Accueil » Particulier » Droit fiscal » Fiscalité des particuliers, impôts et taxes

Forum Fiscalité des Particuliers

Forum Fiscalité des Particuliers

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


achat de société à l'un de ses enfants

Visiteur

Le 31-03-2023 à 08:32

Bonjour, 
Nous sommes deux enfants né d'un premier mariage. Puis mon père s'est remarié et a eu un troisième enfant, mon demi frère
Mon père gravement atteint du cancer a acheté à l'âge de 77 ans une société de gérance pour un montant de plusieurs centaines de milliers d'euros dont il a confié la direction à mon demi frère. Bien sur il avait gardé 100% des parts. 
Maintenant qu'il est décédé nous devons donc nous partager cette succession sachant qu'en outre il a attribué sa quote part à mon demi frère.
Bien sur il ne s'agit pas d'une donation car mon père avait gardé de son vivant la pleine propriété de cette entreprise. Mais il a clairement avantagé mon demi frère. En outre, nous allons nous retrouver actionnaires minoritaires dans une société qui ne représente pour nous aucun intérêt, alors que mon demi frère va continuer de jouir de son role de gérant.
Y a t il des recours envisageables ?
Bien Cordialement,
Robert

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-03-2023 à 09:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Des recours pour quoi ? Votre père a acheté une société dont il a confié la gérance à son fils, et dans le cadre de sa succession a choisi d'avantager un de ses enfants. C'est parfaitement légal.
    *
    Vous êtes actionnaires, et donc pouvez profiter des fruits produits par la société dont votre frère assume la gérance, sans compter de votre part du capital qui augmente la valeur de votre patrimoine. Si on prend les choses d'un autre point de vue, vous allez tirer profit du travail de votre frère et du capital investi par votre père.
    *
    Si vous souhaitez sortir du capital pour récupérer des liquidités, il faut vendre vos parts.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés