Accueil » Droit fiscal » Fiscalité des Particuliers » Forum

Forum Droit fiscal

Forum Fiscalité des Particuliers

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Déduction fiscale de la pension forfaitaire

Visiteur

Hirbod vincent Le 23-05-2021 à 13:26

Bonjour,
J'ai ma fille majeure qui a eu peu de revenu en 2020. Je souhaite declarer dans le cadre de la deduction fiscale une somme forfaitaire sans justificatif pour l'aide financiere qu'on lui a apportée.Elle n'habitait pas sous notre toit en 2020, sauf pendant le confinement.Elle n'est pas dans notre foyer fiscal. Est ce possible? et quelle somme forfaitaire?
Je vous remercie
Cordialement
M Hirbod

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 23-05-2021 à 18:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si elle ne vit pas sous votre toit il n'y a pas de déduction forfaitaire sans justificatif, toute somme versée au titre de l'aide alimentaire et de l'obligation d'entretien doit pouvoir être justifiée, par exemple par un virement banacaire.

    Si elle a vécu chez vous une partie de l'année il y a un forfait sans justificatif mais dont le montant doit être proratisé selon le nombre de mois où vous l'avez hébergée. Le forfait pour 12 mois est de 3542 EUR.

    La DGFiP peut vous demander aussi de justifier de l'état de besoin dans lequel votre fille se trouvait (recherche d'un premier emploi, chômage etc;). Et de son côté elle doit déclarer comme un revenu la somme que vous déclarez comme aide alimentaire.

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Sand2433 Le 26-05-2021 à 16:44

    Bonjour, Donc si je déduis le forfait de 3542?, ma fille doit déclarer 3542? dans la case "pension alimentaire reçue" ?
    Moderateur

    Zen Maritime Le 26-05-2021 à 20:18

    Vous disiez "Elle n'habitait pas sous notre toit en 2020, sauf pendant le confinement", le forfait de 3542 EUR annuel doit donc être proratisé (divisé par 12 et multiplié par nombre de mois où réellement confinée chez vous).

    Moyennant quoi, oui, vous déduisez de votre côté et elle déclare de son côté à la rubrique "pensions alimentaires perçues" (voir la case 1AO)

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Hirbod vincent Le 02-06-2021 à 11:24

    Bonjour, je suis M Hirbod qui était à l'origine de premier message. Je pense que Sand2433 a ecrit suite à mon message avec une problématuqe semblable. En tout cas je vous remercie de votre réponse et disponibilité.Je vais effectivement saisir la somme forfaitaire par rapport aux moment de confinement.
    Très cordialement
    Merci
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page