Accueil » Particulier » Droit fiscal » Fiscalité des particuliers, impôts et taxes

Forum Fiscalité des Particuliers

Exoneration plus value

Forum Fiscalité des Particuliers

Bienvenue sur le forum Fiscalité des Particuliers. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-04-2022 à 16:10

Bonjour,

Nous avons hérité d’un bien que nous avons fait estimer par trois agences et avons mis un prix en rapport sur notre declaration de succession. dix hui mois plus tard nous l’avons vendu fait une plus value dessus et avons utilisé l’argent de la vente pour acquérir notre logement principal.

Le notaire nous a expliqué que cette situation nous exonerait de payer la taxe plus value et nous a indiqué qu’il y avait un formulaire special à remplir au moment de la déclaration d’impot.

Quelqu’un peut il m’indiquer le numéro de ce formulaire et éventuellement la case à compléter.

Merci de votre aide

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-04-2022 à 21:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je pense que votre notaire, lors de la cession de ce bien, évoquait l'exonération qui s'applique à la toute première cession d'un bien à usage d'habitation, sous conditions qu'il ne s'agisse pas d'une résidence principale, que le cédant n'ait pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des quatre années précédentes, et que le cédant fasse remploi du montant de la cession pour acquérir sa résidence principale dans les 24 mois qui suivent.

    Il existe un formulaire de déclaration n°2048 IMM (immobilier) mais que l'on ne dépose, à ma connaissance, que dans le cas où le montant de la cession n'est pas réinvesti en totalité (cas de remploi partiel). Vérifiez auprès du notaire si c'est à ce formulaire qu'il faisait allusion.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page