAV est catastrophique, même totalement inexistant.
    Si vous passez le pas de leur porte, rappelez vous de notre aventure.
    Visiteur

    Le 20-05-2021 à 14:21

    Bonjour, je me permets de vous contacter car nous avons un soucis avec [***]. Ils nous manquent les deux meubles les plus cher et en vue de leur surcharge de travail, ils nous les livrent fin juin. Pourriez vous me confirmer une adresse e-mail à contacter? On a été séduits et la grosse déceptions. Le responsable nous prends pour des ??cons? on auraient déplacés des murs.. enfin service pitoyable et 1009? de meubles retardés. Pourriez vous me conseiller? Merci
    0
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