Accueil » Droit des étrangers : en France et à l'étranger » Français à l'Etranger » Forum

Forum Droit des étrangers : en France et à l'étranger

Forum Français à l'Etranger

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Alger

Visiteur

Le 29-11-2022 à 11:41

Bonjour,

Je vous remercie pour votre attention

Permettez-moi de vous demander est-ce qu'il y a une possibilité de récupérer le certificat de nationalité française de mon grand-père directe sachant qu'il a été français avant l'indépendance de l'Algérie en1962 il a vécu en France depuis 1958 jusqu'à sa mort en 1982 ,ayant possédé une carte d'identité française et un passeport français et une carte de retraite et un acte de naissance délivré par le service central de l'état civil ,c'est la preuve qu'il a été un citoyen français.
Et par respect pour sa mémoire je demande comment faire pour récupérer le CNF de mon grand-père du moment que je suis sa descendante direct.

 merci beaucoup pour votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 30-11-2022 à 05:00

      + 1000 messages


    Votre avocat vous donnera toutes informations utiles en fonction de la réglementation en vigueur. La nationalité française, dans votre cas, n'est pas transmissible aux petits enfants surtout si vos parents n'ont pas cette nationalité française et si vous-même, ne vivez pas en France.
    0
    + -
  • Membre

    Le 30-11-2022 à 10:49

      + 200 messages


    Bonjour,


    Le certificat de nationalité française n’est pas délivré post mortem. Si nécessaire, vous prouverez la nationalité de votre grand-père par tout moyen. La détention d’une carte d’identité devrait suffire. Si la nationalité française de votre grand-père est contestée, vous pourrez faire trancher le litige par le tribunal judiciaire.


    Contrairement à ce qu’affirme tisuisse, la nationalité française a pu vous être transmise par filiation. Les algériens de statut personnel de droit commun, ce qui semble être le cas de votre grand-père, ont conservé la nationalité française à l’indépendance et l’ont évidemment transmise à leurs enfants.

    Membre

    Le 01-12-2022 à 06:55

    L'avocat spécialisé va vous permettre d'apporter au tribunal les preuves nécessaires pour qu'il puisse trancher et prendrer position. Dans l'état actuel des relations entre la France et l'Algérie, c'est plus que conseillé.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés