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[Résolu] Gros problème avec mon cuisiniste franchisé

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Le 19-11-2013 à 03:40

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NAT67Le 19-11-2013 à 03:40

Bonjour,

Nous avons commandé notre cuisine chez Socooc Strasbourg Vendenheim, franchisé de Socooc, faisant partie du groupe Fournier en Haute-Savoie (également Mobalpa, Perene, Delpha).

La commande date du 26/04/13, avec versement d'un acompte de 3000 euros sur un total de 3999,98. Projet réactualisé le 25/09. Nouveau montant : 4395,20 euros. Il nous reste donc à régler 1395,20 euros après la pose.

Mais elle ne sera pas posée

Notre cuisiniste nous a dit que la commande n'est même pas partie en fabrication à l'usine (et il faut compter encore un délai de 4 semaines). Pourtant tout notre dossier est prêt, finalisé, notre acompte a été encaissé.

Une visite à notre domicile était prévue vers le 16/10 pour prendre les mesures définitives. Ceci devait déclencher la fabrication en usine, la livraison semaine 46, la pose semaine 47.

Mais nous n'avons pas eu de nouvelles en temps voulu. Il a été très difficile de joindre le cuisiniste (messagerie saturée). Plusieurs jours plus tard, Monsieur B. a enfin décroché et nous avons pris RDV pour les mesures à domicile, le 29/10/13. Mais ce fut la catastrophe !! Il nous a longuement parlé :

Voici son discours :

Suite à différents problèmes, son franchiseur Socooc voulait qu'il ferme son magasin. Ensuite la chaîne allait reprendre et honorer les commandes en attente, dont la nôtre. Mais Monsieur B. ne voulait pas fermer son magasin sans récupérer son investissement. Son franchiseur lui aurait alors répondu en changeant de ton "ce sont tes clients, pas les nôtres" Monsieur B. insistait sur le fait qu'à partir de là, le franchiseur aurait tout bloqué : ils n'ont plus laissé passer de commandes, ils ont supprimé le magasin de la liste sur leur site, ils ont même, parait-il, supprimé tous les codes d'accès de Monsieur B. au logiciel qui sert à traiter les dossiers et à tout transmettre. Blocage total de toutes les commandes en attente. D'après lui, le franchiseur a ainsi pris les clients "en otage" pour le faire céder et le contraindre à fermer ! Soi-disant, dès qu'il aura fermé, nos commandes seront honorées par le franchiseur ou par le repreneur du magasin.

J'avais envoyé mon bon commande avec un long mail au service clients au siège de Socooc. Aucune réponse. Relance : toujours aucune réponse. Lorsque je leur tél., on me répond qu'il y a un problème avec le magasin de Strasbourg, mais "on ne vous laissera pas tomber". C'est tout.

2 options :

soit Monsieur B. dit vrai, dans ce cas l'enseigne Socooc serait responsable de la non-exécution de notre commande

soit Monsieur B. nous raconte des histoires depuis le début et il est seul responsable.

Quels sont nos moyens pour agir ? C'est bien le magasin de Strasbourg qui a encaissé nos 3000 euros en avril. Mais la chaîne Socooc est-elle tenue de prendre en charge notre commande, non honorée par le magasin ? Sur leur catalogue, on peut lire "Délai : l'heure c'est l'heure parce que la cuisine de vos rêves ne doit pas vous faire attendre nous nous engageons à respecter scrupuleusement nos délais de livraison". Dans notre cas, ce serait de la publicité mensongère !

Nous voulions d'abord lancer une procédure en injonction de faire (mais auprès du franchisé ou du franchiseur ?)

Mais les propos de Monsieur B., avec qui nous sommes restés en contact téléphonique, nous semblent de plus en plus douteux. Nous commençons à avoir vraiment peur de ne même pas récupérer notre acompte. Il nous a dit aussi que son avocat lui conseille de fermer quand même, ce qu'il va apparemment faire d'un jour à l'autre. Donc nous ne pouvons pas attendre, car il risque de se mettre en faillite et de partir dans la nature !

Or, je sais qu'il faut attendre de dépasser de 7 jours la date limite de livraison pour annuler la vente. Je rappelle que la livraison était prévue semaine 46, la pose semaine 47. Nous sommes le 2èmejour de la semaine 47. Mais quand commencent ces 7 jours ? La semaine de livraison ? Ou la semaine de pose ? Le 1er jour de la semaine ? Ou le dernier ?

Ne puis-je pas tout simplement me baser sur la réserve notée sur le bon de commande : "délai de livraison : semaine 46 de l'année 2013, sous réserve de possibilité de prise de cotes sur le chantier, au moins 12 semaines avant livraison". Or je rappelle que Monsieur B. était injoignable puis en retard pour venir les prendre (29/10), cela ne fait pas 4 semaines donc livraison impossible semaine 46 à cause des délais de fabrication

En final, que devons-nous faire ? Espérer que Monsieur B. ferme son magasin, et attendre sagement que le repreneur ou le franchiseur s'occupe de notre commande ? Ou lancer une injonction de faire ? Ou demander le plus vite possible le remboursement de notre acompte ?

Je vous remercie mille fois d'avance pour vos réponses.

Nat67


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Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

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  • Avocat

    Le 19-11-2013 à 16:37

    ( Barreau de Avignon )
    Votre seul interlocuteur est votre cuisiniste.
    Il doit s'exécuter et à défaut, vous rembourser ou dédommager votre préjudice à charge pour lui ensuite de se retourner  contre son fournisseur.
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  • Membre

    Le 19-11-2013 à 22:41

      < 10 messages


    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

    Je comprends que mon cuisiniste est un indépendant et que j'ai affaire à lui seul Donc il vaut bien mieux que j'obtienne le remboursement de mon acompte. Je ne veux plus rien avec ce commerçant. Tant pis pour la cuisine que nous avions longuement choisie, conçue qui nous plaisait tellement  Il faudra tout recommencer ailleurs, pour peu que je récupère mes 3 000 euros. Et si jamais ce n'était pas le cas, nous serions vraiment dans un m. sans nom. Nous sommes une famille nombreuse qui campons dans notre maison depuis plusieurs mois (nous avons démarré le chantier en février 2013, en faisant tout nous-même sauf le carrelage) et nous n'avons aucune possibilité de rallonger notre budget travaux avec un nouveau prêt cuisine

    Au fait, nous avions accepté de verser cet acompte important (70 %) quand nous avions négocié en avril avec notre cuisiniste : à cette condition il acceptait de beaucoup diminuer le total. Apparemment on s'est fait attraper comme des andouilles... !

    J'ai préparé un courrier A.R. d'annulation de commande avec mise en demeure de nous restituer cette somme. Mais il reste une chose peu claire à mes yeux : les délais pour l'expédier.

    Il faut attendre plus de 7 jours après la date de livraison et de pose (et moins de 60). Mais mon problème est maintenant de faire au plus vite, avant que Monsieur B. mette la clé sous la porte, ce qui me semble imminent (d'un jour à l'autre ?).

    Voici ce qui est écrit exactement dans mon bon de commande du 25/09/13 :

    LIVRAISON

    Délai : semaine 46 de l'année 2013

    Sous réserve de possibilité de prise de cotes sur le chantier, au moins 12 semaines avant livraison.

    POSE : oui

    Délai : n° de semaine : 47 de l'année 2013 (délai exprimé en n° de semaine)

    Ces 7 jours courent-ils dès la date du bon de commande, ou après la semaine 46 (livraison) ou 47 (pose) ? Quand il s'agit d'une semaine, doit-on tenir compte du début ou de la fin ? Donc attendre 7 jours après le lundi semaine 46, le vendredi ou samedi semaine 46, le lundi semaine 47 ou le vendredi ou samedi semaine 47 ????

    Quand pourrai-je envoyer mon recommandé A.R. exactement ?

    Si vous pouviez m'aider pour ces précisions, qui seraient très utiles, car il faut que je me dépêche. Nous sommes aujourd'hui mardi de la semaine 47.

    Mais, pour accélérer, ne puis-je pas envoyer ce recommandé dès demain, partant du principe que mon cuisiniste n'est pas venu à temps pour prendre les cotes sur mon chantier et donc que la livraison et la pose ne pourront évidemment pas être faites dans les temps ? Je rappelle qu'il est venu seulement le 29/10, et encore après plusieurs efforts pour le contacter.

    Oralement, il m'a expliqué qu'après la prise de métrés à domicile, la commande part pour la fabrication en usine et que cela prend 4 semaines donc le 29/10 était effectivement trop tard (mais je n'ai aucune preuve).

    Il n'y a à ce sujet que les quelques mots imprimés sur le bon de commande et qui mentionnent 12 semaines, donc encore beaucoup plus !!! 25/08/13 (bon de commande) + 12 semaines = 18/12/13. Soit bien après la semaine 46 ou 47. Donc, en regardant de plus près, cette petite phrase qui mentionne les 12 semaines n'est pas compatible avec la date prévue, il y a un réel problème que je découvre Puis-je l'utiliser pour faire sauter cette commande tout de suite, et comment ?

    Enfin, j'ai une dernière question. S'il s'avère que mon cuisiniste ferme effectivement son magasin Est-ce que le fait que j'aie envoyé mon recommandé d'annulation avant ou après cette fermeture est important, et si oui à quel niveau parce que je n'ai aucune idée des possibilités qui me resteraient après pour récupérer mon acompte

    A nouveau, je vous remercie sincèrement de prendre la peine de me lire ; mon texte est un peu embrouillé, j'en ai conscience et je m'en excuse. Tout cela est pour moi un domaine totalement inconnu. De plus, tous ces soucis commencent à vraiment me couper le sommeil

    Si par hasard d'autres clients de Socooc' Strasbourg passaient par ici, pouvez-vous vous signaler, car lfait la force

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  • Membre

    Le 14-12-2013 à 00:36

      < 10 messages


    Des nouvelles fraîches !

    Et des bonnes, enfin !!!

    Les choses ont avancé : notre cuisine est de nouveau sur les rails, dans des conditions que nous ne pouvons qu'accepter. En effet, le magasin franchisé étant fermé, la chaîne Socoo'c a maintenant pris notre dossier en charge correctement.

    Finalement, je retire ce que j'ai dit plus haut contre cette franchise. Sachant que rien n'obligeait cette enseigne à le faire, Socoo'c ne nous laisse pas tomber et ne se moque pas de ses clients. Je confirme que le Directeur d'enseigne a effectivement œuvré pour trouver une bonne solution.

    Monsieur le Directeur, sachez que je suis maintenant soulagée et je vous remercie : nous allons enfin commencer à respirer, dans notre maison, en voyant le bout du tunnel. Nous allons devoir attendre, mais nous passerons un Noël plus léger.

    Il est bien dommage qu'à cause de Monsieur B., du magasin de Strasbourg, nous ayons eu à subir tous ces soucis, qui ont eu des répercussions pour notre famille et bon, cela durera encore 2 mois mais je comprends, il faut bien prévoir un délai pour la fabrication en usine.

    Quand j'étais dans l'impasse et le désarroi, je conseillais de fuir ; maintenant je peux attester que l'on peut faire confiance à la chaîne Socoo'c. Encore mille fois merci pour votre prise en charge sérieuse !!

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  • Visiteur

    Le 06-01-2014 à 10:08

      visiteur


    SOCOOC cuisiniste PAS SERIEUX !!!

    De mon côté j'ai acheté la cuisine SoCoo'c chez Domus (région parisienne). Ils m'ont livré des pièces avec défaut de fabrication (meubles hauts avec trous pour des halogènes alors que meuble destiné à accueillir la hotte - je vous raconte pas le résultat). Livraison en juin 2013. Défaut signalé tout début juillet 2013... depuis on a beau les relancer... il n'y a rien à faire.

    Quand on pense que leur meubles sont garantis 5 ans et les mécanismes 20... mais qu'ils ne sont pas capables de remplacer des meubles mal fabriqués dès le départ... On est le 6 janvier 2014 et c'est toujours la même histoire: au téléphone ils vous disent: on gère cela dès demain... et le temps passe. 

    JE NE LES RECOMMANDE PAS !     
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  • Visiteur

    Le 23-02-2014 à 16:22

      visiteur


    Cuisines Socoo'c Domus Rosny-Sous-Bois

    Je souhate simplement apporter mon témoignage.

    J'ai également rencontré de très gros problèmes avec ce magasin pour une cuisine commandée en janvier 2013:
    - cuisine qui n'a pas été montée intégralement (alignement de certains meubles, pièces et éléments électro-ménager manquants,...)
    - métré négligé et par conséquent faux
    - surfacturation de plusieurs éléments qui n'ont mêmes pas été livrés ou installés

    Le SAV vous fait tourner en rond, les appels répétés et les courriers en recommandé n'y font rien. Les commerciaux n'ont aucun scrupule à vous mentir.

    Les techniciens ne se sont pas présentés à de nombreux RDV, sans même avoir la décence de me prévenir...

    Ce fut une expérience vraiment catastrophique, seule l'intervention de ma protection juridique les a motivés à terminer la cuisine et à me rembourser le trop perçu. 8 mois s'étaient écoulés.

    Je ne recommanderais cette enseigne à personne.

    A FUIR A TOUT PRIX
    Visiteur

    Le 18-03-2014 à 12:02

    bonjour, je suis dans le même cas, un degrés moindre, mais j'ai aussi des souçi avec le socoo'c de domus à rosny. 

    j'ai des souçis au niveau de la finition de la cuisine (porte qui ne s'ouvre pas entier car la hote gene, bout de plinthe pas posé)

    je suis toujours dans l'attente d'un retour du magasin socoo'c, j'ai eu un rdv avec un certain M. Caron, qui a pris note de mes souçi et a envoyé un mail avec les changements à faire, mais depuis 1 mois toujours pas de nouvelle. impossible d'appeller le magasin bien sur.

    comment dois-je proceder? envoie de recommandé? à quel adresse? si quelq'un peut m'indiquer la marche à suivre

    voici mon mail: [email protected].

    Merci 
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  • Visiteur

    Le 25-02-2014 à 21:48

      visiteur


    Bonjour à tous,
    je me permet de rejoindre la discussion afin de partager une très mauvaise experience avec le magasin so cooc de Domus.
    Cuisine commandée en 2012 pour un appartement acheté sur plan. Je ne savais pas à l'époqe qu'il était illégal d'établir un bon de commande et de percevoir des sommes avant le métré (information confirmée par le SNEC).
    La livraison du bine approchant, je les contacte pour la visite technique. Ils ne répondent JAMAIS au téléphone, donc, je me déplace pour les prévenir. la visite devait avoir lieu aujourd'hui 25 février, et personne n'est venu. Courrier ar envoyé ce joir même pour exiger l'annulation du bon de commande aux motifs doubles de métré non réalisé et de rendz-vous technique non honoré.
    Siège social appelé aujourd'hui, et on me répond que le directeur adjoint et la directrice du magasin sont tous les 2 en arrêt maladie, le magasin est fermé. Le siège semble être au courant que ce magasin pose problème.
    Conclusion: si par hasard vous tombez sur ce message, potentiels clients, FUYEZ. Le magasin n'en a plus pour longtemps. Reste à savoir si le service client so cooc sera réactif et m'aidera à récupérer mon accompte.
    Conseil: ne jamais signer un contrat avant la visite technique, c'est illégal. 
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  • Visiteur

    Le 27-02-2014 à 21:46

      visiteur


    je suis aussi victime des pratiques de socooc domus et je découvre l'ampleur de l'escroquerie. Je ne comprends pas pourquoi la justice n'a pas encore arreté cela depuis le temps et compte tenu du nombre de victimes. Le franchisé avait apparement deja procédé de la sorte a Amiens avant d'etre mis en liquidation judiciaire et de recommencer ailleurs toujours pour la meme enseigne.  Je propose de repertorier les victimes et de permettre la communication entre eux. Une action groupée est peut etre envisageable. Merci de me contacter sur [email protected].
    Visiteur

    Le 19-03-2014 à 09:54

    Bonjour, Denière nouvelle. Notre accompte a été remboursé. Miracle. Mais sans doute que notre lettre avec AR plus assistance juridique ont fait effet. C'est a celui qui montre le plus les dents semble t-il. Ceci dit mon probleme est réglé mais je suis dégouté que le coupable sévisse toujours. Je mettrai donc un forum a disposition de ceux qui me contactent pour les aider a se fédérer. Il suffit de m'envoyer un mail a l'adresse communiquée dans mon post précédent. Le forum ne sera accessible qu'aux personnes inscrites par mes soins. Elles pourront ainsi communiquer facilement entre elles.
    Ne vous découragez pas..
    Visiteur

    Le 19-03-2014 à 10:17

    De quelle manière avez-vous été remboursé ? Ma banque vient de m'alerter que le chèque que j'ai reçu n'était pas provisionné ...
    Visiteur

    Le 19-03-2014 à 11:09

    virement bancaire

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  • Visiteur

    Le 07-03-2014 à 23:25

      visiteur


    SOCOOC DOMUS : A fuir J’ai également de gros problèmes avec SOCOOC Domus. Commande passée fin 12/2013 (10 k au total, 4 k payé à la commande), impossible de les contacter par téléphone depuis mi-02/2014 pour obtenir un rendez-vous pour le métré (ils ne répondent jamais au téléphone), difficultés pour voir un interlocuteur dans le magasin (magasin fermé à 18H30 alors que le centre Domus ferme à 20H), rendez-vous fixé au final après de multiples déplacements pour le jeudi 27 février, rendez-vous non honoré. Le siège Socooc semble en effet informé des grosses difficultés de ce magasin, ils m’avaient promis le 27 février de me faire un retour formelle une semaine après, le 05 mars aucun retour, je les ai rappelé et leur réponse fut « nous n’avons pas eu le temps de vous répondre, nous vous rappelons sans faute au plus tard le 07 mars ». A date toujours pas de retour. Si j’ajoute à cela que le siège Socooc annonce tout de suite la couleur « c’est la responsabilité du franchisé qui est engagé mais pas celle de l’enseigne », je pense qu’une action collective est nécessaire pour stopper ces pratique de voyou. A votre disposition pour travailler le point.
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  • Visiteur

    Le 08-03-2014 à 10:27

      visiteur


    Devant le nombre croissant de témoignages négatifs, j'interviens à nouveau sur le forum: une action groupée me parait être une excellente idée. Je me suis rendue au magasin à 3 reprises: samedi dernier( pas de responsable, un employé seul avec femme et enfants !), lundi 18h30 (fermé bien avant l'heure normale), jeudi 14h ( même employé que jeudi, rien de nouveau). J'ai obtenu les mails du dirigeant du magasin M Djellal et de son co-gérant, ainsi que du directeur régional. Je vous les communique, si vous souhaitez leur faire part de votre mécontentement, comme je l'ai fait, et comme je continuerais à le faire jusqu'à ce que j'obtienne satisfaction:
    [email protected] (gérant)
    [email protected]
    [email protected] ( M Jean -Daniel aranda, directeur régional île de france)
    Nous pouvons nous tenir au courant de nos démarches par le biais de ce forum...
     
    Visiteur

    Le 08-03-2014 à 12:22

    Merci pour ces mails, je vais prendre contact avec eux dès ce midi. Pour information j'ai envoyé ce matin un courrier LRAR au PDG du Groupe Fournier dont dépend cette enseigne (Bernard Fournier) ainsi qu'au Directeur de la communication de ce groupe (Aurélie Demeure), ainsi qu'au Directeur opérationnel de ce groupe(Laurent Marguerettaz) et au responsable des franchisés Socooc (Thierry Dardel). A votre disposition pour une action groupée, j'ai pris contact avec [email protected] en ce sens. A bientôt.
    Visiteur

    Le 08-03-2014 à 12:41

    C'est une très bonne chose que vous ayez enoyé tous ces courriers, j'espère que cela fara bouger les choses. J'ai déjà envoyé une lettre AR au siège et au magasin, si vous voulez bien me faire parvenir les coordonnées des autres personnes que vous avez contactées, je ferais de même de mon côté. Plus nous nous ferons connaître, plus nous augmentons nos chances de nous faire entendre et d'obtenir satsfaction.En ce qui me concerne, la prochaine étape pour moi est le dépôt de plainte dès la semaine prochaine. Selon les résultats de mes démarches au magasin (j'y retourne ce weekend), je contacterais [email protected] pour l'action groupée.
    Cordialement.
     
    Visiteur

    Le 11-03-2014 à 22:18

    ALERTE : après échange avec la Direction Socooc, le magasin DOMUS est en litige financier avec l'enseigne SOCOOC, une procédure judiciaire semble être en cours. Ma compréhension est que l?ensemble des clients de ce magasin Socooc DOMUS est concerné, ce magasin est totalement défaillant. Ce qui est dramatique est que ce franchisé continue à prendre des commandes malgré tout et encaisse les chèques sans honorer les commandes. Le seul point à date rassurant est que l'enseigne semble pleinement consciente des graves difficultés et traite a priori judiciairement le dossier. Par contre j'ai de grosses craintes concernant le délai, à suivre. Surtout ne plus rien commander chez Socooc Domus

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  • Visiteur

    Le 08-03-2014 à 10:36

      visiteur


    Devant le nombre croissant de témoignages négatifs, j'interviens à nouveau sur le forum: une action groupée me parait être une excellente idée. Je me suis rendue au magasin à 3 reprises: samedi dernier( pas de responsable, un employé seul avec femme et enfants !), lundi 18h30 (fermé bien avant l'heure normale), jeudi 14h ( même employé que jeudi, rien de nouveau). J'ai obtenu les mails du dirigeant du magasin M Djellal et de son co-gérant, ainsi que du directeur régional. Je vous les communique, si vous souhaitez leur faire part de votre mécontentement, comme je l'ai fait, et comme je continuerais à le faire jusqu'à ce que j'obtienne satisfaction:
    [email protected] (gérant)
    [email protected]
    [email protected] ( M Jean -Daniel aranda, directeur régional île de france)
    Nous pouvons nous tenir au courant de nos démarches par le biais de ce forum...
     
    Membre

    Le 12-03-2014 à 19:13

    Malheureusement  nous avons connu la même expérience que vous : cuisine commandée en  septembre 2013 pour une pose en S1 2014.

    La cuisine n?est évidemment toujours pas posée, Socoo?c Domus est injoignable au téléphone.

    Après avoir envoyé une LAR demandant le remboursement de l?acompte : le « sois disant responsable du magasin » m?appelle en me disant que mon chèque sera envoyé le lendemain : évidemment cela était un mensonge. Nous avons dû les rappeler plusieurs fois avant de recevoir notre chèque d?acompte 3 semaines plus tard !

    Pour info, le gérant de ce magasin, M. Djamal DJELLAL, est aussi le gérant de H2D VAL D?EUROPE (SIRET 50500067900017) qui est en liquidation judiciaire depuis le 03-02/2014.

     Bon courage à vous pour récupérer vos sous.

     Si le magasin devait fermer en laissant des clients sur le carreau, je pense que le franchiseur Fournier à une grand responsabilité en laissant ce franchisé référencé sur son site web alors qu?aucune commande n?est plus honorée depuis au moins septembre 2013.

    Visiteur

    Le 13-03-2014 à 06:32

    Avez-vous pu encaisser votre chèque? Je suis d'accord ave vous, le franchiseur a définitivement une responsabilité... Nous sommes plusieurs victimes à nous être regroupées, espérons que nous obtiendrons satisfaction. Merci de votre réponse.
    Membre

    Le 17-03-2014 à 15:12

    Bonjour
    nous avons bien encaissé notre chèque et le montant a bien été crédité sur notre compte bancaire
    Pour info, j'avais informé les établissements Fourniers de notre LAR réclamant notre accompte
    En espérant que tout s'arrange pour vous.
    Notre cuisine Leroy Merlin est en cours de pose
    Romain 

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