Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Infractions et Permis de Conduire » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Forum Infractions et Permis de Conduire

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Comment réduire/annuler peine suspension permis

Visiteur

zoidberg91 Le 04-10-2021 à 12:17

visitor.pngVisiteur

zoidberg91Le 04-10-2021 à 12:17

Bonjour,

J'ai été interpelé par la gendarmerie mobile dans mon véhicule pro le 16/08/2021 à 126km/h retenus pour 70km/h (pas d'alcool ni stup). En 12 ans de conduite, j'ai du perdre un total de 4 points, et seulement sur des excès de vitesse genre 56km/h pour 50km/h). Je suis suspendu par le préfet pour une durée de 5 mois suite à mon excès de vitesse.
Je suis gérant d'une entreprise unipersonnelle de plomberie, sans mon permis je ne peux plus aller travailler chez mes clients donc je ne peux plus payer mes charges (autant pro que perso). Ma connerie va me coûter en gros 14 000e pour la période (sans compter l'amende), sauf que j'entraine ma famille là dedans et je vais couler ma boîte par la même occasion (6 ans d'activité).
J'ai fait une lettre de demande au préfet pour revoir la durée de ma suspension en exposant ma situation, la demande a été rejetée.
Quels sont les recours qu'il me reste ? J'ai lu pas mal de choses sur le référé-suspension, mais ayant tous mes points au moment des faits, mon permis n'est pas considéré comme invalidé si j'ai bien compris et donc ce n'est pas adapté au référé-suspension, et quand bien même je pourrais prouver l'urgence de ma situation, je ne vois pas comment je peux prouver l'illégalité de ce qui m'est reproché. 
Je suis complètement perdu dans ce qu'il me reste à tenter pour récupérer mon permis, je veux bien votre avis sur la question. Merci d'avance


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 05-10-2021 à 07:48

      + 1000 messages


    Lorsque le permis est aussi, et surtout, son outil de travail, la première chose à faire est de respecter strictement le code de la route. Rouler à 56 km/h, en vitesse retenue, au delà de la limite n'est pas un hasard. Vous avez joué, vous avez perdu, ben il faut maintenant assumer.

    Cela étant, ne confondez pas la suspension administrative décidée par le Préfet (elle n'est ni modulable ni aménageable d'où le refus que vous avez reçu) avec une invalidation administrative qui est, elle, la conséquence d'un solde de point à zéro. Pour le moment, ce n'est pas votre cas. En attendant, rien ne vous interdit de rouler en voiturette sans permis, en cyclomoyeur, en vélo, etc. ce qui ne nécessite pas le permis de conduire. Rien ne vous interdit d'embaucher un salarié qui vous servira aussi de chauffeur, afin de continuer votre activité professionnelle.

    Enfin, la seule personne qui peut vous aider à retrouver votre permis rapidement, à condition qu'il découvre, dans votre dossier, un vice de procédure, est l'avocat. A vous de voir.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page