Accueil » Particulier » Droit des étrangers » Titre de Séjour et carte de résident

Forum Etrangers en France

Forum Etrangers en France

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Naturalisation avec le statut étudiant

Visiteur

Le 12-12-2021 à 06:02

Bonjour,
Je voudrais avoir des renseignements concernant la naturalisation avec le statut étudiant.
Je suis arrivée en France en 2011 avec VLS, mention étudiante et j'ai obtenu deux diplômes en M1 et M2 en Arts plastiques et maintenant je suis en 6 ème année de Thèse en histoire de l'art à Paris.
Je viens de faire un contrat cdi de 20 h par demain avec la salaire de 1800 Euros dans un cabinet d'avocat en droit des étrangère en tant qu'assistante et interprète  ( après des formations et deux stages remunerés) et je viens d'acheter un appartement à mon noms à Paris également. 
Sachant que mon CDI n'est pas en lien avec mes études et j'ai toujours le statut d'étudiant, même e si que je suis imposable,  est-ce qu'il y a des chances à prendre la réponse favorable par décret ou c'est risqué sachant que mon titre de séjour expirerai à la fin de l'année 2023.
Merci infiniment de votre réponse
Cordialement 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-12-2021 à 16:17

      + 1000 messages


    Il faut plusieurs années de présence en France, avec un emploi permanent, un logement à soi,  être inséré dans la vie sociale, c'est pourquoi les naturalisations quand on n'a que le statut "étudiant" est impossible. Dans 10 ans on en reparlera.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 12-12-2021 à 20:50

      visiteur


    Je vous le déconseille, vous avez le droit de déposer une demande vu que vous remplissez les conditions mais il y a des très, très, très, fortes chances que vous soyez ajournée. De un le statut étudiant signifie que vous êtes temporairement en France et êtes "censée" repartir à la fin de vos études. De deux, votre salaire inférieur à 1.5x du SMIC est déjà un frein au changement de statut, donc est une disqualification automatique pour la naturalisation. Même si vous êtes en CDI, le temps partiel est aussi un autre gros point négatif. L'achat de biens immobiliers n'a généralement pas d'avantages pour votre dossier (vous pouvez être fille de milliardaire, si vous n'êtes pas stable financièrement et êtes dépendante de vos parents, c'est au contraire un gros frein).

    Généralement les étudiants devraient éviter de déposer des demandes de naturalisation jusqu'à 1 ou 2 ans de CDI après le diplôme. Il y a certes des cas rares d'étudiants qui se font naturaliser mais c'est seulement une poignée issus des très grandes écoles (Polyechnique, ENS Paris, HEC, ...)
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés