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NAT67 Le 19-11-2013 à 03:40
NAT67Le 19-11-2013 à 03:40
Bonjour,
Nous avons commandé notre cuisine chez Socooc Strasbourg Vendenheim, franchisé de Socooc, faisant partie du groupe Fournier en Haute-Savoie (également Mobalpa, Perene, Delpha).
La commande date du 26/04/13, avec versement d'un acompte de 3000 euros sur un total de 3999,98. Projet réactualisé le 25/09. Nouveau montant : 4395,20 euros. Il nous reste donc à régler 1395,20 euros après la pose.
Mais elle ne sera pas posée
Notre cuisiniste nous a dit que la commande n'est même pas partie en fabrication à l'usine (et il faut compter encore un délai de 4 semaines). Pourtant tout notre dossier est prêt, finalisé, notre acompte a été encaissé.
Une visite à notre domicile était prévue vers le 16/10 pour prendre les mesures définitives. Ceci devait déclencher la fabrication en usine, la livraison semaine 46, la pose semaine 47.
Mais nous n'avons pas eu de nouvelles en temps voulu. Il a été très difficile de joindre le cuisiniste (messagerie saturée). Plusieurs jours plus tard, Monsieur B. a enfin décroché et nous avons pris RDV pour les mesures à domicile, le 29/10/13. Mais ce fut la catastrophe !! Il nous a longuement parlé :
Voici son discours :
Suite à différents problèmes, son franchiseur Socooc voulait qu'il ferme son magasin. Ensuite la chaîne allait reprendre et honorer les commandes en attente, dont la nôtre. Mais Monsieur B. ne voulait pas fermer son magasin sans récupérer son investissement. Son franchiseur lui aurait alors répondu en changeant de ton "ce sont tes clients, pas les nôtres" Monsieur B. insistait sur le fait qu'à partir de là, le franchiseur aurait tout bloqué : ils n'ont plus laissé passer de commandes, ils ont supprimé le magasin de la liste sur leur site, ils ont même, parait-il, supprimé tous les codes d'accès de Monsieur B. au logiciel qui sert à traiter les dossiers et à tout transmettre. Blocage total de toutes les commandes en attente. D'après lui, le franchiseur a ainsi pris les clients "en otage" pour le faire céder et le contraindre à fermer ! Soi-disant, dès qu'il aura fermé, nos commandes seront honorées par le franchiseur ou par le repreneur du magasin.
J'avais envoyé mon bon commande avec un long mail au service clients au siège de Socooc. Aucune réponse. Relance : toujours aucune réponse. Lorsque je leur tél., on me répond qu'il y a un problème avec le magasin de Strasbourg, mais "on ne vous laissera pas tomber". C'est tout.
2 options :
soit Monsieur B. dit vrai, dans ce cas l'enseigne Socooc serait responsable de la non-exécution de notre commande
soit Monsieur B. nous raconte des histoires depuis le début et il est seul responsable.
Quels sont nos moyens pour agir ? C'est bien le magasin de Strasbourg qui a encaissé nos 3000 euros en avril. Mais la chaîne Socooc est-elle tenue de prendre en charge notre commande, non honorée par le magasin ? Sur leur catalogue, on peut lire "Délai : l'heure c'est l'heure parce que la cuisine de vos rêves ne doit pas vous faire attendre nous nous engageons à respecter scrupuleusement nos délais de livraison". Dans notre cas, ce serait de la publicité mensongère !
Nous voulions d'abord lancer une procédure en injonction de faire (mais auprès du franchisé ou du franchiseur ?)
Mais les propos de Monsieur B., avec qui nous sommes restés en contact téléphonique, nous semblent de plus en plus douteux. Nous commençons à avoir vraiment peur de ne même pas récupérer notre acompte. Il nous a dit aussi que son avocat lui conseille de fermer quand même, ce qu'il va apparemment faire d'un jour à l'autre. Donc nous ne pouvons pas attendre, car il risque de se mettre en faillite et de partir dans la nature !
Or, je sais qu'il faut attendre de dépasser de 7 jours la date limite de livraison pour annuler la vente. Je rappelle que la livraison était prévue semaine 46, la pose semaine 47. Nous sommes le 2èmejour de la semaine 47. Mais quand commencent ces 7 jours ? La semaine de livraison ? Ou la semaine de pose ? Le 1er jour de la semaine ? Ou le dernier ?
Ne puis-je pas tout simplement me baser sur la réserve notée sur le bon de commande : "délai de livraison : semaine 46 de l'année 2013, sous réserve de possibilité de prise de cotes sur le chantier, au moins 12 semaines avant livraison". Or je rappelle que Monsieur B. était injoignable puis en retard pour venir les prendre (29/10), cela ne fait pas 4 semaines donc livraison impossible semaine 46 à cause des délais de fabrication
En final, que devons-nous faire ? Espérer que Monsieur B. ferme son magasin, et attendre sagement que le repreneur ou le franchiseur s'occupe de notre commande ? Ou lancer une injonction de faire ? Ou demander le plus vite possible le remboursement de notre acompte ?
Je vous remercie mille fois d'avance pour vos réponses.
Nat67
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